ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Béton décoratif

08-10-2009 à 00:01:19
Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques jours une technique d'application de colorants pour le béton, je l'ai trouvée suffisamment intéressante pour en parler ici, bien que j'ignore si elle est connue ou non.

Contrairement à la solution de facilité, il ne s'agit pas de mélanger un colorant lors du malaxage du béton, mais d'une application en surface d'une poudre pigmentaire que l'on fait pénétrer en faible profondeur par talochage.


Le cas illustré ici concerne une cour d'école primaire en enrobé bitumineux rouge devant être agrandie. Vu le coût élevé de l'enrobé rouge, il a été décidé d'utiliser un béton décoratif teinté. La photo montre une partie de l'imprégnation de la poudre dans le béton et je peux dire qu'après séchage, la similitude de teinte entre enrobé et béton est tout simplement bluffante.

Une solution simple pour réaliser, par exemple,une terrasse originale sans dallage ni autre revêtement lourd...

C'est tout ce que j'ai sur le sujet, J'essayerai d'en savoir plus, mais si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues...

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



03-10-2009 à 19:51:18
Bonjour,

Je complète l'info par une expérience complémentaire, la pose d'un collecteur d'eau sur une dalle déjà teintée, avec mise à la teinte du raccord de mortier.

La photo ci-dessous, prise en cours de route, illustre le genre de situation où un raccord en mortier gris ferait tâche entre une dalle rouge et un tapis d'entrée rouge également, surtout quand tout est neuf et à la veille de l'inauguration du bâtiment !



J'ai ici utilisé la même méthode d'imprégnation de surface, mais avec un produit qui n'y est pas destiné: un colorant en poudre à base d'oxyde de fer normalement prévu pour être mélangé dans la masse du mortier. Sur mon mortier frais, j'ai appliqué le colorant puis l'ai fait pénétrer en lissant avec la truelle.

Le dosage est carrément au hasard, tout comme pour le mélange dans la masse, car on ne peut pas juger de la teinte finale entre une référence sèche et un mortier humide. On ne peut compter que sur le feeling et la patine du temps, en fait l'empoussièrement qui unifie les surfaces extérieures.
J'ai essayé d'appliquer le colorant en saupoudrant et en prélevant à la truelle humide. Le saupoudrage est difficile, surtout en extérieur à cause des courants d'air, mais pourrait être plus régulier en utilisant un tamis fin de cuisine. En prenant un peu de poudre avec le dessous de la pointe de la truelle, on peut appliquer le colorant en plusieurs points et lisser immédiatement pour étaler. On risque cependant de laisser des zones plus ou moins foncées que seul le temps pourra masquer un peu.
Néanmoins, même avec quelques irrégularités de teinte, le raccord ainsi teinté reste présentable. J'en mettrai une photo prochainement, quand le temps aura quelque peu fait son oeuvre...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
06-10-2009 à 12:56:10
Bonjour,

Je n'ai pas attendu longtemps que cela se patine, mais je m'aperçois que je n'avais pas mis de photo du raccord fini.

Ici, le sol est mouillé, ce qui fair ressortir la différence d'état de surface ( dalle en béton brossé, raccord en mortier lissé ).
J'ajouterai dans quelques temps une photo par temps sec où la différence se voit beaucoup moins...

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-10-2009 à 20:20:23
Bonjour,

Entre deux averses, la sol a commencé à sècher et on peut voir, vers le seuil de porte, que le mortier coloré ressemble fort à la teinte de la dalle en béton.


Pour ceux qui se demanderaient où s'écoule l'eau de cette rigole, je répondrai que maintenant, elle passe par un drain enterré et rejoint un regard d'eaux pluviales à l'autre bout du bâtiment, vois photos suivantes:


Le drain rigide est recouvert, faute de géotextile, de fibre de verre murale !!!


Et le remblai en mâchefer est replacé autour et tassé soigneusement à la pelle.


Au final, on déverse dans un regard existant, qui a depuis été rehaussé.

Pourquoi avoir posé un drain plutôt qu'un tube simple ?
Pour permettre d'évacuer l'eau s'infiltrant sur le parking dont la pente dirige l'eau vers le bâtiment. Par ailleurs, l'emplacement est susceptible d'être recouvert de terre végétale pour un aménagement végétal dont l'arrosage ne doit pas non plus s'infiltrer trop loin.

Voilà voilà, j'espère que cette petite réalisation vous a montré l'intérêt de la coloration des bétons et qu'elle vous donnera des idées.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-10-2009 à 00:01:19
Bonsoir

Oui, la coloration des betons (comme des peintures ou de l'encre)

ca marche aver soit un BOL extrème mais jamais tu ne refera la même teinte même si ton epouse te fait des cornes magistrales! c'es impossible!

même avec des malaxeurs et des doseurs haut de game et même sur des tonnes de produits ily aura toujours une nuance (on appelle cela un bain)

pour les amateurs de melanges, la solotion est de doser la quantité nécescaire.
puis de prendre un sechoir, (un decapeur thermique mais sans "bruler") et comparer la teinte obtenue.

  • Liens sponsorisés