ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Odeur de plastique

21-01-2009 à 13:42:58
Bonjour,

De nombeux utilisateurs d'appareils électroménagers neufs, et le plus souvent de cafetière, trouvent un goût désagréable et persistant de plastique.

Parfois, un nettoyage suffit, et d'autres fois il faut utiliser plusieurs fois l'appareil avant que "ça passe". Il peut s'agir de restes de produits de transformation du plastique provenant de l'usine de fabrication. Cela peut être un produit démoulant ou des condensats de vapeurs quand les pièces ont été emballées très rapidement après leur fabrication. Mais cela peut aussi venir de l'emballage qui est moins bien maîtrisé que le produit. Un bon nettoyage et l'exposition à l'air libre doivent généralement suffire à éliminer l'odeur.

Mais il y a malheureusement des cas où le fabricant a utilisé une matière impropre à l'usage alimentaire. Par exemple, certaines matières ne sont pas neuves mais recyclées et l'on ignore ce qui peut se trouver dans le mélange. Il peut également y avoir un problème de compatibilité entre deux matières mélangées ou entre une matière et un colorant inadapté. Dans ces cas là, il y a une incompatibilité chimique qui provoque une décomposition plus ou moins rapide et qui libère des molécules qui n'ont pu s'intégrer. Ce sont ces molécules que l'on sent.
Or, ce sont des molécules chimiques qui n'ont rien à faire dans des récipients alimentaires et encore moins dans notre organisme !
Les matériels constitués de ces matières instables se reconnaissent à l'impossibilité de faire partir l'odeur malgré plusieurs lavages. Cela signifie que la décomposition continue de libérer des molécules polluantes.

Il est inutile d'espérer corriger ce type de défaut. Le retour au magasin vendeur est la seule solution. Il faut d'ailleurs demander le remboursement ou échanger avec un appareil d'une autre marque car il y a fort à parier que tout le lot d'un produit en rayon présente le même défaut.

La cause de ce type de problème n'est pas une erreur de manipulation, mais bel et bien la course aux bas prix de revient que se livent les marques et distributeurs qui font plus attention au prix qu'à la qualité des produits. Pour certains, peu importe que le matériel soit minable tant qu'il est rentré pour pas cher. Peu importe également si le matériel revient et qu'il faut le rembourser car les intérêts du mouvent de trésorerie entre vente et remboursement ont déjà dépassé la perte...
En clair, certains fabricants et distributeurs spéculent sur des marchandises douteuses, et en parfaites connaissance de cause, au mépris de la santé des clients.

Une certaine affaire de fauteuils et canapés toxiques ( mortels ) relève exactement de ce type de magouilles.
Bien sûr, tous les fabricants et tous les distributeurs ne sont pas (toujours)(tous) concernés ou complices et sont parfois eux-mêmes victimes de tels agissements. Le consommateur est donc totalement dépassé et ne peut que se montrer le plus exigent.

Ainsi, exigez d'avoir le matériel de démonstration en main et n'hésitez pas à aller renifler dedans. Même pour des grandes marques, car celles-ci font également fabriquer leur matériel chez des sous-traitants dont on ignore s'ils peuvent vraiment résister à la tentation de mettre du beau matos sur le dessus des cartons et de la daube en dessous.

Retenez donc que le matériel alimentaire ( comme le médical ) ne doit pas présenter d'odeur de plastique. Même un emballage malodorant devrait être considéré comme suspect car il peut lui aussi libérer des substances et contaminer le matériel emballé.

Décidément, on veut nous faire consommer, mais ça devient vraiment difficile. Normalement il ne faut pas empoisonner ses clients...

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés