Bonjour,
Testé pour vous, un trépied d'éclairage de chantier à projecteurs LED, distribué par Brico-Dépôt.
Existe en version à un ou deux projecteurs, c'est ici la version double qui est présentée.
Le montage des éléments déballés est relativement simple mais nécessite une reprise: l'articulation des projecteurs sur leur étrier n'est pas bien assemblée en usine. En effet, une rondelle est placée entre la patte du boîtier et l'étrier, causant un glissement trop important qui laisse retomber le projecteur même quand le boulon est serré. Il suffit de déplacer cette rondelle sous la tête de la vis pour récupérer une friction suffisante pour immobiliser le projecteur à la position voulue.
Attention à bien vérifier la présence de la visserie, sur les deux exemplaires testés, l'un avait perdu des vis (retrouvées de justesse sous le rabat du fond de carton).
D'ailleurs, parlant de cette visserie, les vis cruciformes en acier à ferrer les hamsters doivent être remplacées par une vis M6x20 à tête hexagonale, qui permet un serrage correct sans déformation.
A part ce petit problème de visserie bas de gamme, on peut dire que l'appareil a été conçu par un utilisateur. Le mât téléscopique tient bien en hauteur (peut-être un peu court quand même un élément de plus aurait été le bienvenu).
La stabilité est plutôt bonne grâce à une embase assez large. Les pieds se déplient/replient grâce à un verrouillage efficace qui se manipule d'une main mais demande un peu de dextérité pour tout tenir en même temps (l'ensemble d'une main, le verrouillage et le pied de l'autre).
Mention spéciale pour les griffes servant à enrouler le câble d'alimentation, une attention qui manque sur beaucoup de matériels électo-portatifs.
Pour ce qui est de l'efficacité de l'éclairage:
On ne peut évidemment pas comparer un système à LED avec son prédécesseur halogène. Cependant, la lumière est bien là et sa portée est intéressante. Avantage pour certains, inconvénient pour d'autres, l'absence de dégagement de chaleur. Si ça ne réchauffe pas sur un chantier froid, au moins ça ne pose pas de problème en plein été.
![]()
en tout cas, ça n'échauffe pas la surface éclairée qui peut être sensible à la chaleur (cas observé d'une vitrine de marché).
Le modèle à deux projecteurs est bien sûr plus cher que le simple mais permet aussi soit couvrir une zone plus importante, soit de renforcer la luminosité sur la cible.
Enfin, point indiscutable, la consommation est terriblement moindre, un avantage certain pour les chantiers où le courant est pris sur un groupe électrogène dont la puissance est alors disponible pour autre chose...
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )