ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Eclairage modulaire sur rail Paulmann

15-12-2014 à 20:12:17

Testé pour vous

Bonjour,

Je pensais en avoir parlé mais n'en ai pas retrouvé trace, cela faisait peut-être partie des messages piratés et disparus...

Voici donc l'histoire d'un système d'éclairage sur rails de marque Paulmann, plus précisément de la gamme Basic150 U Line Chrome mat.
Comme son nom l'indique, ce n'est pas un modèle de luxe, mais ce n'est pas non plus du prix discount !
Nous allons voir rapidement que si le prix n'est pas discount, la qualité s'en approche nettement plus.

Présentons le matériel:
Il s'agit de rails en aluminium qui s'emboîtent à la suite pour former une ligne droite ou brisée, et sur lesquels viennent s'accrocher des petits spots halogènes. Les rails comportent des éléments conducteurs et des petits connecteurs permettent le raccordement. L'alimentation est assurée par un transformateur.
On remarque dès le déballage que le transformateur d'alimentation est énorme et monstrueusement lourd. Pire, il n'est pas prévu de connexion du rail autrement que directement dans le boîtier du transfo. Si les rails se veulent très discrets, le transfo fait vraiment tâche au milieu.

Devant installer 6 rails de ce type dans une salle polyvalente avant une exposition de peintures, j'ai décidé de modifier le système car il n'était pas question de laisser les transformateurs visibles ni même de les attacher au faux-plafond !

La première chose est de supprimer la planchette sur laquelle est vissé le transfo. Inutile d'ajouter du combustible inutile, surtout dans un endroit recevant du public situé dans un groupe scolaire ! Le transfo est donc fixé au mur dans le faux-plafond. Le support est solide et le volume suffisant pour assurer la ventilation (volume important au total et passage d'air assuré par ailleurs).
Les rails sont vissés grâce aux supports fournis sur les profilés du faux-plafond. Ils se fondent alors dans le quadrillage et restent très discrets lorsque les luminaires ne sont pas montés.
Le rail est relié au transfo non plus directement mais par un câble. Pour cela, j'ai démonté le raccord articulé, coupé les fils pour en séparer les deux moitiés, coupé une partie du capot en plastique, et ajouté des dominos pour en faire des connecteurs. Le fil mis à longueur et branché, les connecteurs sont protégés par de la gaine thermorétractable.


Le résultat est ceci:


L'exercice a été rendu nécessaire par une conception un peu bancale et a mis en évidence des problèmes de fabrication.
Si les rails ne posent pas trop de problèmes (juste des mauvais contacts par endroits, je n'arrive pas à savoir si ça vient du rail ou des luminaires), les pièces en plastique sont malheureusement trop fragiles et cassent à la moindre sollicitation. C'est notamment le cas des raccords articulés sont le pas de vis est très vite arraché.
On peut également signaler des luminaires difficiles à insérer dans les rails à cause de dimensions un peu fortes, et surtout des ampoules halogènes de mauvaise, mais vraiment très mauvaise qualité. L'éclairage est absolument minable, beaucoup trop faible pour de l'halogène, et les ampoules grillent à une vitesse hallucinante. Je crois qu'ils ont confondu avec les flashbulb jetables des années 70 ! Le remplacement par des ampoules de bonne marque lève ce problème, mais pour une quarantaine de pièces dans ce cas précis, ça fait un budget imprévu.

Le système est utilisé pour des expositions diverses, 6 ensembles ont été posés et donnent satisfaction pour une utilisation ponctuelle. Je ne peux cependant pas recommander l'utilisation de ce produit si vous n'êtes pas prêt ou capable de réaliser des modifications rendues indispensables par la fragilité de certains composants.
La relative faible performance des ampoules minuscules (GU4) impose une proximité relative à l'objet à éclairer. Ici, nous sommes à environ 70cm et on peut voir que les faisceaux lumineux sont très étroits. Pour éclairer un tableau, il faut souvent utiliser plusieurs luminaires. Avantage du système de rail: son adaptabilité à toutes les dispositions. On peut non seulement orienter les spots dans tous les sens, mais aussi en choisir la position sur le rail, donc les regrouper, les éloigner, leur faire éclairer des directions opposées. Il est donc possible de ne pas éclairer que le mur comme illustré plus haut, mais aussi une rangée de grilles d'expo qui lui feraient face. La difficulté est de ne pas trop charger en nombre d’œuvres à éclairer car le système est limité à 150 watts de puissance soit 7 luminaires sur une longueur de rail de 3m en standard (5m maxi). On pourra peut-être contourner ce problème quand la technologie LED aura pris place dans cette dimension avec une puissance suffisante pour augmenter le nombre de spots à consommation équivalente...

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



18-12-2014 à 06:18:32
Suite !

Près d'un an après cette installation, et fort du succès auprès des exposants et visiteurs, il est décidé de renforcer le dispositif d'éclairage pour augmenter le nombre d’œuvres exposées.

Malgré les défauts cités précédemment, c'est bien évidemment le même système qui est utilisé pour cette extension qui consiste à ajouter deux files de rails, plus au centre de la salle, afin de couvrir non seulement la face arrière des grilles d'exposition, mais aussi d'en traiter une troisième placée dans l'axe de la pièce. La surface utile d'expo sera ainsi quasiment doublée. Les rails ne seront pas aussi longs que les précédents car une zone est réservée au buffet, par contre un rail sera placée sur la scène qui recevra une cimaise au dessus de l'écran de projection.
Ce sont donc 5 ensembles qui seront ajoutés aux 6 déjà en place. Ce nombre me permet de prétendre savoir de quoi je parle à propos de ces kits d'éclairage, et en voici la raison:

La qualité de fabrication semble avoir diminué depuis la première livraison. Un petit détail de rien, par exemple, au niveau du conditionnement, montre que la personne qui met les éléments dans le carton ne connaît pas l'astuce de calage spécifique au produit et effectue une opération sans l'exploiter ensuite. Sur cinq colis, un seul était correctement configuré. Cela n'a pas eu d'incidence sur le produit mais c'est révélateur d'une dérive de la compétence des opérateurs du fabricant.
Nettement plus gênant est la fragilité des fixations du transformateur dans son coffret: des protection d'angle en plastique qui cassent au serrage des vis (et certaines vis ne sont carrément pas serrées et le transfo se balade !).


Et je suis encore gentil, sur la photo les plastiques noirs sont juste fendus, il y en avait plusieurs tombés en morceaux.

La photo suivante montre le nombre de pièces que j'ai remplacé par du plastique blanc. A ce stade ce n'est plus du défaut isolé mais un problème de matière défectueuse ou de mauvais moulage, je pencherais plutôt pour...les deux !


Un autre problème concerne le raccord articulé, déjà constaté sur le premier lot: les fils de liaison interne sont très rigides et il est difficile de couder le raccord. Ça ne doit servir souvent donc c'est mineur, mais cela a pour conséquence une forte sollicitation de l'axe, j'en ai trouvé cassés. D'autres ont eu la vis d'assemblage arrachée du filetage (percer au travers et mettre un boulon à la place si cela vous arrive). Enfin, au démontage, on ne peut que constater que les soudures sont maladroites et soit fragiles (cassures à ras du fil), soit surchargées (limite du court-circuit), à vérifier systématiquement et reprendre si nécessaire. Les broches à souder étant nouées à ras du plastique, mieux vaut utiliser un fer à souder instantané pour travailler rapidement sans transmettre trop de chaleur au plastique, ce qui détruirait la pièce.

Il y a bien entendu toujours le problème de l'absence de passage latéral pour le câble d'alimentation. Seul un orifice est prévu au fond du boîtier, lequel se trouve d'office obstrué par le support. Donc, si vous n'avez pas votre câble qui sort du mur pile là où vous placez le transfo, vous ne pouvez avoir que des fils qui passent sous le capot... pas terrible. Une simple encoche suffirait à régler le problème. Il y aurait d'ailleurs la place d'en faire.
Je parle évidemment d'un cas de montage modifié comme décrit plus haut, où le transfo est déporté, caché dans le faux-plafond. Tel que prévu par le fabricant, c'est pour un montage avec fil caché (mais transfo apparent, chacun ses goûts).

Installateurs, utilisateurs potentiels, vous voilà prévenus ! Ce système peut être très pratique, efficace et discret, mais il vous faudra être particulièrement vigilants sur la qualité et être prêts à modifier certains éléments avec une perte totale de garantie à la clé. Il est bien évident que modifier quoi que ce soit engage votre seule et unique responsabilité, ne vous lancez là-dedans que si vous êtes certains de maîtriser la situation pour un résultat sûr.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-01-2015 à 06:09:58
Bonjour,

Suite logique d'une installation neuve, son utilisation et les problèmes qu'on peut rencontrer dès la mise en service.
En fait, l'extension a été testée mais pas utilisée immédiatement. Cela a maintenant été le cas et la mise en place des luminaires a réservé son petit lot de surprises:
Sur un lot de 35 nouveaux luminaires, en plus des 42 déjà en service,
- 1 était mal positionné à l'assemblage en usine, empêchant son orientation (il basculait sur le côté au lieu de bas en haut). Ce problème se corrige facilement avec une clé BTR.
- 2 refusaient catégoriquement de s'allumer: le démontage a révélé des fils tellement tortillés qu'ils ont cassé (ils sont particulièrement rigides).

- 2 n'ont pu être montés en temps voulu car leur capot de verrouillage n'a pu être rétracté pour l'insertion dans le rail. Et pour cause, ils étaient collés ! Le problème se règle en plusieurs étapes: 1 passer une lame de cutter entre le capot et le bloc connecteur, 2 placer la tige dans un étau, en butée sur l'écrou moleté et connecteur vers le haut. A l'aide d'un fer plat bien appliqué sur l'épaisseur latérale du capot, donner de légers coups de marteau pour décoller le capot, alternativement de chaque côté (mais surtout pas aux extrémités). Quand le capot est libéré, il reste encore dur à coulisser, gratter l'excès de colle qui immobilise la platine sur le filetage puis faire coulisser le capot plusieurs fois, le filetage agit comme une lime.

- 1 a vu son capot cassé en deux lors de la pose, sans le moindre effort. A l'examen de la pièce, on s'aperçoit que ces capots sont très minces en leur milieu et que cette zone comporte le point d'injection du plastique lors du moulage, une zone déjà sensible et rendue encore plus fragile par la présence du trou. La faible quantité de matière ne peut à l'évidence pas supporter les contraintes que la pièce subit en conditions normales d'utilisation. Deux autres pièces présentent une cassure partielle à cet endroit, ce problème est amené à devenir fréquent. Il est d'autant plus gênant que sans capot, le luminaire ne tient vraiment pas bien dans le rail et peut retomber à tout moment (je vous laisse deviner les conséquence d'une ampoules brûlante qui tombe). Les cassures ne sont pas détectables à l’œil car la peinture argentée les cache bien. Ce n'est que sous un effort que la fissure s'ouvre et devient visible.
- La quasi-totalité avaient la griffe de retenue de l'ampoule bien aplatie, obligeant à la rouvrir pour permettre l'insertion. La faible épaisseur de ces griffe rend l'opération délicate, il est probable que certaines casseront. Quelques unes étaient sévèrement déformées, comme vrillées. Il a été possible de les redresser un peu à la pince effilée mais on ne peut pas dire que le résultat soit vraiment satisfaisant.
- Plusieurs capots présentent des ergots de calage légèrement plus larges que l'ouverture du rail. On ne s'en aperçoit pas à l'insertion, par contre, quand il s'agit de déposer les luminaires, on les trouve bien coincés et le risque de casser le capot comme décrit plus haut augmente très fortement. L'utilisateur doit trouver le temps de vérifier un à un ces ergots et de gratter au cutter ceux qui bloquent...

Je ne peux m'empêcher de revenir sur la qualité déplorable des ampoules fournies d'origine. On a déjà vu que la puissance et la durée de vie étaient minables, c'est maintenant la solidité qui est en cause: une ampoule a vu ses deux picots casser net à l'insertion dans la douille, à ras du culot. Il a heureusement été possible de les extraire de la douille mais il s'en est fallu de peu que le luminaire soit rendu inutilisable par cet incident.

Je n'ai pas fait le calcul du pourcentage de défauts sur cette série d'appareils, mais il doit être impressionnant. La société Paulmann a de gros progrès à faire, tant sur la conception de ses produits que sur la fabrication et le contrôle qualité. C'est vraiment dommage car la gamme de produits offre des designs intéressants.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-02-2015 à 06:18:17
Bonjour,

Petit complément pour illustrer les problèmes de capots trop fragiles et de fils coupés:
-Les capots

On voit bien que l'épaisseur est relativement faible, mais surtout qu'elle est constante. Malheureusemen, le trou de passage cause une fragilité naturelle qui devrait être compensée par une surépaisseur des parois latérales.
Je m'adresse ici directement à Paulmann: ce problème peut se corriger facilement en modifiant le moule de la pièce (en creusant le moule, on ajoute de l'épaisseur, cette modification est simple et n'a pratiquement pas d'influence sur le design).
Je précise que l'inverse (amincir la pièce) aurait été beaucoup plus compliqué mais ici ça tombe dans le bon sens, autant en profiter. C'est d'ailleurs pourquoi je n'en demande pas autant pour le problème des ergots de blocage aux extrémités car la modif du moule serait trop lourde alors que la retouche des seules pièces défectueuses est assez facile par un simple grattage avec une lame de cutter.

- Les fils coupés

J'ai procédé à un démontage exploratoire pour savoir ce qu'il serait possible de faire pour réparer. Malheureusement, la douille en plastique portant les connexions ne supporte pas le démontage et s'effrite.
J'ai localisé des sources pour acheter des douilles de remplacement, j'aurai préféré trouver un moyen d'éviter ce problème de sectionnement des fils.
J'aime autant dire qu'une telle réparation ne sera probablement pas viable économiquement et ne sera jamais proposée par le fabricant. Je vais la tenter pour le fun et pour démontrer que si on veut on peut...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés