ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Lépine Paris 2011

09-05-2011 à 06:07:21
Bonjour,

Cette année encore, j'ai visité le concours Lépine et la Foire de Paris. La formule ne change pas et c'est toujours noir de monde. La circulation dans les allées est toujours aussi difficile et les bousculades plus nombreuses...

Mais outrs ces problèmes inhérents à tous les événements publics à grand succès, venon-en au concours Lépine proprement-dit. Je n'ai pas assisté à la remise des pris et ne mentionnerai pas le palmarèsL J'emets cependant un avis critique qui semble devenir une habitude, tout autant que l'est la dégradation de cet événement.
A l'origine, le concours Lépine présente des inventions brevetées au grand public. A l'époque de sa création les inventions relèvent principalement du domaine pratique, quel qu'en soit le milieu de destination. Si certaines étaient farfelues, d'autres ont connu un succès toujours vérifiable de nos jours. Je me dois de signaler une initiative très intéressante cette année: une rétrospective des inventions primées par le passé et montrant des objets réels en vitrine. Ce qui paraît si désuet de nos jours était pourtant le "high-tech" jadis !
Seulement, voilà, on a déjà presque tout inventé. Les véritables innovations se font rares et on assiste chaque année à un défilé d'ânneries plus grotesques les unes que les autres. Encore et toujours des dispositifs à ouvrir les huitres, c'en est insupportable. Ces gens là n'ont-ils rien d'autre à faire que de bouffer ces infâmes bestioles au point d'y consacrer autant de moyens ? J'en ai tout autant à destination des éternels inventeurs d'éoliennes ou de panneaux solaires ou de réserves inépuisables d'énergie. Je n'ai rien contre l'utopie à partir du moment où elle est intelligente. Il serait temps d'instruire les inventeurs sur les notions de rendement d'une installation énergétique pour cesser de voir fleurir des projets sauveurs du monde qui se révèlent consommer plus que ce qu'ils apportent !

Coup de gueule dans le coup de gueule, je ne comprends pas l'obstination à organiser des allées complètes de délégations étrangères qui présentent des projets "universitaires" de hautes technologies inaccessibles au grand public. Le désintérêt du public y est tel que ces allées sont vides, de visiteurs, mais aussi d'exposants qui ne font même pas l'effort de se présenter et préfèrent sans doute faire du tourisme dans la capitale.

A côté de ça, certaines innovations pourtant remarquables passent presque inaperçu. Le concours Lépine a perdu toute capacité à faire sortir du lot les inventions les plus intéressantes. On fait le concours et puis c'est tout. Il n'y a ni assistance avant, ni aide après ( ni même pendant, d'ailleurs ). On annonce toujours la présence de conseiller en propriété industrielle qui brillenbt par leur absence.
Si vous n'avez pas une des premières distinctions, les médias ne s'intéresseront pas à votre invention. Or, l'attribution des distinctions ( on ne peut pas parler de récompense ), qu'elles soient du Lépine ou des administrations préfectorales ou ministérielles, semble se faire sur des critères on ne puet plus subjectifs. L'invention peut souffrir d'un défaut rédhibitoire su le plan de la sécurité ou de l'environnement dans que cela pose le moindre problème. Ceux qui ont présenté une invention vraiment pien pensée et au potentiel important restent curieusement assez souvent sur le carreau. Est-ce une manière de leur siginifier qu'il n'ont besoin de personne tant leur invention est bonne ?

J'ai pour le première fois pu feuilleter le magazine des inventions, publié par l'organisateur du concours. Quel choc de ne voir que des articles sur des événements étrangers sans intérêt et aucun mot sur les inventions proprement dites. Pas un entrefilet avec des conseils, pas de rubrique de contact, rien. Soyons clairs et nets, il n'y a aucune raison de cotiser à l'association pour avoir le privilège de s'abonner à ce magazine inutile qui ne devrait même pas s'appeler magazine. A oublier.

Tout cela me confirme qu'il y a un manque cruel d'information à destination des inventeurs que je vais essayer de traiter prochainement par quelques articles dans cette rubrique du forum.

En conclusion, je suis une fois de plus déçu par la qualité du concours. Si certaines idées sont intéressantes, elles sont hors de portée du public, le reste n'est que fantaisie quand ce n'est pas ineptie. Seuls quelques-uns tirent leur épingle du jeu, on les reconnait facilement d'une année sur l'autre ils présentent le même produit, hors concours, et ne sont là que pour vendre. Ce sont les seuls vrais gagnants dans l'histoire...

A bientôt dans d'autres sujets qui devraient compenser le manque d'information à destination des inventeurs.
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



29-05-2011 à 08:40:15

Sorti en 1931, et toujours d'actualité.....


.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.