ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Ventilation: Corrections sur un clapet Unelvent

16-01-2010 à 07:16:58
Bonjour,

Dans le sujet sur les tubes plats pour ventilation, je présentais des produits de la marque Unelvent. Je continue ici avec un clapet anti-retour, rond cette fois.

Ce clapet s'insère tout simplement dans un tube en PVC standard pour empêcher les reflux indésirables. Le principe en est très simple, la passage est barré par un axe qui porte deux volets montés sur ressort. Un profilé en élastomère tient lieu de joint, un ruban de mousse maintient le clapet en place dans le tube.

Il apparaît cependant très rapidement quelques petits défauts susceptibles de nuire au fonctionnement à moyen ou long terme que nous allons corriger maintenant:

- Le joint élastomère est un peu trop long et ses extrémités se chevauchent, causant une surépaisseur et un jour source de fuites. Il suffit de le raccourcir un peu et de le le forcer pour un montage bord à bord. Cela n'assure pas d'une étanchéité, car le dispositif n'est pas prévu pour être étanche, mais ça évite de rajouter des fuites inutiles. Dommage que les supports d'axe ne permettent pas un meilleur appui sur le joint...

- Les extrémités des volets ont tendence à frotter contre les supports d'axe. Au point qu'en manipulant délicatement le mécanisme, on peut y sentir des points durs. On remédie à ce frottement avec un ciseau à bois étroit ( et à lame fine si possible ), ou toute autre lame permettant une coupe verticale et une bonne prise en main. Il n'y a pas grand chose à enlever, il suffit de s'assurer d'enlever de la matière le plus bas possible. Les volets sont en aluminium et l'opération est donc très simple.


- Le ressort de rappel des volets a ses extrémités droites qui frottent sur les volets en alu. La section de cylindre a tendance a creuser l'alu, à gripper, à bloquer. Pour limiter les points durs à ce niveau, il suffit de recourber des extrémités des bras de ressort avec de petites pinces à becs droits ou courbes.


Avec ces petites opérations simples, le clapet est beaucoup plus efficace car on améliore sa fermeture. La fiabilité est également augmentée grâce à l'élimination des points durs dûs à des défauts de conception, ou plutôt à de mauvais choix techniques.

Dans mon cas, je destine ce clapet à une installation d'extraction à circuit unique, commun à la douche, au sèche-linge et à la hotte de cuisine ! Je souhaite donc éviter de recracher l'odeur de cuisine dans le sèche-linge... ;-)

Je vais essayer de faire rapidement des schémas des modifications décrites plus haut.

A bientôt,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



16-01-2010 à 07:16:58
Bonjour,

Comme promis, voici le schéma expliquant l'intérêt de la courbure du ressort:

En haut, vue en coupe, la partie gauche du ressort comme à l'origine, à droite après modification.

En bas à gauche, l'extrémité d'origine en acier, donc plus dure que le volet en alu, vient frotter avec un angle qui va provoquer une usure rapide du volet. A la longue, le creux sera tellement prononcé sur la zone d'ouverture moyenne qu'il sera impossible de franchir le bord pour ouvrir plus si besoin.

En bas à droite, l'extrémité recourbée. Outre le fait qu'elle offre une surface plus douce, et bien qu'il ait quand même usure, cette dernière est moindre et surtout plus lisse, ce qui élimine la rugosité et le problème de franchissement pour une ouverture plus grande que d'habitude.



Pour savoir si un clapet nécessitera des modifs avant même de l'acheter ( Chez LM ils ne sont pas emballés ), il suffit de le poser à plat, volets vers le haut, la positions la plus défavorable, et de souffler légèrement sur les volets. Ceux-ci doivent revenir en place sans point dur, ce n'est pas toujours le cas. Mais maintenant vous savez comment contourner ce problème...

Peut-on améliorer encore ce clapet ?
- Oui ! Principalement au niveau de "l'étanchéité".
L'une des modification peut être apportée par l'utiliateur: collage de feuillard alu pour recouvrir les encoches de la charnière. Cela aurait pu être réglé dès la fabrication, mais bon...
L'autre modif n'est raisonnablement faisable que pr le fabricant: il s'agirait de rapprocher l'axe de charnière du plan de joint pour que les volets puissent d'appliquer dessus. Dans l'état actuel des choses,il n'y a que peu de contact entre les volets et le "joint" en élastomère. cela passerait par une modification des supports soudés par points: replacement des trous par une encoche en fouchette, si ce n'est pas un rapprochement du trou de l'extrémité de la languette.
Ceux qui voudraient vraiment améliorer l'anti-retour ( sans rechercher l'étanchéité bien entendu ), pourront s'ils en ont la patience, chercher à agir sur le positionnement du joint élastomère. On peut en effet l'amener en contact des volets en l'écartant pour rapprocher le bord métallique avec un marteau. Cela nécessite de travailler par touches successives mais ça marche bien. Attention à ne pas trop serrer aux extrémités de charnière pour ne pas créer un frottement qui empêcherait le mouvement des volets.


Le produit est-il si mauvais qu'il faille faire autant de modifs soi-même ?
- Non, tel qu'il est vendu, il répond aux besoins habituels, généralement empêcher le vent de s'engouffrer dans une gaine d'extraction. Ce qui m'a motivé dans ma recherche d'amélioration est l'usage un tantinet détourné que j'ai prévu pour mon usage personnel comme on dit :-)
Toujours est-il que l'on peut apprécier la possibilité de modifier et améliorer. Une construction en plastique n'aurait peut-être pas permis d'intervenir autant...

Cordialement,
Nicolas.


--Message édité par Touche_à_tout le 16-01-10 à 07:18:52--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )