ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Lépine Paris 2010

11-05-2010 à 06:29:50
Bonjour,

Cette année, je n'ai pas poussé ma visite aussi loin que d'habitude. Il faut dire que le niveau moyen continue encore et toujours de baisser.
Je m'explique. La proportion de camelots par rapports au nombre d'inventeurs 'frais' fait que le secteur du concours Lépine est devenu ni plus ni moins qu'une vulgaire plateforme commerciale, je dirais même une extension de la zone 'vie-pratique, bricolage et petit ménager'. Même si la plupart des produits présentés au Lépine ont vocation à finir dans la zone purement commerciale, on assiste à une dérive alarmante du concept même du concours.
A ce point que l'admission des candidats qui se faisait jadis sur présélection, se fait maintenant en battant le rappel d'anciens exposants.
Justement, concernant les exposant revenant pour une deuxième présentation, une nouveauté. Je reprochais l'année dernière l'attribution systématique de médailles à ceux qui revenaient, ce n'est plus le cas. Si vous revenez présenter le même produit sans apport de nouveauté significative, vous n'aurez plus de médaille mais seulement un "diplôme d'honneur" vous remerciant de votre participation. Je ne sais pas si c'est pour revaloriser les médailles en supprimant le caractère systématique des attributions ou si c'est la conséquence d'une économie sur les médailles, mais c'est, au moins, plus honnête par rapport à la valeur des médailles décernées, même s'il reste à en dire... On peut encore reprocher le déclassement 'hors concours' sans préavis. Heureusement, il reste possible de revenir pour continuer à présenter son invention, ses développements ou la commercialiser si ce n'était pas le cas la fois précédente. Ils reste donc les fondamentaux: la confrontation au public, la vérification de l'étude de marché.
Cette année, aucun projet demandant l'aide de fabricants. La plupart sont déjà finalisés, les inventeurs prenant les devants et n'attendant pas le Lépine pour trouver un fabricant...

Je n'ai pas assisté à la cérémonie de remise des prix mais on m'a rapporté que le déroulement était toujours le même, toujours aussi mal préparé en ce qui concerne la prononciation du nom des lauréats. Non, je ne fais pas une fixation sur l'élocution des orateurs juste pour leur reprocher quelque chose, je crois simplement que s'il y avait une vraie proximité organisateurs/participants, les premiers connaitraient le nom des seconds et sauraient les prononcer. On a parfois l'impression qu'ils se rencontrent pour la première fois lors de la remise des prix !

Côté organisation : l'expo est revenue à son hall habituel, ce qui est mieux que l'année dernière où il était rélégué à une extrémité du site d'expo. On trouve malheureusement toujours des stands très mal placés, entre deux allées et sans aucune visibilité. Je sui sbien conscient que l'agencement doit être difficile, mais depuis le temps...

Côté exposants : toujours les mêmes camelots pour plus de la moitié des stands, toujours autant de délégations étrangères qui présentent des innovations technologiques d'un niveau inaccessible au grand public, toujours des exposants de non-inventions qui semblent dépités sur leur stand désert. Le rôle de filtre en matière d'invention n'est pas près d'exister vu se ce cela rapporte aux acteurs de la filière. Il est pourant malhonnête de laisser se fourvoyer des "inventeurs" qui pris dans leur rêve ont tout simplement négligé de faire les recherches nécessaires sur l'état de l'art concernant leur idée.
J'ai trouvé aussi la confirmation d'une tendance en augmentation de la participation de "créations" plus que d'inventions: certains produits ne me semblent pas relever de l'invention selon sa définition, mais de la création de "dessins et modèles", ce qui me conforte dans l'idée que le prestige du Lépine n'est plus ce qu'il était d'où l'ouverture à d'autres sources.

J'ai retouvé quelques exposants rencontrés précédemment. Certains confirment le succès de leur idée, d'autres ont fait évoluer leur produit et sont passés à la commercialisation, certains ont réussi à intéresser un industriel et pendant que leur première idée suit son chemin, ils sont passés à la suivante !

Le concours Lépine de Paris, grâce à la foire de Paris, reste un évènement majeur du monde des inventions, mais en matière de relation publique, pour la partie développement, conseils, industrialisation, commercialisation, c'eszt maintenant ailleurs que ça se passe. L'accès plus facile aux fabricants grâce à Internet en est certainement responsable, le besoin pour les inventeurs de mettre toutes les chances de leur côté aussi.

Je n'ai pas le palmarès de cette année, on doit pouvoir le trouver en ligne, mais on m'a raconté un anecdote sur la remise du premier prix à un lecteur électronique pour non- et mal-voyants: L'appareil lit le texte grâce à une mini caméra et le système de reconnaissance des caractères transmet les infos à mécanisme qui forme les caractères Braille correspondants. Les ordinateurs savaient déjà le faire plus ou moins bien, l'invention ( en est-ce une ? ) est une miniaturisation du système. Lors de la remise du prix, une démonstration a été faite devant la salle regroupant les exposants et il s'est produit ce qui devait se produire. Le système de reconnaissance des caractères a mal interprété une lettre, ce qui a fait que le non-voyant sollicité pour la démo a eu du mal à comprendre le texte et aurait déclaré " si on sait que le 8 veut dire B, on peut comprendre !".
Commentaire perso de ma part: une synthèse vocale aurait été plus utile car beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser... Je me demande d'ailleurs si ça n'existe pas déjà ?

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés