ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Composteur agitateur

12-12-2010 à 18:55:13
Bonjour,

Non, le composteur agitateur n'est pas un contrôleur de la SNCF subversif !
Il s'agit d'un tambour rotatif permettant de retourner aisément le compost pour l'aérer.



Le tambour est constitué comme ceux des machines à laver et sèche-linge, des protubérances internes permettent le malaxage. Des étoiles à trois branches disposées sur l'axe de rotation, fixe, augmentent le brassage. La rotation est obtenue par une manivelle latérale dont le pignon s'engage à l'intérieur de la couronne dentée du tambour, formant un réducteur qui facilite le travail de l'utilisateur. Des perforations dans le tambour permettent le passage de l'air.

La construction est entièrement en plastique, la porte de chargement du modèle en photo est cassée au niveau des charnières, ce qui empêche de la maintenir ouverte (je ne suis même pas sûr qu'elle tienne fermée dans cet état).

Vu chez Leroy-Merlin à 99€.

Avis perso: l'idée est intéressante mais me semble mal exploitée. En fait la contenance me semble bien faible et la configuration incompatible avec un détournement de l'emploi.
Je m'explique: Les professionnels du compostage travaillent de manière plus rationnelle que le particulier au fond de son jardin. Les déchets verts sont broyés et criblés en plusieurs étapes, espacées d'un temps de repos. Seule la matière franchissant le crible passe à l'étape suivante, le reste étant stocké avant le prochain broyage/criblage. C'est cela qui accélère le processus en diminuant la taille des débris organiques, le brassage de chaque traitement donnant une aération suffisante.
Le composteur agitateur n'apporte donc qu'un confort limité et surtout, ne travaillant que par "lots" ne peut rivaliser avec les composteurs continus à chargment par le dessus et vidage par le bas agités régulièrement avec un outil dans des trappes judicieusement placées.

Si vous voulez vraiment augmenter l'efficacité de votre composteur, investissez plutôt dans un broyeur de végétaux. En ce qui concerne le criblage, ce serait un bon sujet de bidouille que de réaliser un crible rotatif à base de lave-linge...

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés