ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Un bon aspirateur

14-11-2010 à 08:44:57
Bonjour,

Juste quelques mots pour présenter un aspirateur que j'ai croisé il y a quelques temps. C'est un appareil de gamme professionnelle utilisé par une entreprise de nettoyage. Je ne connaissais pas la marque TODEMINS mais j'ai été favorablement impressionné par l'appareil, un AS6.


Il s'agit d'un modèle 'poussière' traîneau particulièrement bien foutu ! Le tuyau flexible est plus long que pour les appareils grand public et c'est un réel confort car cela permet de travailler sans avoir le traîneau dans les pattes, ou d'accéder à des endroits en hauteur sans devoir le percher. Le couvercle forme une poignée qui permet de le soulever très facilement et en équilibre. Les roues tournent en douceur et en silence ( l'appareil est presque neuf quand je l'essaye ).


Il est livré avec des accessoires classiques qui s'enboîtent sur l'embout de flexible ou sur les tubes de rallonge ( métalliques ! ).
Vous remarquerez que le flexible est scotché sur le traîneau et que son raccord est resté sur une étgère, c'est parce que la brute qui l'a arraché n'a pas été foutue de le revisser alors qu'il n'y a pas de casse. La même brute a l'habitude de tirer sur le fil pour le débrancher, résultat ce sont les prises murales qui viennent... Bon, je préfère un flexible à revisser qu'une pièce cassée. Pourtant, la forme du traîneau plutôt ovoïde évite de s'accrocher.


Justement, en parlant de débrancher le fil, celui-ci n'est pas à enroulage interne automatique, source de panne, mais s'enroule à la main sur un support formé par le corps en plastique rigide. Le câble est beaucoup plus long que dans le grand public et il est équipé d'un connecteur côté traîneau, ce qui permer de le remplacer et surtout évite les problèmes d'usure de la gaine au passe-fil. Au besoin, il est même possible d'assembler son propre cordon avec des éléments standards. Les supports pour enrouler le fil sont très solides et faciles d'accès.


L'intérieur révèle un volume intéressant comportant un sac en papier d'assez grande taille couplé avec un filtre en mousse. Bien que le traîneau soit assez compact, il offre une capacité respectable et sa puissance est étonnante. Je peux vous dire que lorsque l'embout d'aspiration ( quel qu'il soit ) est posé sur le sol, il faut un certain effort pour l'en décoller. Si ce n'est pas le plus puissant des aspirateurs de cette taille, il est quand même dans le haut du tableau en termes de dépression. La forme du sac en fer à cheval donne une surface d'échange plus grande et surtout retarde grandement le colmatage. L'ouverture du capot se fait avec un petit levier bien conçu: court mais très facile d'accès, et surtout l'ensemble de veroouillage semble très résistant et révèle une recherche évidente de fiabilité/longévité. La commande marche/arrêt est un poussoir relativement encastré, ce qui le protège mais demande plutôt une action du doigt pour éviter la facilté non hygiénique de le faire au pied. Les rangements d'accessoires, non utilisés ici mais bien visibles à l'arrière semblent résistants et surtout assez profonds pour un bon maintien.

Un défaut: il fallait bien que j'en trouve un sinon on m'accuserait d'avoir des actions chez Todemins. En fait, c'est au niveau des grandes roues arrières que ça me chagrine le plus. En effet, le fabricant a choisi de faire déborder le bandage des roues en élastomère ( non tachant ) de sorte à ne pas marquer les meubles. Le problème est que cet élastomère ne glisse pas et qu'en cas de contact, le traîneau n'avance plus et il faut aller le décoincer. Certes, ça ne laisse pas de traces, mais même si la pièce n'est pas encombrée, le problème se rencontre également le long des plinthes de murs. Bon, ce n'est pas bien grave, on peut contourner la difficulté en collant une moquette assez épaisse pour dépasser du bandage et qui permettra le glissement.

Pour conclure, alors que je ne mentionnerai pas de données techniques, voyez pour cela le site du constructeur www.todemins.fr . Je n'en connais pas le prix, j'imagine que ce n'est pas du premier prix, mais la qualité est là ! Pour un aspirateur pro/industriel, il a quand même un certain design et surtout, celui-ci est très fonctionnel. Ni un bidon quelconque, ni une tornade dans une boite transparente, on est plus dans l'efficacité que dans le tape-à-l'oeil (bien que, la couleur soit discutable).
Alors si vous envisagez de renouveler votre équipement, demandez un essai, vous m'en direz des nouvelles...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés