ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Fonctionnement d'une équilibreuse

03-03-2009 à 09:06:28
Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent les équilibreuses de roues ? Je parle bien sûr des modèles simples sans électronique, bien que les versions modernes soient intéressantes aussi.
En manuel, comment sait-on quel plomb utiliser et où le placer ?

Merci pour vos infos.
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



28-02-2009 à 10:24:46
Bonjour....

Rien trouvé de bien probant....
Fut un temps, j'avais un site très bien sur ce sujet, mais impossible de le retrouver.
Ci dessous, pas terrible....

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/l-equilibrage-des-roues/8,11758.html

http://scienc.industrielles.free.fr/applications/dynamique/equilibrage.htm

http://pboursin.club.fr/pdgpneu5.htm


A+




.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
02-03-2009 à 21:00:16



--Message édité par Lilloux le 18-03-09 à 23:49:57--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



03-03-2009 à 09:06:28
Bonjour,

Merci Alain-64 pour la théorie, qui fait clairement comprendre qu'il s'agit d'une science.

Merci à Lilloux pour la pratique, qui explique bien qu'il est indispensable de disposer de tous les accessoires de la machine pour pouvoir s'en servir correctement et que, même avec une machine manuelle complète, l'exercice requiert un travail méthodique et un entraînement minimum.

Dans le cadre d'un éventuel achat d'une machine d'occasion, se poserait la question de l'état mécanique de la machine ( mouvement amplificateur, bille de contrôle de vitesse, levier de blocage ) et de la présence de tous les accessoires ( plateaux, goujons, masses, notice, piges... ).

De ces deux aspects ( théorique et pratique ), je dirais que les machines manuelles ont bien peu d'avenir à cause du temps passé et de la précision moindre du procéé par rapport aux systèmes électroniques.

Je n'ai jamais vu de système d'équilibrage de roues montées sur le véhicule, les inconvénients cités à ce sujet ayant probablement condamné la technique depuis longtemps ( risque pour la mécanique, action de la suspension en position anormale ) auxquels j'ajouterai un comportement faussé par l'entraîneur lui-même.

Même le réglage des entraxes de gougons est à calculer et à régler soigneusement pour ne pas fausser l'équilibre à vide du plateau, c'est dire le sérieux qu'il faut apporter à cette activité.

Je note également que la notice Facom recommande l'équilibrage dynamique avant l'équilibrage statique alors que les atricles de théorie abordent systématiquement le sujet dans l'ordre inverse. Le progrès ferait-il perdre les bonnes habitudes ?

Pour finir sur les machines manuelles, j'ai fait une petite recherche sur le marché de l'occasion et on ne peut que déplorer que les annonceurs ne mentionnent jamais la constitution du lot qu'ils proposent. C'est la machine, tel prix, démerdez-vous ! Il n'est jamais fait mention des éventuels accessoires indispensables et on ne sait par conséquent pas s'ils sont absent, si le vendeur a oublié d'en parler ou s'il en ignore l'existence et/ou l'utilité.
C'est donc le genre d'engin qu'on ne peut pas se permettre d'acheter à distance sans aller le voir et il convient d'exiger la notice, de la lire et de faire l'inventaire des accessoires indispensables pour l'utilisation. A défaut de ces accessoires, ne pas acheter. Avec des prix qui dépassent très souvent les 500 euros, être exigeant n'est pas anormal. Vue la prévision requise et la spécificité des accessoires, leur absence ne peut pas être un argument de négociation du prix. c'est complet ou rien !

Merci encore et à bientôt.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés