ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Faire confiance aux pros ?

22-01-2010 à 05:54:44
Bonjour,

A peine pour lancer la polémique, voici un témoignage sur le comportement de plombiers professionnels:

Origine du problème: dégât des eaux suite à gel de canalisation sur lave-vaisselle.
Intervention: réparation du tuyau concerné.
Observations: lave-vaisselle non remis en place dans le meuble, déplacement facturé 70 €, intervention à 300€.
Anecdote: la cliente est une dame seule de 78 ans qui signale qu'il n'y a plus d'eau chaude au robinet d'évier immédiatement à côté. Les plombiers regardent vite-fait et estiment qu'il faut changer le robinet complet, ce qui sous-entend de nouveau déplacement, pièces et main d'oeuvre. Mais voilà qu'il me prend l'idée saugrenue d'ouvrir la cartouche du mitigeur et d'y trouver des grains de sable obstruant l'orifice d'eau chaude suite à des travaux sur le réseau devant l'habitation. En deux minutes de démontage, nettoyage et remontage, j'ai réglé le problème sans rien dépenser ni demender en retour.
Cela soulève la question de la confiance que l'on peut accorder à des professionnels qui ont la tentation de grossir les problèmes face à une clientèle fragile pour lui soutirer des sommes pour des travaux ou fournitures injustifiés.
Faut-il s'étonner du manque de confiance envers ce genre de professions qui ne savent pas gérer les conflits d'intérêts ?
Il est franchement indigne d'un artisan de ne pas prendre le temps de diagnostiquer correctement une panne aussi basique. C'est une erreur commerciale majeure car l'individu en question s'est grillé auprès de sa cliente, de sa famille, de ses amis... A l'échelle locale, il y a de quoi se prendre la honte rapidement alors que bâtir une réputation correcte est particulièrement long...

Alors, qui n'a pas déjà eu ce genre de mésaventure et n'en a pas gardé une méfiance depuis envers les dépanneurs en tous genres ?

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



17-09-2009 à 22:57:01
Bonsoir,

En fait, sagit il bien d'un "plombier"

Tu sais, il y a pas mal d'années, apres la fermeture de la boutique ou je travaillais et avec tous les "bagages" que je possede et que j'avais mis sur mon CV.
Le lendemain, j'ai eu une offre d'emploi.
une société de dépannage a domicile offrant:
un fixe plus que tres honnete pour l'epoque

Et la prime qui fait que plus on facture (conseillé même si inutile) et plus on touche de pourcentage sur les pieces fourgées!

Chose que j'ai refusée car je suis honnete.


pour les curieux, on voit souvent a la télé des reportages sur ce genre d'arnaque (helas tard le soir).

quand au devis, en general ils font cela a la louche en sachant tres bien que "mémé" est coincée et obligéede répérer.

par contre le gel du lave vaisselle qui fait déconner la tuyauterie la c'est enorme comme connerie argumentale MDR.


22-01-2010 à 05:54:44
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour témoigner de situations que je viens de rencontrer et qui auraient pu être considérées comme de la tentative d'arnaque dans d'autres circonstances.

- 1er cas:
On me demande d'ajouter une distribution d'eau chaude à un groupe de lavabos collectifs.

A première vue, une ligne chaude passe juste au-dessus de la rampe des robinets et je propose une modification visant à installer un prémélangeur pour faire de l'eau tiède pour toute la rampe.

Modification acceptée et réalisée, mais au moment des essais et de réglage du prémélangeur, pas d'eau chaude. Le diagnostic tombe: ballon entartré.

Ce n'est plus le même budget qu'au départ, si la panne n'était pas réelle et bien prouvée par le démontage, cela aurait pu être pris pour un comportement de garagiste.


- 2éme cas:
On me demande de remplacer un ballon d'eau chaude qui ne fonctionne plus. L'opération est conduite sans problème, mais aux essais, certains robinets restent froids.
L'étude approfondie de l'installation révèle deux circuits distincts: un d'origine en plomb datant du 19e siècle, un autre plus récent en cuivre mais seulement partiel sur un rajout lors de la modification du bâtiment. L'ancienne installation était considérée comme non utilisée, il n'en est rien, les tuyaux en plomb sont toujours en service.
La modification à apporter se révèle très lourde car les tuyaux de plomb sont en de nombreux endroits noyés dans les murs. Il faut donc refaire une installation complète, ce qui là encore représente un certain dépassement de budget.

Je précise ici que j'ai eu affaire à la même personne dans les deux cas, et si nous n'avions pas une relation basée sur la confiance, on aurait pu se croire dans une tentative d'embrouille.

Pour éviter les malentendus, il faut être très clair dans ses explications et prouver tout ce que l'on avance. C'est à ce prix qu'on peut faire la diférence entre la baratin et la réalité. Même si on n'est pas technicien et qu'on ne connaît rien au sujet, on peut quand même faire preuve de logique, et s'il en manque dans l'explication, il faut demander des éclaircissement. Si l'intervenant ne lève pas tous les doutes, mieux vaut se laisser un temps de réflexion et demander un autre avis.
En tout cas, la découverte de défauts imprévus n'est pas un indice systématique d'arnaque, il y a des fois où c'est bien vrai...

Cordialement,
Nicolas.




--Message édité par Touche_à_tout le 22-01-10 à 06:12:16--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés