ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Kangoo: divers phénomènes

25-04-2010 à 10:26:49
Bonjour,

Je vais vous raconter ici ce qui m'est arrivé avec un Kangoo Express d'origine postale.

Acheté sur une vente aux enchères, le véhicule semble fonctionner correctement. Une rapide visite au garage pour vidange ( validation de la garantie mécanique ) me signale une collection impressionnante de messages d'erreurs mineures que la valise diagnostic efface sans plus.
Je m'aperçois rapidement qu'au démarrage, il arrive presque une fois sur deux que le moteur tourne mais que l'accélérateur n'agisse pas. Le ralenti est un peu rapide, le phénomène est plus marqué à chaud. Il suffit de couper le contact et de redémarrer pour pouvoir accélérer à nouveau.

Au passage du contrôle technique: pollution excessive. Additifs, surrégimes et ça passe de justesse mais je ne suis pas tranquille.

Vient ensuite un témoin au tableau de bord "système de préchauffage" qui ne fait que s'allumer et s'éteindre. En jetant un coup d’œil rapide sous le capot, ce que je ne fais habituellement pas car je ne suis pas mécano, je trouve qu'un élément du moteur pendouille après un collier électrique. Je me renseigne auprès d'un ami qui m'explique qu'il s'agit de la vanne EGR. Le problème n'est pas extrêmement grave, celle d'origine est toujours en place et ne fonctionne pas, la seconde est juste là pour tromper le calculateur...
A priori, ça doit tourner en mode par défaut, ça explique la pollution. Un nouveau passage à la valise, cette fois en ma présence, ne révèle "aucun défaut", texto sur l'écran ! La première conclusion est que le système EGR n'est absolument pas diagnostiqué par le calculateur et que la valise de contrôle ne peut donc pas en détecter les pannes non plus.

Quelques temps plus tard, alors que je prévoyais le remplacement d'autres pièces selon le contrôle technique ( direction et suspension ), on me signale au stationnement un écoulement de liquide noir sous la voiture. C'est un mélange de liquide de refroidissement et d'huile.
Je crois au départ à une simple durit fatiguée mais ne prends pas de risque et fait remorquer directement la voiture par l'assistance 0km de mon assurance ( une option fort appréciable ).

Le dépanneur répond à mes explications que le problème de démarrage erratique peut venir du débitmètre, ou bien de la vanne EGR. tiens donc, là voilà encore celle là !

Le devis tombe quelques jours après: ce n'est pas une durit, mais un boîtier en plastique sur lequel elles se branchent qui est fendu. Je fais faire la réparation estimée à 250 euros, mais l'estimation des dégâts ne s'arrête pas là. Le boîtier en plastique a peut-être vieilli, mais il a été éclaté par une montée en pression anormale. La présence d'huile dans le circuit de refroidissement révèle une fuite au joint de culasse: l'huile passe dans l'eau, pas l'inverse.

Je récupère la voiture dans l'état et la confie à l'ami mécano qui pousse un peu plus le diagnostic: injection de nettoyant spécial circuit de refroidissement, vidange, remplissage puis mise en route. L'huile n'apparaît dans le bocal qu'après ouverture du calorstat. Le diagnostic joint de culasse est confirmé. On s'aperçoit en passant que le bocal d'expansion est lui aussi fendu.

Je fais donc le lien avec ce que m'a expliqué le dépanneur: le bidouillage infâme des vannes EGR par le service mécanique de la Poste n'aurait dû être que provisoire, ce que personne n'a pu m'expliquer. J'avais même compris que c'était fait exprès parce que les vannes EGR fonctionnaient mal...
Le fonctionnement en mode dégradé aurait conduit à une admission d'air plus importante que prévue, à une compression plus forte, causant la rupture du joint de culasse et l'éclatement du boîtier et du bocal. La partie électronique se manifestant au démarrage, tout est cohérent. Il aura quand même fallu deux ans et une bonne dizaine d'intervenants pour comprendre !

La voiture est donc en réparation, la culasse n'a pas eu a être rectifiée car n'ayant pas roulé sans eau, elle n'a pas chauffé. J'en ai profité pour faire refaire la distribution dont j'ignorais le vieillissement réel malgré un parfait état apparent. Les collecteurs d'échappement sont cependant apparus remplis d'huile brûlée très collante et quasi impossible à enlever. Dans un premier temps, la nouvelle vanne EGR ne sera pas montée afin que les gaz chauds brûlent tout ça et ne l'encrassent pas inutilement.

Au final, je m'en sors pas trop mal car les dégâts ont été limités et cette histoire va me régler plusieurs problèmes d'un seul coup.

Je vous dirais si ça marche bien quand je l'aurai récupéré.

A bientôt,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



17-04-2010 à 10:49:01
Salut a toi.....

Scandale de la vanne EGR 01 déc. 2003 à 19h05
Pour ceux qui n'ont pas lu AutoMoto de novembre 2003 , les nouveaux moteurs ont une vanne EGR "Exhaust Gaz Recirculation" qui permet (en théorie) de réduire les émissions des "trucs" qui polluent. Sur les essences c'est ok mais sur les diesel ça encrasse non seulement le chambre de combussion mais surtout cette vanne et son tuyau. A force d'encrassmeent cette vanne peut se bloquer.
S'il est en position fermé alors il fonctionne normallement mais pollu (il peut etre recalé au CT ou vous pouvez prendre un pv lors d'un controle).
S'il est bloqué en position ouverte alors le moteur ne respire plus, d'ou prob de ralenti (qui n'est pas stable), plus de puissance, fumées noires et encrassement des injecteurs.
L'article continu par le fait que les garages ne savent pas diagnostiqué ce genre de panne alors qu'il suffit d'un nettoyage de la vanne et d'un changement du tuyau EGR.
Sur les TDI c'est entre autre raison de l'encrassment du débimetre car ce sont des moteurs qui consomment bcp d'huile lors des 1er milleirs de km et qui donc graissent cette vanne et son tuyau !

Donc avant que votre garagiste préféré vous change le débimétre, les bougies de préchaufage, le filtre à air, fasse une vidange, ... faites lui penser à la vanne EGR et à son tuyau.
Par ailleurs il faut savoir que c'est une panne récurente donc vous aurez beau la nettoyer et changer le tuyau, vous aurez le meme phénomène qui réapparaitra, c'est ce qui s'appelle un vice caché.

Dans ces conditions, le journal estime que c'est à la charge complete du constructeur au motif u vice caché (art 1641 et code civil) car les constructeurs sont au courant depuis 2000. Par ailleurs, il faut refuser tout bricolage consistant à "débrangé" cette vanne car la voiture ne passerait plus le CT car elle polluerait trop.

Vous voila prévenu, et cerise sur le gateau, il faut savoir que cette pièce coute environ 20€ au contructeur et que ce n'est que sur des moteurs de 2003 que les constructeurs ont rajoutés un capteur permettant de savoir si la vanne est bloqué ou pas.

Pour finir, tous les diesel sont consernés ... dti, tdi, dci,hdi, cdi, tdci, ...














.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
17-04-2010 à 15:47:28
Merci Alain pour ces infos.
J'apprends donc que la vanne de ma voiture était bloquée en position ouverte car j'ai pu voir des photos de l'intérieur: culasse, admission, échappement, c'est complètement "encrouté".
Si c'est un système spécial Renault, c'est sût qu'ils ont déconné grave sur ce coup là. qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête pour monter un système aussi risqué ( c'était prévisible ) sans l'avoir testé ?
Je retiens la leçon, cela fera partie de mes critères de choix le jour où je devrais à nouveau changer de véhicule.

Cela pose une question: y a-t-il un produit pour nettoyer les lignes d'échappement comme ceux pour injecteurs ou huiles moteur ?

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-04-2010 à 13:44:47
Bonjour,

J'ai finalement récupéré ma voiture ce matin, mais j'en ai encore appris une bonne !
Au moment de partir avec, le moteur démarre mal et émet une fumée monstre. Des mécanos sur place pensent que c'est un problème de distribution, on démonte donc pour vérifier ( j'ai fait changer le kit de ditribution par principe ). Il y avait des repères à la peinture blanche du changement précédent mais, en comparant avec une notice technique professionnelle, on commence à douter de leur exactitude. On choisit donc de respecter la procédure recommandée, quitte à ne pas remonté comme à l'origine ( origine, c'est un bien grand mot vu ce qui suit ). Alignement du repère d'arbre à came à 12h, et utilisation des repères marqués sur la courroie par le fabricant pour aligner les autres poulies. Ces deux dernières n'ont pu trouver leur place à 3h et 6h qu'en décalant la première d'une dent par rapport à la courroie. Encore une connerie du service de maintenance de la poste: distribution décalée d'une dent à l'arbre à came !
Et ça faisait deux ans que je roulais comme ça... pas étonnant que le contrôle technique signalait toujours des fumées excessives, que le moteur était bruyant et vibrait, que le ralenti était un peu rapide.
Avec ce nouveau réglage, l'effet s'est ressenti immédiatement, vibrations normales, possibilité d'avoir une conversation en roulant, presque plus de fumées, juste un peu en reprise ou à haut régime, à cause de la crasse accumulée et de la vanne EGR bloquée.
Celle-ci le restera deux ou trois mois pour évacuer le plus possible d'huile brûlée, avant d'être remplacée.

Je renouvelle donc mon appel si quelqu'un connaît un additif qui pourrait aider à décoller toute cette saleté.

En tout cas, je suis bien content, pour l'instant, car ça tourne mieux qu'avant et je sais maintenant où je vais pour que ça continue à s'améliorer.

Je signale au passage que la fuite d'huile était relativement faible mais qu'elle concernait l'ensemble du joint de culasse. Celui-ci est dégradé un peu partout ( joint en fibres compactées ).

A ceux qui rencontreraient un problème de culasse, je transmets le message suivant: au remontage, bien vérifier l'absence totale d'huile dans les trous taraudés de fixation du bloc moteur. Sinon, en revissant la culasse, les vis pourraient comprimer l'huile au point de faire éclater le métal le long du taraudage, soit la destruction irrémédiable du bloc moteur !!! qielques coups de souflette sous un chiffon et ça doit être dégagé.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-04-2010 à 13:54:48
Ah, j'oubliais, lors des premiers essais sur route, avant la correction du calage de distribution, les mécanos ont trouvé que la voiture était "un veau", "sans rien dans le sac".
Je dois dire que c'était déjà le cas avant, au point que je ne pouvais que très rarement me lancer dans un dépassement, du moins pas sans beaucoup d'élan et de bonnes conditions.
Après le recalage, ce n'est pas un foudre de guerre mais la reprise est incomparable. Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment faire d'essais car je ne suis pas un gros rouleur ( ni même un amateur de voitures ), mais pour le peu que j'ai roulé pour rentrer, c'était vraiment plus agréable. non pas que ça roule plus vite, mais c'est un peu plus nerveux et répond mieux aux sollicitations de puissance ( démarrages, côtes ).
Peut-être qu'après décrassage et remise en service de la vanne EGR, le moteur se comportera comme un vrai 1,9l...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-04-2010 à 08:08:14
Bonjour,

Après une semaine d'utilisation, premier bilan:
C'est vrai que ça fume beaucoup moins. Toujours un peu au démarrage ( un peu moins bon à froid ) mais moins aussi, pourvu que ça continue à s'améliorer...

Voici une photo du joint de culasse que j'ai pu récupérer.

Il est attaqué un peu partout et laisse apparaître quelques perforations minuscules. Les inserts métalliques au passage des cylindres sont noircis, preuve qu'ils laissaient passer quelque chose. Probablement à cause de l'excès de compression dû au fonctionnement en mode dégradé suite à la bidouille de la vanne EGR.

Et une du vase d'expansion du circuit de refroidissement.

C'est sur le dessus, à la jonction des empreintes de moulage, que le plastique s'est fendu. On voit même dégouliner l'huile qui s'est introduite dans la fissure.

Je n'ai malheureusement pas pu récupérer le boîtier de jonction des durits, mais il a dû subir le même genre d'outrage puisque moulé en plastique aussi.

Si c'est pas malheureux, avant il fallait surveiller les durits, maintenant il faut aussi garder un œil sur des pièces qui étaient en alu avant et rarement défaillantes...

J'ai entendu une intervention à la radio où un spécialiste expliquait l'origine des problèmes de Renault avec ses modèles récents: l'habitude en conception-développement était de reprendre un maximum de pièces connues pour leur fiabilité et d'y ajouter une part de pièces nouvelles. La proportion était de 70-30%. On bénéficiait ainsi de l'apport de nouveautés technologiques à une base déjà éprouvée et fiabilisée, ce qui limitait raisonnablement le risque aux nouvelles pièces.
Or, depuis quelques années, la proportion a été carrément inversée, passant à 70% de pièces nouvelles pour 30% de pièces déjà utilisées sur un modèle existant. Perdant ainsi le bénéfice de la fiabilité acquise sur les versions précédentes du véhicule ( ou d'un autre de la gamme ), Renault n'avait pas non plus le recul suffisant pour attester de la fiabilité de certains composants, faute de les avoir testés suffisamment.
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est que le secteur automobile est super exigeant en termes de production, mais que la partie conception, également couverte par les normes de qualité, ne se trouve pas du tout au niveau souhaitable. Non pas en termes de compétences technologiques, mais en gestion globale. Un problème de vanne EGR, ça vous pourrit la vie, mais si ça touche un organe de sécurité, c'est nettement plus critique. Le coup des régulateurs de vitesse qui se bloquent, ça vous dit quelque chose ?

Je pense que tout cela relève d'une précipitation dramatique et qui n'est malheureusement pas l'apanage exclusif du monde automobile. L'exemple le plus connu étant certainement celui de Microsoft, dont l'environnement Windows est quasi systématiquement bâclé pour sortir dans les délais prévus, et ce sont les utilisateurs qui font les bêta-testeurs.
Les gestionnaires de cyberbricoleur se sont comportés de la même façon lors du changement de système et ont toujours refusé de l'admettre. eBay a également tellement changé, que le site est pratiquement vide de contenu non chinois.
La seule chose positive qu'on puisse en tirer est une certaine forme de retour aux choses simples. Le succès de la Logan s'explique non seulement par le prix, mais aussi par une technologie plus simple et on l'espère, plus facile à entretenir et réparer...

Bon courage, amis consommateurs !

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-04-2010 à 09:50:33
Bonjour...

Il est possible que je me pointe aprés la bataille....

Mais, a voir....

http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/doc/neutraliser%20EGR.pdf

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
25-04-2010 à 10:26:49
Merci pour l'info.

Je note donc que le nettoyage est possible au solvant ( reste à en trouver un efficace hors trichlo ) mais que cela nécessite le démontage. Je verrai ça avec mon ami mécano...

Par contre, je me retrouve donc avec 2 vannes EGR sur le moteur. Comment choisir laquelle nettoyer et utiliser ? Comment les tester sur l'établi une fois démontées ?

Vue ma mésaventure, je préfère remettre en service cette fameuse vanne car sachant le cirque que ça donne si on la neutralise, je préfère changer une vanne qu'un moteur...

Merci et à bientôt.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-11-2010 à 20:45:24
Bonjour,

Quelques mots pour donner des nouvelles:
J'ai fait changer il y a quelques temps ma vanne EGR entre autres travaux et mon garagiste m'annonce qu'il n'a pas pu rebrancher la nouvelle vanne car le connecteur a été abîmé par une ancienne intervention.
Je viens de retourner voir le garagiste pour qu'il change ledit connecteur et là, c'est carrément Renault qui ne vend pas la pièce !
Oui, vous avez bien lu: le connecteur de vanne EGR n'est pas commercialisé.
Pourtant, ces vannes sont tellement pourries que les garages en changent très souvent (j'en vu au moins 5 ou 6 trainer dans l'atelier) et certains véhicules doivent en changer régulièrement. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le connecteur soit sollicité et puisse se détériorer.

Ne reste donc plus que le prélèvement en casse. Bravo Renault ! Message perso à M. Carlos Ghosn: Je suis en panne parce que vos cons d'employés ne sont pas foutus de me fournir une pièce d'un véhicule courant. Pouvez-vous me faire un certificat attestant que la réparation de votre système anti-pollution est impossible à cause de vos services ? comme ça, au prochain contrôle technique, je sortirai mon papier pour bien faire rigoler tout le monde...

Grrrr!
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
27-05-2012 à 06:51:51
Bonjour,

Voici d'autres mésaventures du kangoo, dans la lignée des précédentes:

Je suis récemment tombé en panne sur l'autoroute. Grâce à mon contrat d'assurance, j'ai bénéficié d'une assistance complète mais certains détails sont assez croustillants.
- Au moment de reprendre de la vitesse après un bouchon, mon moteur cafouille et un coup d’œil dans les rétros montre que quelque chose de noir s'échappe par dessous et semble rester au sol. Suspectant une perte d'huile je m'arrête aussitôt et appelle le dépanneur.
En démarrant le moteur pour placer la voiture dans le panier de la dépanneuse, il se trouve confronté à mon démarrage "spécial". Je lui explique la manœuvre en 2 temps et il me répond immédiatement
"Pompe epic.
-Une pompe épique ? pour avoir un surnom pareil, ça doit être du joli...
- Non, c'est la marque de la pompe à carburant, c'est un problème connu.
-Connu ? Ben pas dans les garages Renault !
-Chez Fiat on a les même et ça marche pas bien..."

Sur le coup, on ne cherche pas trop car l'endroit est dangereux, on sent juste que ça sent fortement le gas-oil.

Quelques jours plus tard, le garage m'appelle et me dit qu'il y a un défaut sur le potentiomètre d'accélérateur. Moi, je ne vois pas le lien avec ma fuite d'huile et je demande à ce que ce problème soit réglé d'abord.
Le lendemain, l'assistance m'annonce que le garagiste à déclaré le véhicule réparé. Cause du problème: vieillissement d'un bouchon en caoutchouc sur le circuit de retour carburant des injecteurs. C'est une pièce minuscule en haut du moteur qui aspergeait tout, générait une fumée importante et, en diluant la crasse sur le moteur formait un écoulement huileux. Pas de fuite d'huile en réalité, le bouchon m'aura coûté 0,85 € !

Reste que le potentiomètre d'accélérateur est signalé en défaut par la valise de diagnostic et qu'il n'a pas été changé. Comme il est possible que le problème de démarrage bizarre y soit lié, il est possible que cela soit présent depuis un certain temps. Pourtant, ma voiture passe assez souvent à la valise et on n'a jamais eu ce problème.

Quelques jours plus tard, je récupère la voiture et prend le risque de reprendre mon parcours de plusieurs centaines de km pour rentrer. Le cafouillage reprendra 2 heures plus tard et se reproduira 5 fois au cours du trajet, à des intervalles de plus en plus réduits. A chaque fois, j'ai dû m'arrêter, couper le contact et redémarrer. L'incident est impressionnant car on perd d'un coup l'accélérateur et on émet une fumée noire monstrueuse comme si on brûlait des pneus !!!
En l'absence d'informations de l'accélérateur, la calculateur ne sait plus comment gérer le moteur et n'envoie plus la dose de carburant correcte alors que le régime change.
Je suis très péniblement rentré chez moi, les derniers km sur l'élan...
La semaine prochaine, transfert jusqu'à mon garage habituel pour remplacement du potentiomètre fautif.
Moi qui ne suis pas joueur, j'ai pris un pari très risqué qui a failli mal tourner, je ne recommencerai pas !

Nicolas,
Pas encore soulagé mais bientôt.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-06-2012 à 05:57:00
Bonjour,

La suite de l'aventure du kangoo:
Le transfert vers le garage s'est passé sans problème particulier. J'explique mes mésaventure au garagiste qui ne semble pas croire au problème de la pompe d'injection. Il consulte d'ailleurs l'historique informatique du type de moteur pour constater qu'en je ne sais plus combien d'années, il n'en a changé que 2 ! Le contrôle à la "valise" montre d'abord un défaut de potentiomètre accélérateur et un défaut de capteur point mort haut sur le volant moteur.. On part donc là-dessus en premier lieu.
Quelques jours plus tard, le garagiste m'appelle pour m'informer que maintenant que les deux premiers défauts sont réparés, le problème de carburation défectueuse se produit encore et la valise signale maintenant bel et bien un problème dans l'électronique de la pompe d'injection. Il me propose d'aller voir un diéséliste qui pourrait m'éviter le remplacement de la pompe qui est assez coûteuse.
Je me laisse un week-end de réflexion puis je décide finalement de remplacer la pompe, comme ça, j'ai une pièce garantie en intégralité, neuve. Le but étant pour moi de fiabiliser au maximum.
Quelques temps passent, le garagiste me dit rencontrer des difficultés d'ordre électrique qui nécessitent des recherches dans le faisceau., je patiente encore...

Vient finalement le jour de récupérer le véhicule.
Le garagiste m'annonce que le véhicule fonctionne mais qu'il reste un défaut (et un voyant allumé au tableau de bord). Cela proviendrait du boîtier électronique, qui lui aussi coûte cher et peut être réparé par un spécialiste. Malgré cela, la voiture répond assez bien aux essais mais semble un peu molle. Vu son chargement, et sa faible puissance de 55cv, il ne faut pas en attendre les performances des engins actuels... J'ai malheureusement la même impression depuis car j'ai entre temps conduit un véhicule neuf avec turbo, la reprise n'a rien à voir !
Comme ça fonctionne, je reprend la voiture en attendant de me refaire une santé financière, la facture de 1900 euros me laisse sans rien.

Toujours est-il que le problème du démarrage capricieux est enfin réglé, ça part du premier coup et plus besoin de procédure spéciale à plusieurs coups de clé. Le dépanneur a trouvé ça en quelques secondes sur le bord de l'autoroute !
L'immobilisation de ma voiture a quand même duré un mois, et le jour où je l'ai récupérée, le véhicule avant le mien, possédant le même moteur, avait exactement la même panne si rare !!!

Dernier élément, le garagiste me dit que tant de pannes sur l'électronique embarquée ne peuvent venir que d'un excès d'humidité, probablement causé par le lavage haute pression du moteur lors de la recherche de fuite de gas-oil...

La prochaine fois, je verrais le boîtier électronique.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-09-2014 à 18:50:22
Bonjour Nicolas,

J'ai rencontré les mêmes problèmes sur le Kangoo 1.9 de la poste., de 2002 acheté aux enchères.
Le véhicule n'avançait plus et dégageait une fumée noire impressionnante. J'ai donc été amené à remplacer la Pompe à injection avec rectification des injecteurs ( 1500€) . La voiture a bien fonctionné pendant 1 an environ, puis rebelote .
La voiture démarre quand elle veut . Le démarreur tourne mais elle ne démarre pas. Mon mécano m'a dit de vérifier si l'antidémarrage fonctionnai , je pense que oui le voiyant clignotant s'éteint. Enfin je suis retourné voir le diéseliste qui m'avait changé la pompe, vue que la panne est aléatoire, il a gardé la voiture une semaine et n'a rien trouvé d'anormal , il m'a alors conseillé de changer le démarreur.

je suis retourné voir mon mécanicien habituel qui a également gardé mon véhicule plus d'un mois, m'a dit que le démarreur fonctionnait bien et pensait que le problème venait du faisceau moteur et du potentiomètre d'accélérateur. Il m'a remplacé quelques câbles du faisceau et j'ai récupéré mon kangoo. Alors que je croyais tranquille , voilà que le problème se reproduit .
la voiture refuse de démarrer , je reviens 3 jours plus tard sans avoir rien fait et elle démarre au 1/4 de tour......

Avec tout ça plus de 6 mois ont passé sans que je puisse utiliser ma voiture correctement. Je décide donc d'amener mon Kangoo chez un autre électricien Diéseliste Bosch . Il passe les test sur mon kangoo ça me coûte encore 75€ et le diagnostique tombe c'est la pompe EPIC !!!!! Devis de 1500€ pour la remplacer.
Je lui dit que cette pompe est neuve elle a été changée il y a tout juste un an et qu'elle n'a même pas 10.000km de route.

Je retourne avec les résultats de ce test chez le dieséliste qui m'a remplacé la pompe , il analyse de nouveau le véhicule et me dit que le problème viendrait du faisceau moteur coût de la réparation 1000€ , à condition que le calculateur n'est pas de problème.

Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire car je ne suis pas sûr qu'il n'y aura pas d'autres surprises.... Ou alors essayer de remplacer le faisceau moi même en l'achetant à la casse . Quelqu'un a t-il déjà fait ce travail , est-ce difficile, comment être sûr que le faisceau de la casse sera identique au mien ?

Ce qui est sur c'est que je n'achèterai plus aucun véhicule aux enchères.
15-09-2014 à 20:57:30
Bonjour Alain, bienvenue sur ce forum, et merci pour ce témoignage.

Cette situation correspond de très près à la mienne et si les symptômes ne sont pas les mêmes, j'en suis quasiment au même point.
Dans mon cas, le problème de démarrage aléatoire a été résolu par le remplacement de la pompe d'injection Epic (diagnostic par un mécano Fiat en moins d'une minute tandis que chez Renault le problème est inconnu et touche pourtant aussi les Mégane).
Par contre, j'ai un gros manque de puissance; la voiture n'a rien dans le sac d'origine (55cv) mais depuis le changement de pompe, c'est devenu un veau. Bon, l'important pour moi, c'est que ça roule mais c'est quelques fois un handicap. En tout cas, j'ai énormément gagné en pollution: plus aucune fumée mesurable au contrôle technique !!! (Je dois préciser: toujours sans vanne EGR, elle est débranchée). Et pas eu besoin de toucher aux injecteurs.

J'ai aussi le témoin de démarrage qui clignote, et le garagiste suspecte également le faisceau. Par deux fois, il a passé plusieurs jours à tester les fils un par un et n'a rien trouvé de particulier à par un début d'oxydation sur le connecteur du calculateur. On considère donc le faisceau comme bon et la suspicion se porte donc sur le calculateur.
C'est beaucoup plus gênant car il semble exclu d'aller en biffer un à la casse pour échange et j'ai cru comprendre que ça ne se faisait plus en neuf. Il y aurait des spécialistes qui savent réparer les calculateurs, je n'ai pas été jusque là car ça immobilise le véhicule "un certain temps".
Le problème de calculateur est tout à fait plausible dans le sens où celui-ci gère aussi l'anti-démarrage. Et s'il a "oublié" quelques lignes de programme, il peut continuer à fonctionner partiellement et déconner sur le démarrage ou la puissance moteur. Une reprogrammation peut effectivement être une solution mais j'ignore le prix d'une telle opération.

Pour le potentiomètre d'accélérateur, il existe effectivement une faiblesse de ce côté mais la valise de diagnostic permet de l'identifier immédiatement. Mon garagiste est cool et ne me facture pas les passages à la valise. Il me montre le test en direct et je peux voir sur l'écran les erreurs s'afficher en clair. Malheureusement, le système peut diagnostiquer les différents éléments périphériques, mais pas dire si le calculateur est bon à tous les niveaux. c'est là que les spécialistes extérieurs deviennent intéressants.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec le système des ventes aux enchères. Il n'y a pas de fatalité qui voudrait que tous les véhicules achetés aux enchères aient systématiquement des problèmes. Je crois plus au fait que des séries souffrent de faiblesse congénitale (même modèle de même période), ce qui correspondrait parfaitement à notre cas.
D'autre part, le risque pris vient plus de la provenance "postale": les moteurs ont beaucoup plus d'heures de fonctionnement que de kilomètres parcourus. Le compteur n'est donc pas représentatif de l'usure du moteur !

Voilà, je ne sais pas si ça aide, mais c'est tout ce que je sais.

Bien cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-06-2018 à 16:20:48
Bonjour,

La série continue avec de nouveaux troubles, ou plus précisément les mêmes qui reviennent toujours.

Ma voiture est passée au garage pour un problème d'embrayage qui s'est révélé être une fuite sur l'arbre de sortie de boîte de vitesse. Celle-ci a dû être démontée entièrement pour remplacer le joint défectueux, cela a pris du temps. En voulant faire des essais, le garagiste a trouvé la batterie déchargée. Pour un véhicule qui n'a pas roulé pendant 1 mois et demi, c'est anormal, alors il cherche, et trouve le boîtier de préchauffage en défaut, il consomme en permanence. Je m'étonne de cela car il a été changé quelques mois plus tôt, ils est neuf et j'ai la facture.
Après remplacement par modèle d'occasion, tout semble rentrer dans l'ordre.

Sauf que très peu de temps après, à peine trois semaines, l'embrayage patine de nouveau et je le retrouve à nouveau gras. Retour chez le garagiste en exigeant la prise sous garantie. Celle-ci est acceptée pour la main d’œuvre mais se soldera par le remplacement de la boîte par un équivalent d'occasion trop de jeu dans l'arbre de sortie, le joint ne peut pas résister. Deux mois d'immobilisation plus tard, je récupère la voiture et cette fois ça va.

Par contre, j'ai récemment eu quelques problèmes au démarrage, je me demande si le boîtier de préchauffage ne serait pas encore en panne. C'est surtout les jours humides que ça pose problème, ça va quand il fait chaud, c'est cohérent avec le préchauffage...
En même temps, il y avait parfois en fin de parcours un truc bizarre avec régime moteur qui restait en accéléré, et montait même si j'appuyais plus mais ne redescendait pas à moins d'appuyer sur la pédale de frein...
Enfin, il y a quelques jours, alors que je roulais par temps de pluie, l'accélérateur a brutalement cessé de fonctionner. Le moteur reste au ralenti et appuyer sur la pédale n'y change rien, même après avoir coupé le contact et redémarré.
Quelques jours plus tard, il fait meilleur et l'accélérateur semble fonctionner mais je n'ose pas prendre la route au risque de rester planté. J'avais pu rentrer au ralenti mais si le couple moteur peut aller sur du plat, il n'est pas suffisant pour passer une côte trop forte.

Mon garagiste ne sait pas trop quoi penser de ce problème et je commence moi aussi à me poser des questions sur l'avenir de cette voiture. Le potentiomètre coûte cher, dans les 150€, il est difficile d'accès, aussi faut-il être sûr du coup, car ça peut aussi venir encore du calculateur qui est décidément très suspect depuis longtemps.

Bon, comme il est possible qu'une fuite sur mon radiateur de chauffage ait fait couler du liquide de refroidissement sur ce potentiomètre, il va falloir que je le démonte moi-même pour le vérifier et éventuellement en chasser le gras et l'humidité.

Si quelqu'un a rencontré des symptômes similaires et a trouvé une autre cause, je suis preneur !

Merci d'avance,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés