Bonjour,
Pour info, voici la photo d'une crosse en laiton/cuivre de raccordement de sortie de compteur gaz. Cette pièce est fournie par GrDF avec le coffret du compteur pour installation avant branchement.
Le dernier contrôle d'étanchéité avant alimentation en gaz révèle une fuite après compteur, donc hors garantie GrDF. Après une sévère inspection de l'installation, sans succès, décision est prise de pressuriser le tout à l'air comprimé, plus efficace que le petit système à poire très basse pression.
A 1,5 bar, le bruit attire l'attention vers la crosse, la pulvérisation de détecteur de fuites à bulles n'en forme pas une seule car le produit est éjecté avant même de toucher la pièce.
Sur la photo, on peut voir comme un trait noirâtre sur le dessus du coude en laiton. Ce n'est pas une marque au crayon mais bel et bien une fissure !
Je n'ai pas eu connaissance de la fin de l'histoire mais le défaut signalé à GrDF après une discussion plutôt animée, a permis d'obtenir une pièce de rechange.
Si on observe la pièce de près, on s'aperçoit que son épaisseur est très faible, probablement trop faible pour supporter les efforts de serrage des raccords. Cela couplé aux arrêtes internes vives, on a une zone d'accumulation des efforts sur une paroi mince, rien de tel pour causer des cassures. Pour peu qu'il y ait un peu de faux-rond à l'usinage, il n'y a plus assez d'épaisseur et la pièce se fend.
J'ignore si cela s'est déjà produit ailleurs mais j'ai cru comprendre que c'était une première pour beaucoup de monde dans la profession. J'ignore également si l'information a été remontée pour que la cause du problème soit identifiée et éliminée. A défaut, il y en a maintenant au moins une trace ici...
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )