ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Lépine Paris 2009: la dégradation continue.

25-05-2009 à 20:23:22
Bonjour,

Je vous livre, en vrac, quelques impressions sur la cérémonie de remise des prix du concours Lépine de Paris 2009.

Je commencerai par quelques observations générales sur l'AIFF, l'association qui gère le concours et qui fait montre d'un caractère sectaire de plus en plus évident.
Cela commence par une mention portée au réglement depuis le 90e anniversaire de l'association qui en compte maintenant 108, et stipule que tout membre qui cesserait de payer sa cotisation pour une quelconque raison serait définitivement radié sans possibilité de se réinscrire ultérieurement. Cette démarche est à proprement parler inacceptable et constitue une forme d'obligation de paiement à vie qui exclue les gens qui connaîtraient des difficultés financières passagères. Rien ne justifie une telle mesure dont on peut se demander si elle est bien légale.
Selon certains membres, la nomination du président aurait changé aussi, passant d'élection par assemblé générale en nomination permanente ( à vie ? ). Certains se posent des questions sur le caractère familial de "l'entreprise" qui, dans le milieu politique pourrait être interprêté et dénoncé dans la lignée des "prises illégales d'intérêt" et autres "emplois fictifs".

La cérémonie:
On passera sur les petits détails techniques de l'organisation de la salle, mais on n'échappera pas à la critique du pupitre bancale du président dont les micros s'entrechoquaient au moindre mouvement avec pour résultat des claquements amplifiés dans les hauts-parleurs durant trois heures. Cela s'entendait clairement et il aurait suffi d'écarter légèrement les micros pour qu'ils ne se touchent plus...
On reprochera également les étranges difficultés de lecture du président. Si on peut comprendre que tout le monde ne soit pas à l'aise en lecture à voix haute, qui plus est en public, on attend au moins une préparation adéquate par lecture et répétition pour ne pas écorcher un nom sur deux ( et je ne parle pas des noms à consonnance étrangère difficile, mais bien de noms usuels ). Par contre, l'expression orale directe sans problème présente un contraste saisissant qui devrat conduire à réorganiser la présentation entre différents intervenants.

La même hésitation semble se trouver à l'écrit dans l'équipe au point qu'il y en a eu plusieurs erreurs sur les diplômes ( interversions, fautes ). Interversions d'autant plus facilitées à la remise en raison du décalage entre l'appel des lauréats, leur arrivée au point de remise du prix et la photo. En général, les lauréats étaient applaudis à l'appel de leur nom mais recevaient leur prix et étaient pris en photo avec les diplôme et médaille sous l'appel du lauréat suivant. A un moment, on ne sait plus qui est qui et qui reçoit quoi pour quelle invention. Dans la confusion, chacun finit par juste attendre l'appel de son nom et applaudit pour tous les noms annoncés sans savoir de quoi il s'agit.

Le déroulement est sinon un moment à vivre pour les inventeurs, car la surprise est totale pour la plupart d'entre eux, surtout pour ceux qui recoivent plusieurs distinctions. On a eu droit à quelques moments d'émotion: des récompenses imprévues, des récompenses à des inventeurs théoriquement exclus, des situations particulières d'histoires personnelles touchantes... Nul doute que cette expérience marquera durablement celles et ceux qui l'ont vécu, et tout particulièrement les jeunes qui ont pu vivre de l'intérieur une aventure somme toute assez peu connue mais très enrichissante.

Le jury:
A brillé par son absence pendant l'exposition des inventions. La plupart des inventeurs demandaient combien de membres du jury allaient passer sur leur stand, la plupart n'ont reçu que trois visas de contrôle sur la fiche de stand. Personne ne sait si les autres sont venus voir les stands ou non. On peut imaginer une certaine volonté d'anonymat pour l'impartialité, mais l'ignorance des conditions réelles de jugement de facilite pas la confiance. Le palmarès s'en ressent et fait forcément des déçus. On ne comprend pas toujours la récompense d'une "invention" discutable et l'ignorance d'une autre au potentiel bien plus élevé. Les commentaires narquois dans les rangs n'ont pas manqué à certaines occasions et les applaudissements ont plusieurs fois contredit les récompenses. On peut signaler ici que certains visiteurs du concours ont regretté de ne pas pouvoir voter pour leurs inventions préférées. C'est certainement une influence des événements télévisés faisant appel au choix du public, dont l'usage serait certainement justifié pour cette manifestation. Cependant, on reconnaitra bien volontiers la difficulté de mise en oeuvre d'un système fiable, simple et représentatif.

Le palmarès:
Je ne reviendrai pas dessus, il sera consultable sur le site de l'AIFF et la presse se fera l'écho des inventions les plus marquantes. Vous trouverez cependant sur ce forum quelques articles sur des inventions choisies pour leurs qualités d'ensemble.
Je ferai cependant l'observation sur le triste caractère honorifique des récompenses qui n'offrent que peu de choses aux inventeurs. La reconnaissance est en effet aussi floue que le processus de jugement et outre le fait que très peu de récompenses soient assorties d'une part financière, leur montant est particulièrement dérisoire au regard du battage médiatique et des l'attraction de visiteurs payants qu'elles suscitent.

Les distinctions spéciales:
En plus des récompenses du concours Lépine, sont venues au fil du temps se greffer toutes sortes d'autres récompenses, principalement d'émanation gouvernementale. Là encore, récompenses honorifiques.
Se sont distinguées par leur nouveauté le prix Lépine-Aides en faveur de la lutte contre le SIDA. Cette distinction singulière est en fait la reconnaissance du don de l'inventeur de la totalité de ses droits sur l'invention, en l'occurrence, une jeune maman ayant reçu un gros bouquet de fleurs en remerciement. Un lot de vêtements pour enfant aurait été une attention plus délicate dans ce cas précis.

Viennent ensuite les distinctions "brico d'or" de M6 boutique la chaîne ( nom cité en entier au moins une dizaine de fois en moins de cinq minutes ). Ces prix ont la la particularité d'ajouter au diplôme et à la médaille, un accès gratuit à une présentation en centrale d'achat pour une vingtaine de grandes enseignes.
La démarche serait louable si elle ne visait à jeter les inventeurs dans un panier de crabes: les acheteurs de centrales d'achat des grands groupes de distributions sont un croisement redoutable de requins et rapaces capables d'essorer celui qui présente son produit au point de ne plus rien gagner. Il n'y a qu'a consulter les "petits producteurs" qui dénoncent régulièrement ces agissements pour comprendre à quel point le risque est grand de frayer avec ces prédateurs.

Les couacs:
Je ne résite pas au plaisir de démolir le représentant de M6 qui remet un prix à un inventeur de véhicule écologique et est obligé se se faire expliquer en quoi l'engin consiste ( il ne connaissait ni les matériaux de construction ni des caractéristiques aussi distinctives que les portières "papillon", ce qui prouve qu'il n'avait jamais vu l'objet ! ). On fait difficilement plus compromettant que cette bavure de communication.

Le concours Lépine est une manifestation spécifique au monde des inventions et on pourrait s'attendre à ce que l'AIFF offre un minimum de service à ses membres. Or, j'ai pu constater que son action se limitait à l'organisation des expositions ( en régions et à Paris ) et ne proposait aucune forme d'assistance aux inventeurs. J'ai été assailli de questions sur le déroulement de la manifestation qui révélaient que l'association n'informe pas ses membres correctement. C'est bien la peine de faire payer l'abonnement à un magazine.
Pas non plus de conseils de base pour aider les inventeurs à trouver des débouchés pour leurs inventions. J'ai du en informer certains sur des contacts pour des salons thématiques ciblés ou des organismes consulaires susceptibles de les aider.
Je signalerai une mention amusante d'un nombre croissant d'inventeurs exposants que je comparerai avec le fait que certains stands sont restés non attribués pour le première fois et que d'autres n'ont été occupés que de justesse après avoir appelé des inventeurs qui n'avaient pas prévu de venir et accepté d'autres hors concours qui étaient déjà venus plusieurs fois. Bref, du remplissage forcé. Est-ce dû à une augmentation de surface suite au changement de hall ? Je l'ignore, mais j'en finirai en notant un certain progrès dans la configuration des allées, certaines sont devenues plus larges pour faciliter les déplacements, mais il en subsiste toujours des trop étroites ou mal placées, ce qui rend la visite très difficile aux heures d'affluence et fait que beaucoup de visiteurs ratent des allées, perdus dans le labyrinthe des îlots qui perturbent le cheminement. Il y a donc encore des progrès à faire, ce qui est étonnant pour un salon aussi ancien qui devrait savoir exploiter le place au mieux en répartissant les allées de manière homogène et permettant une visite complète pour le profit des visiteurs comme des exposants.

Restons honnêtes, je dois signaler certains éléments à ceux qui ne connaîtraient pas le concours Lépine associé à la Foire de Paris. J'ai entendu des prix de stand allant de 550 à 1200 euros ( pour les plus petits ), ce qui est très raisonnable pour une durée de 11 jours avec un potentiel de visiteurs de 750 000 personnes ! Aucun salon professionnel ne peut en offrir autant, même à des prix 10 fois supérieurs pour seulement 5 jours, quand ce n'est pas 3 ! Cette manifestation reste donc un élément incontrounable du parcours de l'inventeur indépendant qui veut faire connaître son idée et qui donne des opportunités de contact avec des fabricants ( trop peu ), des distributeurs ( un peu plus ) et le public client potentiel ( énormément quand le produit répond à un besoin réel et est commercialisable ).

En attendant la prochaine édition, j'airai l'occasion de vous faire découvrir quelques inventeurs/inventions dans des sujets dédiés.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



10-05-2009 à 12:41:20
Slt Touche-a-tout

Il y a quelques mois en arrière, un message d'une telle ampleure aurait susciter de ma part une lecture "En diagonale"...

Mais que c'est il passé...?
Sujet interresant....?
Narrateur plus explicite., plus convaincant, présentant mieux les sujets...???

Ton article a retenu toute mon attention...
Je l'ai lu, non pas d'une traite, mais paragraphe par paragraphe...

Je n'ai pas pour habitude de m'étendre sur un sujet...Mais....

Concours Lépine...., tous le monde connait.

A te lire, on a l'impression que cela est devenu un concours qui fait suer pas mal de monde, parmi les organisateurs, un concours qui, de pars sa notoriété doit continuer, mais hormis les "INVENTEURS" n'intéresse plus personne...

Dommage, vraiment dommage.

Quant j'étais jeune.....si,si, je l'ai été....un lauréat du concours Lepine, a mes yeux était un farfelu, doux réveur mais avec les pieds sur la terre....




.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
10-05-2009 à 13:00:09


Florence Poulet-Daumas a remporté le concours Lépine 2009

TECHNOLOGIE - Il permet notamment aux aveugles de se répérer dans les sous-sols parisiens...

«Easymétros», un appareil de la taille d'un téléphone portable informant vocalement de l'itinéraire et du temps de trajet dans le métro, a remporté le concours Lépine 2009 de la Foire de Paris, ont annoncé samedi les organisateurs de cette manifestation en faveur de l'innovation.

Cette mère de deux enfants a remporté le prestigieux prix du président de la République, un vase de la manufacture nationale de Sèvres.

Désolé, mais pour moi, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde


.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
10-05-2009 à 19:17:57
Re,

L'appareil fonctionne bel et bien, mais j'admets ne pas m'être attardé dessus. Je pense que si nos moyens de transport étaient un peu mieux foutus, même les aveugles pourraient les utiliser sans trop de difficultés. Le métro de Londres offre une signalétique visuelle complète, toutes les stations sont indiquées dans chaque couloir et non pas uniquement les terminus comme à Paris. En Allemagne, à Dusseldorf ( à Londres aussi ), une voix préenregistrée annonce le nom des stations. D'autres villes du monde ont des feux tricolores équipés d'un signale sonore pour les aveugles et toutes sortes d'autres dispositifs voient régulièrement le jour. A également été primé pour cette édition 2009 un jeu de société pour voyant et non-voyants. Je n'ai pas tout compris dès règles mais cela semble mi-chemin entre scrabble et dominos.

Pour ce qui est du prix du Président de la République, c'est un prix "hors" concours Lépine. Ce dernier ne remet que des diplômes et médailles et, si on se contentait de ça, ce serait bien décevant. Les distinctions Lépine sont à distinguer de celles de l'AIFF, de l'INPI, de la WIPO, du gouvernement ( ministères, Président de la République, Assemblée Nationale, Sénat, Préfecture de Police ) et d'institutions privées.

Le Lépine est une aventure pour les inventeurs qui "officialise" leur parcours, plus que le misérable document affligeant de banalité que constitue la délivrance de brevet.
Malheureusement, cette institution est galvaudée par des profiteurs qui ont laissé disparaître l'esprit originel de cette manifestation qui attire en fait beaucoup de monde, mais surtout des curieux venus découvrir toutes sortes d'inventions. Certaines sont géniales de simplicités et sont saluées comme telles par le public, d'autres sont parfaitement saugrenues et n'auraient jamais dû se trouver là. L'apparition de plus en plkus fréquente de pseudo-inventions débiles prouve que l'INPI ne fait aucun tri dans ce qu'on lui présente, tant que les redevances sont payées...

Les visiteurs sont donc nombreux, mais seule une proportion infime est constituée de gens venus pour saisir des opportunités. C'est une maladie dans notre pays, on néglige les idées qui vienne d'en bas et les investisseurs, tout comme les institutions censées aider le développement, ne s'intéressent qu'au hautes technologies et se contentent de repérer les inventions au niveau des université, directement auprès des étudiants et/ou chercheurs.
J'ai interrogéé plusieurs inventeurs dont le produit en phase de prototype me paraissait susceptible d'industrialisation, aucun n'a été approché par un fabricant ni même un distributeur.

Dans la même veine, je citerai, histoire de les allumer car c'est mérité, les automobiles Peugeot a qui a été décerné un prix pour le développement d'un véhicule "propre" et dont aucun représentant ne s'est présenté pour recevoir le prix.
Je signale également l'absence d'une trentaine au moins de personnes, matérialisée par plusieurs rangées de chaises "réservées presse/VIP" et restées vides aux premiers rangs.

Bon, si on s'y met vraiment, il y a encore pas mal de sucre à casser sur le dos de ce concours qui commence à souffrir sérieusement de sa mauvaise gestion. Reste que ce monument est l'héritier d'une tradition de plus de 100 ans et ayant offert au monde certaines des plus belles inventions.
Il est maintenant supplanté par d'autres manifestations plus sérieuses et dédiées, le salon de Genève étant devenu la référence européenne en la matière.

Dernière précision sur les prix, seuls quelques uns sont accompagnés d'une récompence financière: 500, 1000, 2000 et 5000 euros. cela ne couvre même pas le coût d'un brevet... Je pense donc que soutenir les initiatives pour l'innovation pourrait aussi passer par l'aide aux inventeurs ( sérieux ) dans le but de les aider à industrialiser leur idée en France plutôt que de les livrer à des requins qui leur feront faire leur fabrication en Chine, perdant ainsi toute marge de manoeuvre en cas de difficulté.
L'invention nécessite donc toujours un brin de folie, c'est avéré pour ceux qui remettent ça plusieurs fois !

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-05-2009 à 20:23:22
Bonjour,

Ah, le petit inventeur qui a fait la grandeur de son pays est une époque bien révolue (du milieu du siècle dernier).

De nos jours, la petiteinvention (souvent par passion besoin personnel ou par hasard) ne plait pas, surtout si cela bouscule les capitalistes.. il faut sponsoriser!!

Apres cela, j'aimerai savoir comment cette mignone petite non voyante a fait pour créer de ses mains et de son esprit un prototype qui avouez le sur la photo a une allure de produit tres largement terminé et fignolé.

De même, dans la rue, je veux bien (gps) mais dans le métropolitain j'ai un tres gros doute!

faudrait il que une société installe des bornes spéciales?
Bref si ce n'est que cela il y a bien des € £ etc en jeu et cette "tiote" sert juste de porte douleurs pour accréditer une chose a vendre!

il existe bien dans certaines villes sans se ballader avec un appareil particulier qui annonce par exemple "rouge pieton ou vert pieton"

sur ce, jolie la calculette améliorée mais la non voyant lit comment cet écran d'affichage??


Quand au vase il n'y avait même pas de fleurs dedans!
  • Liens sponsorisés