ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Lépine Paris 2012

07-05-2012 à 06:36:06
Bonjour,

Traditionnelle revue du concours Lépine de la Foire de Paris. En version plus légère car il n'y a rien à signaler !

En effet, la tendance des années précédentes se confirme et le niveau d'intérêt des inventions présentées continue à baisser. S'il y a toujours autant de camelots pour polluer l'expo (du remplissage pour pallier au manque d'exposants inventeurs), il y a de moins en moins de réeles inventeurs. Et encore, même dans ceux-là, de plus en plus de gens qui ne sont là que pour vendre un produit qu'ils ont juste remis au goût du jour et profitent en fait de la forte fréquentation de l'expo.
Comment peut-on prétendre être inventeur d'un clip pour les lacets de chaussure, d'une pince à ramasser les déchets au sol, d'un balai mécanisé de trottoir alors que tout cela existe depuis tant d'années. Un changement d'aspect n'est pas une invention et ne changera pas la vie des gens. Le côté gadget a clairement pris le dessus comme un certain support pour téléphones portables à l'intérêt discutable et à la fabrication peu soignée.
Il y a toujours autant d'hurluberlus qui pensent avoir trouvé la solution miracle aux problèmes du monde et annoncent des performances absurdes, du genre moteur universel à rendement de 100%. Que dire de ceux qui présentent des barbecues en tous genres, dont certains avec des mécanismes complexes, incroyablement encombrants et parfaitement impossibles à nettoyer ?

Si on enlève le stand de l'histoire du Lépine, celui des bagnoles, les camelots qui n'ont rien à foutre là puisqu'ils ont un autre hall pour eux, il ne reste plus grand chose. enlevez le pôle médical et les inventeurs de jeux de société (trop thématiques) et il ne reste plus grand chose. Filtrez les farfelus et il ne reste quasiment rien.

Et dans tout ça, quelques rares réels inventeurs peinent à faire sortir leur produit du lot. Je pense au Klipski, dont j'ai déjà parlé et à la chasse d'eau à bascule qui sont des coups de coeur en ce qui me concerne et qui curieusement ne trouvent pas leur place dans les réseaux de disribution. Dans le cas de la chasse d'eau, c'est pourtant d'intérêt public...

Côté démonstrateurs, il n'y a plus que des camelots, seul Lurem a fait acte de présence pour ses machines à bois. L'exposant anglais qui proposait de l'outillage origonal n'était pas là cette année, le bricolage est-il mort ?

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés