ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Pince amperemetrique

10-03-2012 à 06:19:32
bonjour,

on me propose une pince ampremetrique d'ocaze, est ce que ca marche bien et comment ?
on peut faire quoi avec au juste ?

Merci
D.
  • Liens sponsorisés



14-03-2012 à 07:17:33
Bonjour,

Je n'ai pas de bonnes connaissances dans ce domaine mais je sais que la mesure de courant est relativement fiable pour autant qu'on tienne la pince correctement (bien à 90° du fil). Evidemment, il y a des modèles plus ou moins bien construits mais l'indication est généralement suffisante pour savoir quel genre de courant circule dans le conducteur.
Certains modèles ont des prises auxiliaires pour des cordons de mesure "en ligne".

De ma très faible expérience avec un tel appareil, j'ai rencontré la difficulté de ne plus pouvoir ouvrir la pince tant que le courant passait dans le fil. Sur une torche de poste à souder, il suffisait d'attendre que le soudeur ait fini son cordon, mais sur l'alimentation générale de l'usine... il a fallu couper le courant !
personnellement, ça m'a complètement refroidi et je n'ai jamais réutilisé ce type d'instrument. Si ça ne pose pas de problème sur les courants faibles, sur la tension secteur et force, c'est très problématique.

La pince ampèremétrique permet de mesurer les intensités sans contact avec le circuit, ce qui simplifie énormément le travail. Je remprends l'exemple du poste à souder: la plupart des modèles n'ont pas d'affichage de l'intensité, tout au plus une graduation sommaire du dispositif de réglage. La pince permet de savoir si on passe assez ou pas trop de courant pour le travail à effectuer. On peut contrôler qu'une ligne d'alimentation ne soit pas surchargée...

Un électricien saura en dire plus que moi, et peut-être expliquer comment rouvrir une pince exposée à un courant fort ?

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )