ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Traçage parking public: encore des pavés !

11-10-2009 à 13:23:38
Bonjour,

Dans mon précédent sujet sur la restauration d'un muret en pierre, j'ai fini par présenter la suite: la rénovation de l'escalier en pavés béton. Maintenant, il s'agit de matérialiser des places de parking public en pavés naturels.

Le terrain autrefois occupé par des constructions a été affecté à du stationnement, mais son revêtement ne convient pas à un marquage en peinture puisqu'il n'est pas fixe. Il a donc été choisi de réutiliser des pavés qui se trouvaient auparavant à cet endroit. Voici quelques détails sur leur pose.

Le sol d'origine en terre est recouvert d'une couche de mâchefer compact et d'une couche de "rabotage" routier, c'est-à dire de l'enrobé bitumineux broyé. Ces matériaux sont compactés faiblement par une petite plaque vibrante.
Si ce compactage me paraît léger pour résister aux manoeuvres des roues de véhicules, il est suffisant pour rendre le piochage et le creusement. On utilise donc un marteau perforateur en mode percussion pour ameublir la zone à creuser.

La travail commence d'abord par un repérage des emplacement par un quadrillage au cordeau, visible sur les photos. On s'en sert pour ligner les pavés que l'on présente pour simuler les places et qui servent de guide pour le creusement au perforateur.


On évacue les matériaux à la pelle carrée puis on replace les pavés sur le fond plat. La profondeur doit être légèrement supérieure à la hauteur des pavés.



On verse du mortier tout autour et entre les pavés. On laisse de la place pour remettre du "rabotage" autour des pavés tandis que les joints seront entièrement remplis. On bascule les pavés un par un pour faire passer du mortier en dessous de manière à ce que le pavé soit affleurant à hauteur du sol fini et aligné avec les cordeaux.
Ne pas oublier de tremper les pavés dans l'eau avant de verser le mortier pour que celui-ci ne soit pas asséché par les pavés et le sol, ce qui nuirait fortement à l'adhérence du mortier.

On laisse au mortier le temps de prendre au moins 24 h avant de remplir le pourtour et de le damer ( en bas ). Un petit coup de balai et les pavés apparaissent ( en haut )...


Au jour où j'écris ces lignes, le chantier n'est pas totalement terminé, j'aurai l'occasion d'y revenir prochainement.

A bientôt,
Nicolas.



--Message édité par le 03-10-09 à 20:39:29--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



08-10-2009 à 00:17:56
Bonsoir,

C'est bien la Premiere fois ou je vois poser des pavés au béton bien que de nos jours on voit nimporte quoi.

Un pavé (le classique déjà n'est pas plat mais "pointu" pour la bonne raison que si il etait plat il ne saurait pas se caler et se regler a hauteur!

Un "autobloquant" les nouveaux sont plats mais en pose il faut bien dreser.

on utilise pour le calage oui du sable de mauvaise qualité (du sable a "baudet") et effectivement, les residus de sable de fonderie que l'on a même plus le temps de tamiser et de réhydrater vont très bien pour ce callage.

le macadam recyclé c'est du planquage de pollution active helas

quand tu poses un pavé, tu met ton sable, tu enfonces le pavé pour le mettre a niveau (le "niveau nécescaire") puis, dans les joints yu coules du sable et il ne bouge plus!

tu ira en démonter un apres (tiens, Mai 68 on en a chié pour avoir les premiers LOL)


08-10-2009 à 07:07:43
Bonjour,

La pose ne s'est pas faite au béton, mais au mortier. C'est indispensable pour de simples alignements roulables, qui plus est dans un matériau relativement meuble car insuffisamment compacté qui aurait dû être revêtu. Pour des surfaces plus grandes, on est bien d'accord, le calage ne se fait pas ainsi. Il y a un paquet d'années, j'en ai posé sur un chantier de restauration d'un château classé: la pose se faisait à la boue ! en fait, de la terre simple, bien tassée puis détrempée. Le procédé est plutôt long puisqu'il s'étale sur plusieurs saisons jusqu'à régalage complet des interstices.

Ce que les photos ne montrent pas, c'est que les pavés utilisés sont assez gros mais sont des vrais, effectivement grossièrement pointus ( on va dire un profil en trapèze ). La description de la pose révèle bien le principe de calage. Le profil cônique sert surtout à augmenter artificiellement la surface d'appui du pavé sur son matériau support. Cela les empêche de s'enfoncer sous une charge comme cela arriverait avec des parois verticales. Ces pavés proviennent d'une basse-cour de ferme du 19e qui se dressait à cet endroit.

Pour ce qui est du caractère polluant du mâchefer, je suis bien d'accord. Malheureusement, il a été posé bien avant le projet du parking. C'est un tout autre débat qui a sa place dans la rubrique "environnement".

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-10-2009 à 13:23:38
Triste fin !



Les pavés ont finalement été recouverts de peinture routière pour améliorer la visibilité des places. C'est vrai que ç'est plus clair, mais que d'efforts inutiles ! Un petit coffrage et du béton auraient fait l'affaire...
Enfin, la description est maintenant complète vu que le parking est maintenant en service.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés