ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Re souder un rateau

25-04-2010 à 09:03:34
Bonjour,

Par un beau matin, un rateau sur un chantier au bord d'un chemin, un automobiliste incapable d'attendre qu'on lui dégage le passage et qui passe en force sur l'accottement et c'est le drame. Le rateau est écrasé, sans même avoir eu l'occasion de se défendre car posé dents vers le sol ( dommage, le conducteur aurait été puni ! ).

Le peigne du rateau n'ayant pu s'enfoncer dans le sol dur, il s'est plié à la jonction avec le fourreau du manche au niveau de la soudure.
Comment sauver le noble outil ?
Il est particulièrement difficile de souder une pièce épaisse de 6 ou 7 mm d'épaisseur sur une simple tôle à l'électrode enrobée sans passer au travers. L'astuce est d'augmenter l'épaisseur du fourreau en tôle roulée pour l'approcher de celle de la barette du peigne. Une tête de vis dont la taille est dictée par le diamètre du fourrreau est insérée dans celui-ci et soudée en bout.


Une électrode de 1,6mm permet de chauffer la tête de vis et d'y incorporer gentiment le bout du fourreau.

La vis est alors coupée à ras de la tête ( pas besoin d'avoir des ancêtres révolutionnaires ) et les deux parties à souder se retrouvent d'une épaisseur similaire dont on ne fait qu'une bouchée à l'électrode de 2,5mm.

Si l'on prend bien soin de positionner correctement les deux pièces au pointage, la greffe sauvera donc le patient qui pourra reprendre son activité comme si de rien n'était.

Si vous êtes jardinier mais pas soudeur, demandez aux copains métallos, mais surtout ne jetez pas votre compagnon pour le remplacer par un nouveau venu aux références invérifiables...

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés