ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Réparer une guirlande extérieure

15-12-2009 à 20:36:14
Bonjour,

Pour les fêtes de fin d'années, les illuminations extérieures fleurissent sur les façades des bâtiments publics ou privés. Apparues il y a quelques années, les guirlandes enrobées se sont rapidement imposées car faciles d'emploi. Cependant, leur construction est à double tranchant, car si l'enrobage intégral fait office de protection, il empêche également toute intervention sur les ampoules.
Dans la gamme professionnelle, les Ets LOIR proposent des fournitures de réparation pour leurs guirlandes. Je ne saurais dire si cela existe pour les modèles grand public, ni si le système peut y être transposé, mais en voici le principe.

Tout d'abord, la technologie:
L'alimentation en 220v est conduite tout le long par deux câbles colinéaires. Entre ces câbles, des ampoules sont montées en série pour correspondre à la tension de service. Un tel arrangement est limité en longueur et est donc répété régulièrement, cette fois en parallèle. On peut donc trouver une situation où une ampoule grille, ce qui éteint toutes celles qui sont en série avec elles mais pas les autres sections en parallèle. Il y a une zone non éclairée dans le "tuyau".

La guirlande n'est pas à jeter pour autant, on peut remplacer le tronçon défaillant.

Il faut tout d'abord bien repérer la section éteinte et localiser les points de raccordement. On ne peut en effet couper la guirlande qu'en des endroits bien précis, entre deux sections. Plus exactement, entre deux points d'alimentation que l'on repère par l'abselce d'ampoule et la présence de piquages des fils d'ampoules sur les câbles d'alimentation.

La guirlande coupée, on passe avant de l'oublier, un bout de gaine thrmorétractable transparente, puis on utilise un raccord à picots pour restaurer la continuité électrique des câbles d'alimentation en piquant directement dedans.


On peut soit raccourcir la guirlande d'une section, soit en remplacer une partie.


Une fois les picots bien insérés, on place la gaine thermorétractable de sorte qu'elle recouvre largement le raccord, on teste la continuité électrique , et si ça fonctionne, on chauffe la gaine pour qu'elle se rétracte pour protéger le raccord. Si c'est bien fait, c'est étanche et ça ne s'arrache pas.


Bon, ça, c'est pour la partie pro et, une fois n'est pas coutume, je ne me risquerai pas à décrire une solution grand public dont j'ignore les variantes et les éventuels kits de réparation s'il en existe. Je pense que certains sauront s'inspirer de la version pro pour s'épargner des bidouilles immondes à base de dominos ou éviteront de jeter des guirlandes qui peuvent être sauvées...
Quoi qu'il en soit, n'utilisez que des bons conducteurs pour faire les picots, et protégez uniquement avec de la gaine thermorétractable, le 220v en extérieur ne se contente pas de ruban adhésif et vous le rappellerait par une "châtaigne" !

Bien cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés