Bonjour,
En flânant dans diverses Grandes Surfaces de Bricolage, j'ai pu constater que les employés du rayon carrelage qui trouvaient un carton dont les carreaux étaient visiblement cassés les léposaient dans une benne à déchets.
Or, l'observation de plus près de cette benne permet de constater que lesdits cartons, éventrés, laissent apparaître un ou deux carreaux cassés, les autres restant intacts. C'est là un gaspillage inacceptable. Même cassé, un carreau est bien souvent toujours utilisable pour des découpes. Quant aux cartons incomplets, rien n'empêche de les rassembler pour vente en vrac ou même cadeau au client qui en prend un lot en bon état. Ce serait un geste commercial apprécié et un geste pour l'environnement à plus d'un titre:
- Moins de déchets inertes.
- Moins de consommation inutile en matières premières et énergie de transformation.
- Moins de transport inutile, sous forme vendable et sous forme de déchet.
On pourrait également considérer que ce serait positif pour les distributeurs, pour l'image de marque et même si cela ne compense pas le manque à gagner ( et encore, ce ne serait pas compliquer de recercler des demi-paquets qui éviteraient à certains clients de devoir acheter un paquet entier pour un ou deux carreaux seulement ), ce serait quand même un service supplémentaire pour les clients.
Si vous fréquentez le rayon carrelage, posez donc la question aux vendeurs sur le devenir des paquets abîmés. Si vous n'obtenez pas de réponse dans le bon sens, n'hésitez pas à dénoncer ce gaspillage insensé à la direction de l'établissement ( ou même mieux, du groupe par le site internet de la marque ), en reprenant les arguments de ce message. Espérons que ce petit lobbying contribuera à faire évoluer les mentalités de la grande distribution.
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )