BONSOIR A TOUS... ( les deux)
Enfin, on commence a se réveiller....
Effectivement la glace est d'origine très ancienne
...c'est Marco Polo qui le fit connaître en Europe...
Néron était, dit-on, grand amateur de fruits écrasés parfumés de miel, que l’on mettait à glacer dans des récipients entourés de neige, suivant une découverte d’Alexandre Le Grand. Néron faisait apporter la neige des Monts Apennins jusqu’à Rome, ce qui réservait le plaisir des glaces aux seuls grands de ce monde.
Et, en plus, en France il parait que ce soit la reine Catherine de Médicis (1519-1589) qui l'aurait fait connaître.
Je vais essayer de retrouver l'origine de la pêche Melba.
....... En 1892, le célèbre cuisinier Auguste Escoffier cré un nouveau dessert rafraîchissant, en l'honneur d'une cantatrice australienne du nom de Nelly Melba : la pêche pochée sur glace vanillée (pêche Melba). De plus en plus, glaces et sorbets se font connaître grâce à des marchands ambulants.....
Histoire sur Auguste.
..
..Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 29 octobre 1846, a commencé à travailler à l’age de 13 ans chez le restaurant de un de ses oncles à Nice.
Pendant les 62 ans de sa prestigieuse carrière, il a travaillé chez les restaurants les plus importants de Paris, Mont Carle, Suisse, Londres et, avec César Ritz, il a apporté des changements révolutionnaires dans l’organisation des hôtels, de la cuisine et de l’art de préparer et cuire les aliments.
Créatif et innovateur, Escoffier a été l’auteur de recettes connues dans le monde entier, parmi lesquelles la très célèbre Pèche Melba, dédiée à la fameuse chanteuse lyrique australienne Nellie Melba.
Auteur de beaucoup de publications, traduites en plusieurs langues comme par exemple la « Guide Culinaire » (1903), « Le Livre des Menus » (1912), « Ma Cuisine » (1934), Escoffier a aussi été un philanthrope, en promouvant beaucoup d’initiatives, comme l’assistance aux chefs anciens à la retraite.
Il est mort à Mont Carle le 12 mars 1935, deux semaines après la mort de sa femme et copine d’une vie : Dalphine Jaffis.
Aujourd’hui encore maître indiscuté, Escoffier a eu un tas de reconnaissances pendant sa vie, comme la nomme à Chevalier de la Légion d’Honneur pour part du Gouvernement Français.
Mais probablement aucun mot a pu être plus efficace que ceux de l’Empereur d’Allemagne Guillaume II : « Moi, je suis Empereur d’Allemagne, mais vous, voue êtes Empereur des chefs »......
Je n'ai rien inventé......Google mon ami, me donne toutes les réponses...
Prochainement, une nouvelle question...( Hard, très hard..)
A demain, si vous le voulez bien....!!!
Et comme toujours :
.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.