ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Aspirateur Parkside PNTS1500B3 Lidl

28-09-2014 à 13:43:22
Bonjour,

On m'a confié en réparation un moteur d'aspirateur Parkside PNTS1500B3 qui ne démarrait plus. Il s'agit d'un aspirateur fort sympathique commercialisé par la chaîne de supérettes Lidl.
Je dis sympa car outre qu'il fait eau et poussière, il est plutôt bien agencé, offre le soufflage et même le déclenchement à distance par un outil branché dessus !

Ce modèle semble souffrir d'un défaut de fabrication car le SAV de Lidl a remplacé sans discuter le moteur en question mais n'a pas souhaité récupérer le défectueux en demandant au client de le déposer en déchetterie. L'appareil n'ayant pas 30 minutes de fonctionnement et ne faisant pas sauter les fusibles, on pouvait suspecter une panne mineure.
Le démontage n'est compliqué que par une des vis Torx qui présente un ergot de sécurité, il faut l'embout adapté pour ce problème. L'appareil ouvert ne montre effectivement aucune trace de court circuit, pas de fil débranché, pas d'odeur de brûlé, la continuité est bonne jusqu'aux charbons, ne restent que les enroulements du stator et le circuit électronique, mais celui-ci n'est pas sensé agir en dehors de la fonction "télécommande".
En y regardant de plus près, un des fils de cuivre émaillé présente un aspect grisâtre près de sa cosse de raccordement, vraiment discret et difficile à voir.

C'est un amorçage, le fil faisant une boucle sous la cosse avant d'y être connectée par soudure.
On peut supposer que l'isolant a été entamé, qu'un amorçage s'est produit et a fini par couper le fil. Dans ce cas précis, il restait heureusement assez de longueur pour refaire une soudure après avoir dénudé le brin conducteur (sortir la cosse du logement plastique car il faut chauffer assez fort). Dans le pire des cas où le brin serait trop court, il serait possible de défaire une spire de l'enroulement car il n'y a pas d'imprégnation de blocage.

Finalement, l'appareil est réparé et son propriétaire en a donc un d'avance. Evidemment, au prix de l'appareil il ne serait pas rentable de payer des frais de transport et de réparation, mais c'est quand même un énorme gaspillage. Fut une époque où il y avait des réparateurs au coin de la rue et où une telle réparation n'aurait posé aucun problème...

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



04-12-2020 à 16:56:42
bonjour
j'ai le meme aspirateur, qui est egalement en panne..
je l'ai demonté, verifié les causses, et les branchement de la bobine qui ont l'air sains..
aprés avoir verifié la connectique, le moteur redémarre parfois mais de maniere irreguliere avec des eclairs.. je suis debutant en réparation.. est ce que ce sont les charbons qui sont defectueux.?
si oui ou pluis je m'en procurer..
par ailleurs j'ai fait une petite vidéo du moteur qui tourne pas rond.. si jamais ça peut aider.je peux la deposer ou la transmettre..
d'avance merci
Nicolas
06-12-2020 à 10:38:03
Bonjour,

Deux choses peuvent provoquer des étincelles dans un moteur:

- Un amorçage dans le fil émaillé d'un enroulement. Ça commence par un défaut d'isolement puis par un court-circuit entre spires, avec des étincelles à ce moment là. Il est bien rare que ça en reste là et le court-circuit massif ne tarde pas à arriver, avec fusibles qui sautent à la clé. Autrement dit, c'est cuit pour un appareil de cette valeur, un rebobinage coûterait de quoi s'acheter plusieurs engins identiques !

- Un mauvais contact au niveau des charbons. Ce n'est pas forcément les charbons eux-mêmes, il faut aussi regarder les collecteurs. Qu'ils soient juste un peu griffés par le frottement est normal au bout de quelques heures de fonctionnement, mais ils peuvent aussi avoir une déformation plus grave qui arrache des morceaux de charbon. Je ne dirais pas que c'est totalement irréparable dans l'absolu mais c'est assez grave pour condamner un appareil aussi atteint à cause de la lourdeur de la réparation (on devrait dire acharnement thérapeutique à ce niveau).
Si ce n'est que les charbons qui sont usés, parfois jusqu'au ressort et c'est alors normal de voir des étincelles, il faut donc vérifier que les collecteurs ne soient pas abîmés. Par exemple que l'acier des ressorts n'a pas causé de bavures dans le cuivre des collecteurs qui viendraient donc à se toucher.

Je ne saurai recommander une source d'approvisionnement plutôt qu'une autre, j'imagine bien que le sav Lidl ne souhaitera pas que les clients/utilisateurs mettent leurs nez là-dedans.
On peut trouver des charbons chez certains vendeurs en ligne, google en trouve même qui conviennent au modèle visé, ce qui est en soi une indication que le problème est connu...

En espérant que ce ne soit que ça, bonne réparation.

Et en préventif: ne jamais aspirer sans sac (le filtre en mousse ne suffit pas à protéger le moteur), passer la soufflette d'air comprimé de temps en temps pour retirer la poussière abrasive (charbons/collecteurs mais aussi roulements ou paliers qui peuvent apprécier une goutte de lubrifiant. J'ai essayé de mettre un cyclone avant mon aspi pour faire de la poussière très fine (ponçage de plâtre et bois), c'est diablement efficace, il n'y a quasiment rien dans le sac et donc rien dans le moteur.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
06-12-2020 à 15:16:09
merci beaucoup pour votre réponse..!
j'ai démonté les charbons.. il y avait effectivement un des deux charbons qui était abimé, avec un amas de particule , aprés l'avoir nettoyé, c'est reparti..
et merci pour le conseil j'ai acheté un sac.. et une housse filtrante pour proteger le moteur..
en tous cas je suis trés content d'avoir réussi à remettre en marche cette machine et vous remercie pour votre aide..
quand au cyclone je ne connaissais pas mais ça à l'air top..
je vais peut etre m'y mettre..
Merci
  • Liens sponsorisés