ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Supports de radiateur fonte

17-11-2010 à 08:19:39
Bonjour,

Voici un cas où l'on ne peut pas utiliser de matériel standard à cause d'une pose initiale un peu particulière.

Il s'agit de 4 radiateurs dans une grande pièce ancienne avec de hauts plafonds et grandes fenêtres.

Ici, les radiateurs ne sont pas posés sur des pieds mais suspendus par des crochets-lames scellés dans le pur et passant entre les éléments. Cela pose un problème sérieux: les efforts se reportent sur le mur, mais les forces sont en grande parties orientées perpendiculairement au mur et ne se transmettent pas aux fondations. Lors de la rénovation, d'importantes fissures traversantes ont été repérées de chaque côté des radiateurs.

Pour diminuer cet effet de traction latérale, il fallait mieux répartir la maisse des radiateurs en utilisant des pieds. Mais les radiateurs nétant pas tous à la même hauteur ( entre autres bizzarreries de pose ), il n'était pas possible d'utiliser des pieds standards.
Il ont donc été fabriqués avec des matériaux courants.


Des bouts de cornière de 40 ont été découpés à la disqueuse à une longueur permettant l'appui sous le noyau inférieur des éléments. Des morceaux identiques ont été découpés pour l'appui au sol. Tous ont été percés dans l'angle. Cette opération est un peu délicate et doit se faire à la perceuse à colonne, dans un étau.
Des morceaux de tige filetée de 8 sont coupés à la longueur appropriée et munis de 4 écrous. Les écrous sont doubles moins pour le blocage que pour assurer une résistance suffisante.
L'empilement de tout cela donne un support réglable en hauteur qui se place sous le radiateur et on agit sur les écrous pour venir en contact et soulager les supports du haut. Attention à ne pas trop lever pour éviter le basculement ou les efforts sur les tuyaux.


De près, avant peinture.


D'un peu plus loin, toujours avant peinture, ça reste assez discret.

Une bricole sans prétention mais qui rend service.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés