ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Pour se mettre à son compte légalement

27-12-2008 à 10:43:47
Bonjour,

A tous ceux qui aimeraient bien avoir une activité complémentaire ( ou principale ) de manière légale et pas trop contraignante, je signale la mise en place à partir du 1er janvier 2009 du nouveau statut d'autoentrepreneur qui se trouve à mi-chemin entre le nom propre et le micro.
En quelques mots, on s'inscrit officiellement et on reçoit un numéro Siren pour son entreprise ( mais pas de registre du commerce ), on travaille hors TVA, on ne la facture pas mais on ne la récupère pas non plus, et on paye ses charges, à taux avantageux, par déclaration de revenu.
L'énorme avantage est de ne pas avoir à payer quoi que ce soit si on n'a pas de chiffre d'affaire, car le calcul se fait sur déclaration de chiffre réalisé, et le paiement après la transaction et non plus par forfait ou par avance. Le taux est attractif car entre 12 er 21% selon le type d'activité. La comlptabilité est ultrasimplifiée et se résume à un journal des ventes et achats, accompagné de touys les reçus.
En contrepartie, il y a des plafonds de chiffre d'affaire à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier de ce dispositif. Ces plafonds étant plus élevés que ceux du régime "micro", nul doute qu'il aura la faveur des créateurs d'entreprise, d'autant plus qu'il n'y a pas la limitation de types d'activité du chèque emploi service, on peut vendre des marchandises, des prestations de services ou intellectuelles, bref, tout ce qu'on veut.
Le plus gros inconvénient est que l'autoentrepreneur reste un entrepreneur individuel et travaille sous son entière responsabilité personnelle, et si on peut rendre insaisissable ses biens immobiliers, il vaut mieux être sérieux dans sa gestion pour ne pas se faire saisir ses meubles en cas de problème avec des débiteurs. Mais si vous êtes correct, pas de risque, n'est-ce-pas ?

Reste que par rapport à tout ce qui s'est fait jusqu'ici, ce statut permet de débuter une activité en douceur, dans la légalité, même si on n'a pas d'argent devant soi.

Pour plus d'infos, le site officiel mis en place par le gouvernement: http://lautoentrepreneur.fr/
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés