ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Arc d'élongation contre le mal de dos

25-05-2009 à 22:37:25
Bonjour,

Voici un sujet qui touche beaucoup de monde, avec une réponse efficace à un problème répandu: le mal de dos !

L'invention est un appareil qui permet de réaliser différents exercices pour soulager le mal de dos. Cet arc est constitué d'un chassis métallique tubulaire enboîtable, de tissu résistant à la traction et de mousse de confort. Il permet des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation.


La première partie des exercices se fait penché en avant, la tête en bas. Dans cette position, le poids de la tête, des bras et épaules n'agit plus en compression sur la colonne vertébrale mais en extension passive. On est alors en phase de relaxation.


On peut alors se saisir d'une des barres qui tombe naturellement sous la main et tout en se retenant avec les cuisses sur la barre du haut, effectuer des tractions sur les bras. Cet exercice constitue la partie active de l'élongation. On pourrait le comparer au fait de se suspendre à une barre, mais avec cela de plus que la colonne vertébrale est alors totalement déchargée du poids de la tête. On tire pendant 5 secondes, puis on relâche doucement pour se décontracter 5 secondes. On répète plusieurs fois le mouvement.


On profite de la position tête en bas pour faire des exercices de musculation: lever un bras tendu le long de la tête pendant 5 secondes puis le reposer doucement pour se relaxer. Cela fait travailler les muscles du haut du dos, du côté du bras levé. On fait donc de même ensuite avec l'autre bras.

L'exercice suivant relève du même principe, mais avec les jambes, ce qui fait travailler les muscles du bas du dos.


On peut combiner les deux exercices précédents en levant un bras et une jambe du même côté pour faire travailler tous les muscles du haut en bas. Un côté, puis l'autre, toujours 5 secondes de maintien puis retour en douceur pour relaxation. La jambe doit être tendue dans le prolongement du dos, la tête toujours maintenue dans le vide, surtout pas relevée. La colonne vertébrale est ainsi toujours droite pendant les exercices, et non comprimée.


Un cran au dessus, on lève maintenant le bras d'un côté et la jambe de l'autre, en même temps. Cette fois, les muscles travaillent en croisement: en haut d'un côté, en bas de l'autre.
On étend, on relâche et on passe à l'autre diagonale pour extension puis relâchement.


Toujours plus fort, on se tient maintenant fermement à une des barres avec les mains pour ne pas glisser en avant et on relève les deux jambes. C'est maintenant tout le bas du dos qui travaille, la colonne, elle, est toujours déchargée de tout effort. Extension de 5 secondes, retour en douceur et relaxation, toujours.


A ce moment là, croyez-moi, vous avez déjà bien bossé ! Mine de rien c'est assez physique quand on n'est pas entraîné, ce qui prouve qu'on néglige de faire appel aux muscles du dos. Leur usage permet cependant de répartir en partie sur eux la charge qui s'applique habituellement sur la colonne vertébrale seule, ce qui est à l'origine des tassements et pincements douloureux.

Dernière série d'exercices, en position foetale assise de l'autre côté de l'arc. On se coule doucement entre les barres jusqu'à s'asseoir sur la sangle de tissu. On passe les bras par dessus les barres, la nuque repose contre la mousse supérieure. On se relaxe complètement. On conctracte les muscles abdominaux en essayant d'envoyer le ventre vers l'arrière. Cela tend à diminuer la combrure du bas de la colonne vertébrale et soulage les douleurs lombaires. Spontanément, cet exercice fait également travailler les muscles du périnée. En maintenant cette position, on garde bien la tête penchée en avant et on cherche à se grandir le cou: cela étire le haut de la colonne vertébrale et soulage les cervicales. On se maintient un peu et on se relâche en douceur. On ressort de l'arc en prenant garde à ne pas basculer la tête en arrière.


Ces exercices peuvent être répétés plusieurs fois quand on s'y est habitué, une séance complète pouvant s'effectuer en un quart d'heure. Comme tous les exercices, la régularité compte plus que l'intensité, et il n'est pas utile de s'acharner à en faire trop d'un seul coup, mieux vaut en faire un peu tous les jours.
Ce n'est pas non plus un outil miracle. S'il peut diminuer les douleurs, il ne peut agir sur des pathologies déjà installées, pas plus qu'il ne peut agir définitivement. En matière de douleurs dorsales, celui ou celle qui a déjà souffert se doit de faire toujours attention à éviter les comportements à risques ( positions, port de charges... ) et entraîner son corps à se soutenir plus efficacement en utilisant ses muscles en plus de la colonne vertébrale.

L'inventeur de cet appareil est kinésithérapeute de formation et a donc développé ce concept à partir de données anatomiques constatées dans sa profession. Elle commercialise directement l'arc d'élongation auprès des particuliers, mais cherche également des professionels qui voudraient s'équiper pour utiliser cette technique sur leurs patients pour les soulager en agissant sur le corps autrement qu'avec des médicaments. A noter que le principe des étirements est assimilable aux techniques de stretching et que l'arc d'élongation a également sa place en salles de sport.

Pour tout contact: www.vlass.fr/

Présentée depuis plusieurs années lors de la foire de Paris/concours Lépine, cette innovation attire de nombreux visiteurs qui l'essayent sur place et en constatent immédiatement l'efficacité. Bon nombre n'osent évidemment pas l'essayer en public faute d'une tenue adaptée mais en reconnaissent l'utilité et, parmi eux, quelques professionnels de santé.
Je ne peux que regretter les commentaires désobligeants de visiteurs méprisables qui se moquent uniquement parce qu'ils ne souffrent pas ( encore ). Je leur donne rendez-vous dans quelques années, je les attends avec un arc d'élongation... Le matériel paramédical et/ou de rééducation n'a rien de risible est est une affaire extrêmement sérieuse. Se retrouver la tête en bas les fesses en l'air n'a rien de ridicule pour ceux dont la vie est rendue pénible par des douleurs persistantes. Il ne viendrait à l'idée de personne de se moquer de la rééducation d'un paraplégique, il n'y a aucune raison de se moquer du traitement du mal de dos, surtout en ne faisant que passer rapidement dans une allée sans regarder en détail ni écouter les explications données.
Croyez-moi, des inventions débiles, il y en a, mais avant de les juger comme telles, il faut chercher à savoir à qui elles s'adressent. On est ici en présence d'un appareil vraiment utile malgré son apparente simplicité, j'ai d'ailleurs l'habitude de dire que c'est un critère d'identification des meilleures inventions...

Merci de votre attention,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



25-05-2009 à 22:37:25
Bonjour,

Super! mais je n'e t'ai pas autorisé a diffuser les photographies de ma toute jeune épouse qui pour faire cette démonstration a toute fois fait de la danse et de l'assouplissement.

Ceci n'es bien sur pas vrai mais il m'etonnerai bien que la jeune fille de la demonstration souffre de mal au dos!

De plus c'est tres grave ce genre de mouvements quand on a mal au dos ET SI
c'est a cause d'un probleme de vertebres (hernie discale,sciatique) et autres qoucis
la c'est criminel de vendre cela désolé!