Testé pour vous
Bonjour,
Je pensais en avoir parlé mais n'en ai pas retrouvé trace, cela faisait peut-être partie des messages piratés et disparus...
Voici donc l'histoire d'un système d'éclairage sur rails de marque Paulmann, plus précisément de la gamme Basic150 U Line Chrome mat.
Comme son nom l'indique, ce n'est pas un modèle de luxe, mais ce n'est pas non plus du prix discount !
Nous allons voir rapidement que si le prix n'est pas discount, la qualité s'en approche nettement plus.
Présentons le matériel:
Il s'agit de rails en aluminium qui s'emboîtent à la suite pour former une ligne droite ou brisée, et sur lesquels viennent s'accrocher des petits spots halogènes. Les rails comportent des éléments conducteurs et des petits connecteurs permettent le raccordement. L'alimentation est assurée par un transformateur.
On remarque dès le déballage que le transformateur d'alimentation est énorme et monstrueusement lourd. Pire, il n'est pas prévu de connexion du rail autrement que directement dans le boîtier du transfo. Si les rails se veulent très discrets, le transfo fait vraiment tâche au milieu.
Devant installer 6 rails de ce type dans une salle polyvalente avant une exposition de peintures, j'ai décidé de modifier le système car il n'était pas question de laisser les transformateurs visibles ni même de les attacher au faux-plafond !
La première chose est de supprimer la planchette sur laquelle est vissé le transfo. Inutile d'ajouter du combustible inutile, surtout dans un endroit recevant du public situé dans un groupe scolaire ! Le transfo est donc fixé au mur dans le faux-plafond. Le support est solide et le volume suffisant pour assurer la ventilation (volume important au total et passage d'air assuré par ailleurs).
Les rails sont vissés grâce aux supports fournis sur les profilés du faux-plafond. Ils se fondent alors dans le quadrillage et restent très discrets lorsque les luminaires ne sont pas montés.
Le rail est relié au transfo non plus directement mais par un câble. Pour cela, j'ai démonté le raccord articulé, coupé les fils pour en séparer les deux moitiés, coupé une partie du capot en plastique, et ajouté des dominos pour en faire des connecteurs. Le fil mis à longueur et branché, les connecteurs sont protégés par de la gaine thermorétractable.
Le résultat est ceci:
L'exercice a été rendu nécessaire par une conception un peu bancale et a mis en évidence des problèmes de fabrication.
Si les rails ne posent pas trop de problèmes (juste des mauvais contacts par endroits, je n'arrive pas à savoir si ça vient du rail ou des luminaires), les pièces en plastique sont malheureusement trop fragiles et cassent à la moindre sollicitation. C'est notamment le cas des raccords articulés sont le pas de vis est très vite arraché.
On peut également signaler des luminaires difficiles à insérer dans les rails à cause de dimensions un peu fortes, et surtout des ampoules halogènes de mauvaise, mais vraiment très mauvaise qualité. L'éclairage est absolument minable, beaucoup trop faible pour de l'halogène, et les ampoules grillent à une vitesse hallucinante. Je crois qu'ils ont confondu avec les flashbulb jetables des années 70 ! Le remplacement par des ampoules de bonne marque lève ce problème, mais pour une quarantaine de pièces dans ce cas précis, ça fait un budget imprévu.
Le système est utilisé pour des expositions diverses, 6 ensembles ont été posés et donnent satisfaction pour une utilisation ponctuelle. Je ne peux cependant pas recommander l'utilisation de ce produit si vous n'êtes pas prêt ou capable de réaliser des modifications rendues indispensables par la fragilité de certains composants.
La relative faible performance des ampoules minuscules (GU4) impose une proximité relative à l'objet à éclairer. Ici, nous sommes à environ 70cm et on peut voir que les faisceaux lumineux sont très étroits. Pour éclairer un tableau, il faut souvent utiliser plusieurs luminaires. Avantage du système de rail: son adaptabilité à toutes les dispositions. On peut non seulement orienter les spots dans tous les sens, mais aussi en choisir la position sur le rail, donc les regrouper, les éloigner, leur faire éclairer des directions opposées. Il est donc possible de ne pas éclairer que le mur comme illustré plus haut, mais aussi une rangée de grilles d'expo qui lui feraient face. La difficulté est de ne pas trop charger en nombre d’œuvres à éclairer car le système est limité à 150 watts de puissance soit 7 luminaires sur une longueur de rail de 3m en standard (5m maxi). On pourra peut-être contourner ce problème quand la technologie LED aura pris place dans cette dimension avec une puissance suffisante pour augmenter le nombre de spots à consommation équivalente...
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )