Bonjour,
Voici le compte-rendu de la réparation d'une banquette centrale de Renault Trafic en version minibus. Il s'agit du dossier basculant permettant de passer à l'arrière du véhicule.
Ce dossier s'est soudainement bloqué en position route, impossible de le rabattre. Heureusement, ce sont des enfants qui étaient à l'arrière, ils ont fini par réussir à se faufiler pour sortir.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de sortir la banquette du véhicule pour pouvoir en faire le tour. Par le dessous, je découvre que le système de déverrouillage n'agit plus car des soudures sont cassées. En observant de près, il apparait que ce système n'est pas démontable, il faut souder en place.
Je démonte donc toute la sellerie pour ne pas y mettre le feu, et dépose la commande de déverrouillage pour pouvoir manipuler le système et le mette dans une position qui m'arrange.
C'est là que je vois tomber une bille en verre qu'en enfant a fait tomber dans la commande. En cherchant à débloquer le système par la force, les accompagnateurs ont tout simplement forcé et cassé les soudures, bloquant définitivement le système.
J'ai utilisé des pinces étau pour positionner les pièces pendant la soudure, vérifié que le déverrouillage fonctionnait et tout remonté.
En fait, les cassures se sont produites sur une pièce plate traversée par une tringle qui transmet les efforts. Or, les soudures d'origine sont de simples points sur la zone la plus fragile, là où il y a le moins de métal. Pour ma réparation, j'ai pris soin de souder tout autour.
J'y ai passé près de cinq heures en tout, mais ça valait le coup car je doute qu'aucun garagiste se soit lancé dans une telle réparation, tous auraient proposé le remplacement pur et simple de la banquette et ça ne doit pas être donné...
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )