ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Eclairage extérieur modernisé

19-03-2010 à 22:01:26
Bonjour,

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une bidouille électrique, mais c'est aux électriciens qu'elles s'adresse.

Le but est de passer des lampadaires extérieurs à la basse consommation. Je n'ai pas la marque ni les références de ces lampadaires, alors les voici:


Voici le montage initial de la lampe à vapeurs de mercure haute pression.

Ces ampoules sont deux fois plus grosses que les ampoules classiques, elles éclairent jaune-orangé, consomment 70 Watts, et étant sous pression, explosent si on les casse. Il faut donc faire très attention en les déposant en déchetterie...

L'ampoule d'origine, à côté de sa remplaçante:

Par chance, les ampoules d'origine ont un culor à vis E27 standard et peut donc se remplacer par n'importe quelleampoule du commerce grand-public. La nouvelle ampoule est une fluocompacte qui ne consomme que 13 Watts pour un éclairage équivalent à 75W.
Notez que l'ampoule d'origine porte un disque métallique à pinces qui empêche le flux lumineux de partir vers le haut. Ce dispositif vise à limiter la pollution lumineuse, que ni le diffuseur en verre blanc ni les sphères transparentes ne peuvent stopper.

La nouvelle ampoule ne pouvant pas recevoir les pinces, il va falloir trouver un autre système, ce sera le plus simple possible:

Un disque de métal sera posé sur le diffuseur et non pas l'ampoule. Trois vis traversent le disque pour le maintenir en place même en cas de mouvements du lampadaire sous l'effet du vent. Je pense que la photo est assez claire sur le principe...

Une fois en place, la modification est quasi imperceptible du sol mais de près on voit bien que le disque anti-pollution beaucoup plus grand sera aussi beaucoup plus efficace, sans nuire à l'éclairage au sol.

Dans ce cas précis, le diamètre du disque est malheureusement limitée par le trou dans la sphère. Pour aller plus loin, il faudrait recouvrir la sphère et ça ne serait plus du tout pareil... Quoi qu'il en soit, cette modification fait gagner sur tous les tableaux: économie d'énergie, augmentation de l'éclairage, augnmentation de la durée de vie, diminution de la pollution lumineuse. Pas mal pour une bidouille aussi simple, non ?

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



13-02-2010 à 13:10:37
Bonjour,

Voici le résultat:

Image retouchée en luminosité et contraste, prise au téléphone portable et donc bien éloignée de la réalité.

Sans retouche:

L'appareil manque de sensibilité et illustre mal la luminosité réelle, mais notez l'affaiblissement lumineux en haut de la façade du château.
Etrangement, les globes apparaissent blancs alos qu'ils sont transparents, seuls les diffuseurs sont teintés. On dira qu'ils sont efficaces, les disques anti-pollution aussi...

Merci de laisser vos commentaires et/ou questions.
Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
13-02-2010 à 18:18:38
Bonjour Nicolas

Ma question n'a pas vraiment rapport avec le sujet mais peux tu me dire combien coûte un tel lampadaire et a quelle enseigne peut on se le procurer ?
Je n'aime pas du tout le style de ceux que l'on trouve chez brico carreau ou bati merlin .
et maintenant qu'il sont équipé d'ampoule basse consommation c'est le genre de produit que l'on peut installer chez soi !

A+

Eric



[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
15-02-2010 à 06:25:40
Bonjour,

Je comprends ta réticence envers les candélabres des GSB: c'est du toc ! Ils sont généralement trop petits, mal finis et n'offrent aucun choix esthétique.

Je n'ai aucune idée de ce que peut coûter le matériel type "éclairage public", mais j'imagine que ça doit être considérablement plus élevé qu'en GSB. Je vais me renseigner...
As-tu un style de préférence ?
As-tu envisagé une fabrication maison ? ;-)

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-02-2010 à 17:03:51
Effectivement Nicolas j'envisagerai bien de le fabriquer "made in MOI" , je vais essayer de trouver une brochure parlant du mobilier urbain , je pense qu'en mairie ça doit pouvoir se consulter !

A+

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
17-02-2010 à 05:53:12
Bonjour,

Renseignement pris, je n'ai pas moyen d'avoir de doc sur ce sujet précis.
Dans les peites communes, l'éclairage public en place est conservé le plus longtemps possible à cause du coût énorme de ces matériels. On imagine sans problème que les normes à respecter, les performances, les dimensions, etc pèsent lourdement sur le prix.
Pöur une installation privée, on peut se passer de tout ça sans pour autant prendre de risque.
Le plus simple est, je pense, de chercher sur le net des modèles existants pour l'inspiration et essayer de les reproduire.
La récupération auprès de communes remplaçant leur équipement ne serait pas forcément plus facile car certains fabricants proposent de ne changer que la tête, les mâts restant en place...
Il faut donc d'abord choisir un style, puis voir comment s'en rapprocher.
Raaah, quand je pense que j'ai récupéré du matériel dans une boîte d'éclairage et que je n'ai pas eu assez de temps pour en prendre plus... Je n'ai que quelques abat-jours type industriel en tôle émaillée, j'enverrai des photos à l'occasion. Heureusement, les outils de fabrication ont été sauvés !

Ouais, ce sujet me plait et mérite d'être développé, ça me donne des idées de verrerie pour lanternes...

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-03-2010 à 22:01:26
Bonjour Nicolas

tes ampoules d'origine sont déjà pour leur puissance des HPL au sodium (eclairage jaune tu dis)

donc déjà economie (pas sur la qualité d'eclairage en tous cas)

de plus, je ne cpmprands pas exactement l'histoire de l'appareil photo (la vérité rendue??) entre avec et apres
c'est le même appareil non?
et de plus, le premier est blanc donc au mercure!

allez a++
  • Liens sponsorisés