ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Lépine Paris 2014

18-05-2014 à 15:59:17
Bonjour,

L'an passé, je n'étais pas disponible lors de la foire de Paris, ne cherchez donc pas de sujet "Lépine 2013" !

En 2014, je reprends donc ma visite annuelle de la foire de Paris et en particulier de son concours Lépine.
Je dois malheureusement me répéter une fois de plus, le niveau descend inexorablement. En l'absence d'inventeurs, cette partie du salon serait terriblement vide. On trouve donc toujours des camelots pour vendre du bric-à-brac, un énorme stand de la préfecture de Paris (qui n'a rien à vendre à part des PV électroniques...), et surtout une zone réservées aux délégations étrangères qui a au moins triplé de taille.

Le problème avec ces délégations étrangères, c'est qu'elles amènent des projets universitaires qui n'intéressent pas les visiteurs du grand public, les allées en question sont vides alors que les autres sont plus encombrées que le périphérique parisien aux heures de pointe. Les présentations se revendiquent de brevets étrangers que personne n'ira vérifier tant les sujets concernent des technologies hautement spécialisées à vocation industrielle. On est très loin de l'esprit du concours Lépine.
Dans une interview à la radio, l'organisateur du concours avouait que la présence des délégations étrangères était une contrepartie à la présence du concours Lépine dans leurs pays respectifs.

N'y a-t-il donc plus d'inventeurs en France ? Si, bien sûr, mais ils sont très vite découragés par les coûts: développement de l'idée, réalisation d'une prototype, dépôt de la demande de brevet, recherche de partenaires industriels et commerciaux, participation à des concours et salons... tout cela demande du temps, de l'argent, de l'énergie.
Et pour quel résultat ?
Un incident m'a été relaté, comme quoi un inventeur présent sur le salon aurait constaté l'apparition de concurrence déloyale à son produit, en provenance de Chine bien sûr.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels faits me sont rapportés et le déroulement en est toujours le même: les membres des délégations étrangères passent en fait très peu de temps sur leur stand puisque pratiquement personne ne s'intéresse à eux. Pendant leurs balades dans les allées du salon, ils repèrent les produits qui se vendent le mieux et ne manquent pas d'en faire écho une fois de retour au pays. Comme par hasard, la contrefaçon apparaît quelques mois plus tard, juste ce qu'il faut pour être présent lors du salon suivant et prendre des parts du marché. Dire qu'au départ, un brevet c'est pour ce protéger de telles pratiques... A vouloir a tout prix empêcher le protectionnisme, voilà comment on se fait bouffer !

Oui, il reste des inventeurs, mais ils sont bien rares. Ils sont peut-être plus faciles à trouver dans les concours de province, il faudrait que j'en visite un pour une fois.
Je peux par exemple citer deux marques qui reviennent régulièrement depuis quelques années maintenant:

- www.klipski.fr qui propose un dispositif pour transporter son équipement (skis+bâtons).

- www.eco-neves.com qui présente un réservoir de chasse d'eau économique.
Concernant l'argumentaire, je tempérerai le côté absence totale de fuite. Certes, il ne peut plus y avoir de fuite au clapet ni de panne de mécanisme puisqu'il n'y en a plus, mais il peut toujours y avoir un problème au niveau du remplissage (Un dispositif est prévu pour le détecter). La grande force de ce réservoir est la facilité de dosage et la fiabilité: l'attraction terrestre ne tombe pas en panne !

Ce sont là deux produits qui répondent vraiment aux critères de la définition d'invention, c'est assez rare pour être signalé et je vous invite à soutenir leurs inventeurs en allant voir leur site et pourquoi pas en passant commande si le sujet vous touche...

Pour le reste, si on enlève les créateurs de jeux de société, qui sont une catégorie à part à mon sens, il ne reste quasiment rien (en invention pure s'entend). Il y a bien sûr les projets qui relèvent plus de l'amélioration de l'existant que de l'invention ex-nihilo. Je vous laisse le soin d'aller consulter le palmarès sur le site de l'organisateur mais je ne peux résister à la joie de vous signaler la "lampe de poche pour personnes aveugles" ... ça ne s'invente pas !!!

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés