ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Coupe carreau carrelage

01-04-2009 à 08:27:11
Bonjour,

J'ai récemment du poser un peu de carrelage. Il y avait très longtemps que je n'en avais fait, et jamais en grès en carreaux de 30x30cm alors pour éviter la casse et l'achat de careaux inutiles, je me suis procuré un coupe carreau électrique équipé d'un disque diamanté continu.

Outre le fait que ce type d'engin en fout partout comme un jeune marié ( projections d'eau, de boue et d'éclats ), on ne voit pas le trait de coupe et la coupe elle-même n'est pas spécialement nette, les bords sont pas mal ébréchés. J'ai essayé à différentes vitesses d'avance, pareil.
Est-ce normal où est-ce dû à une mauvaise utilisation ?

Bon, je reconnais un matériel bas de gamme ( pour 1m² je n'allais quand même pas acheter du matos pro ), mais est-il normal qu'une machine électrique se trouve aspergée d'eau de toute part faute de moyen de collecte des écoulements ? En tout cas, si je dois m'en servir à nouveau, je dégagerai la protection à la con en plastic gris pour la remplacer par un écran anti-projections transparent. De même, je bricolerai un système de cadre gouttière sous le plateau pour éviter de patauger...

Merci d'avance pour vos avis.
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



19-03-2009 à 07:01:40
Bonjour,


Le mode d'emploi se limite à dire de ne pas mettre les doigts dans la prise et à porter des binocles. Rien à espérer de ce côté.
C'est la première fois que j'utilise un tel engin et je demande donc si tout le monde a le même effet ou si ça vient de moi ou de la machine bas de gamme.
Avant, je coupais mes carreaux en faïence avec une pointe au carbure, puis à la carrelette quand j'en ai eu une, et contours à la pince en bec de perroquet.
Là, du grès que je n'avais jamais travaillé et pas trop de carreaux d'avance, j'ai donc choisi la sécurité.
Pour les éclats, ce n'est pas trop grave pour l'instant car au sol ils seront recouvert par les plintes, mais en mural, ce sera plus délicat ( encore que, ce sera de la faïence et non plus du grès ).
Je pense que je vais également équiper mon futur écran anti-projections d'un système de canalisation de l'eau vers le point de coupe pour améliorer le refroidissement.

Cordialement,
Nicolas.


--Message édité par Touche_à_tout le 26-03-09 à 07:27:42--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-03-2009 à 19:30:53


Voila une question trouvée ailleurs...

.....Mon coupe-carrelage électrique (refroidissement à eau) fait des éclats au niveau de la découpe. Y-a-t-il une méthode spécifique pour l'utiliser ? Comment puis-je obtenir une découpe parfaite ? Merci de vos conseils, ça commence à me rendre fou !....

Et les différentes réponses.

.....Il n'y a pas de méthode spécifique pour l'usage de cet appareil, mais ce problème m'est arrivé (cela dépend des carrelages). Ce que j'ai fait, j'ai coupé le carrelage à l'envers et les éclats étaient sur la face où sera mise la colle....

....Travailler à l'envers et plus lentement. Éventuellement préparer un support contreplaqué fin avec juste passage de la lame et placer ce support sous le carrelage. Attention de bien maîtriser les gestes, c'est plus délicat....

....Pas assez d'eau, disque usé ou de mauvaise qualité....

....Oui, usure de la lame ou carreau plus fragile. Une bonne lame diamant se trouve pour 40 €. En-dessous, ça ne marche pas bien. Autre problème avec ces machines, le coin du carreau saute en fin de coupe. Y aller par les deux côtés.....

....Rayer préalablement à la carrelette, résultat garanti....

....Pour moi il n’y a pas de souci : il faut y aller très lentement, bien vérifier qu’il y ait assez d’eau. Petite astuce : mettez un peu, mais vraiment un petit peu de savon dans l’eau, ça permettra au disque de bien glisser et pour les coins qui cassent, tenez bien votre carrelage à la fin de la coupe. Attention aux doigts....




.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
19-03-2009 à 21:12:07
Bonjour,

C'est un peu ce à quoi je m'attendais. J'ai essayé d'aller le plus lentement possible, j'ai fait en sorte que ça patauge sous l'eau, j'ai prévu une amorce de coupe avant d'attaquer par l'autre côté, mais toujours des éclats, sur les deux faces d'ailleurs. Je n'ai pas essayé à l'envers car j'ai raisonné comme pour du bois, c'était peut-être une erreur mais je n'aurai pas pris le risque de tracer à l'envers de peur de me planter. Mettre une cale en bois est déconseillé ( par la notice de mon appareil ) car le bois pourrait colmater le disque.
Rayer avant, je ne sais pas ce que ça donne.

Mauvais disque, je veux bien le croire. Mais comment reconnaît-on un bon disque diamanté d'un mauvais ? Ils se ressemblent quand même pas mal et présentent à peu près la même rugosité, pour le reste, je ne sais pas comment les différencier sans m'en remettre à ce que dit l'emballage.

Mauvais carrelage, peut-être. C'est du brico-dépôt, pas le plus cher, mais pas le moins cher non plus. Du grès quand même, peut-être au comportment différent ce la faïence.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon achat car il m'a permis de réaliser mes coupes rapidement et surtout une entaille en V que je n'aurais pas pu faire autrement sans y passer un temps fou.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
26-03-2009 à 07:30:25
Bonjour,

Ai supprimé tous les messages hors sujet pour que cela reste lisible par tous.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
31-03-2009 à 12:53:15
Bonjour,

que tu retires les messages illisibles parce que en GREC libre a toi mais vire aussi les réponses a la façon d'utiliser qui prouvent que tu as compris........
tu auras l'air au moins crédible

Sur ce, je remet le mode opératoire

Pas la peine de mettre 100 litres d'eau pour prendre la douche le tout est que la lame trempe toujours un peu dedans!

la protection de lame (a monter car certains ne la montent pas) empeche l'eau de gicler avec la force centrifuge.

mettre un tablier
et de toutes facons ces travauxde batiment on n'en sort jamais propre.

pour la casse a la sortie:
avant de couper la longueur, on commence par couper (ou cela doit finir) sur quelques millimetres ainsi, a la sortiele carreau ne sera pas ebréché

ah oui, il y a un réglage de la hauteur de la table (comme pour une scie circulaire il faut ne faire dépasser que le nécescaire (0.5 a 1 cm maxi ce l'epaisseur du carreau
Il est tout de même regrettable de supprimer une explication parce quelle ne convient pas a l'opignon de celui qui la pose!!


--Message édité par Lilloux le 31-03-09 à 12:56:05--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



01-04-2009 à 08:27:11
Bonjour,

Je commencerai par dire que je ne supprime que les messages incorrects. Si j'ai supprimé, c'est que j'ai estimé que c'était irrespectueux et/ou n'avait rien à faire dans la conversation.

Pour ce qui est de la hauteur d'eau, je préfère plus que pas assez, car ça gicle tellement que le réservoir se vide rapidement et on a vite fait de travailler à sec.
Pour mon usage ponctuel, j'ai utilisé un modèle d'entrée de gamme, la table n'y est pas réglable en hauteur, seule la protection s'adapte à l'épaisseur du matériau.

Pour l'ébauche de coupe en préparation de la sortie, c'est ce que j'avais fait, mais ça avait quand même tendance à filer de travers au dernier moment. Les bords étaient ébrêchés sur toute la longueur.
J'ai eu depuis l'occasion de couper des dalles de marbre sur ciment de 3cm d'épaisseur, incomparable, beaucoup plus facile et meilleur aspect. J'en conclus que je suis tombé au départ sur des carreaux de grès qui supportent mal ce genre de coupe.

Et pour éviter d'en prendre plein la g..., je me suis placé sur le côté de la lame ( non pas comme sur une scie à ruban mais comme devant une caisse se supermarché à code-barre ). Ce le ne nécessite que de prolonger le tracé sur l'épaisseur et à faire attention de quel côté du trait on attaque, mais ainsi ça peut gicler tant que ça veut, je ne suis pas trempé. Je veux bien que le travail dans le bâtiment soit salissant, mais là, ça dépassait tout.
Si un jour j'ai le temps, je ferai des modifs sur l'appareil et posterai des photos.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés