ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Pochoir sur façade de maison

12-10-2009 à 19:28:02
Bonjour,

Je n'y fais même plus attention à force de passer devant, mais j'ai un bon sujet de déco:
Un motif appliqué au pochoir sur un vieux crépi peint en blanc et plus très frais.
Le ravalement n'étant pas prévu, j'avais d'abord choisi de cacher un peu la misère en détournant les regards. Au départ, les suspensions fleuries fonctionnaient bien, mais la belle saison passée, c'était retour case départ.
Je me suis donc tourné vers la technique du pochoir et ai utilisé des encres grasses, vendues sous forme de gros crayons en tube carton, et appliquées avec des brosses rondes et courtes.

Evidemment, l'application est rendue difficile par la surface très irrégulière sur laquelle on ne peut pas coller le pochoir; on doit le tenir à la main pendant tout le travail, mais je vous rassure, c'est une habitude qui se prend vite quand on réalise qu'elle apporte une grande liberté dans l'arrangement de certaines parties d'un motif ( les feuillages dans le cas présent ).

Les encres grasses sèchent assez vite, en formant une peau superficielle qui les protège durablement. Je n'ai pas constaté de réaction aux conditions climatiques ( lumière, chaleur, intempéries ), les couleurs sont bien fixées et ne bougent pas si on les frotte avec le doigt. Je n'ai jamais essayé au jet haute pression ni avec des produits détergents, mais sans rien, ça ne bouge absolument pas.

J'en reviens à l'application sur crépi, il faut bien tenir le pochoir fixe et appliquer la couleur à la brosse en la faisant passer au travers. La consommation est bien plus importante que sur du papier car il faut quand même essayer d'en placer un peu dans les creux de l'enduit. Trop de manques finissent par se voir...
On peut même réaliser des dégradés en commençant un motif par une couleur claire et en progressant avec une ou plusieurs teintes plus foncées.


Hé oui, la suspension est vide mais fleurie toute l'année !


Voilà donc ce que ça donne sur une vieille façade défraîchie, imaginez donc ce que ça donne sur du neuf...

Dernière précision, pour ceux qui ne croient pas à la durée, le décor sur les photos a été fait il y a une dizaine d'années et ne présente aucune dégradation.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés