ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Fabrication d'un soude-sac à fil chaud

29-09-2009 à 22:39:18
Bonjour,

Je fais appel aux connaisseurs en électricité pour un projet de soude-sac à fil chauffant:

Pour une amie qui cherche à souder des sacs en plastique d'assez grande largeur ( supérieure aux soudeuses en tout cas ), je voudrais lui proposer un soude-sac fait maison.
Malheureusement, si j'en connais le principe, je n'ai jamais pu ouvrir une des machines que j'ai pu avoir sous la main ni même en consulter un éventuel schéma de câblage. Je recherche donc un schéma-type pour cette application

Dans l'absolu, il s'agit de la loi d'Ohm, mais cela va plus loin quand même: réglage de la température, du temps de soudure, du temps de refroidissement, éventuellement pilotage d'un mécanisme de fermeture/ouverture de pince.

Pour la fiabilité, je préférerai utiliser une bande résistante, au lieu d'un simple fil, recouverte d'une fibre de verre téflonnée. Quelqu'un sait-il où trouver ce genre de fournitures ?

D'avance, merci.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



21-08-2009 à 17:27:51
Bonjour Nicolas

ton projet m'interesse , pourquoi ne pas partir sur la base d'une agrafeuse qui viendrai pincer le bord du sac entre deux roulettes chauffantes et que l'on ferai coulisser tout le long de la bordure du sac pour le sceller ?

par contre comment chauffer les roulettes ? je me met a la recherche de cela !

pour l'electronique je devrais pouvoir me debrouiller.

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
22-08-2009 à 09:03:15
Bonjour,

La soudure par molettes est le principe des soudeuses à défilement pour les cadences élevées. Sur ces machines, il y a un train de roues pour tendre et lisser les films afin d'éviter plis et décalages, ainsi que pour maintenir le contact pendant le refroidissement.

Le problème est qu'il s'agit là de souder une largeur de 650mm au moins d'une gaine polyéthylène contenant un objet volumineux. La technique de la pince me paraît compliquée à mettre en oeuvre dans cette configuration, même si l'idée me paraît intéressante par ailleurs. Je sais qu'il existe une pince "séquentielle" mais limitée à 10 ou 15cm de large car après ça devient trop lourd.
Je pense préférable de rester simple pour commencer.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du dernier engin que j'ai utilisé, il y a un timer sur la partie puissance, un timer sur le déclencheur de relevage, et un déclenchement commun serrage-chauffe. Le problème est qu'il faut avoir les infos sur le ruban résistif pour calculer l'alimentation de chauffe, or, il est difficile de se procurer un tel ruban ainsi que de la fibre de verre téflonnée en petites quantités...

Cordialement,
Nicolas.

--Message édité par Touche_à_tout le 22-08-09 à 09:05:13--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-09-2009 à 23:22:28
Bonjour,

les resistances tefelonnées se trouvent (pas dans les colis de noêl des pauvcres)

le pire est la gestion de la remperature et du temps
(thermostat et timer et j'ai des potes qui vendent ca et qui malgré l'informatique parfois en pleurent!

alors en amateur et sur grand écran la si tu trouves un lepine pour toi

26-09-2009 à 07:34:22
Bonjour,

La dernière machine que j'ai utilisé avait des potentiomètres de réglages avec des graduations en secteur partiel, on dira 3/4 de tour, mais avec des potars multitours ! Autant dire que les réglages étaient totalement au hasard et prenaient un certain temps à chaque changement d'épaisseur à souder.

Je reste persuadé qu'on peut trouver un système de gestion simple avec des éléments courants. Pour l'élément chauffant, c'est plus délicat. Je préfère un ruban plutôt qu'un fil pour la solidité de l'élément et des soudures, et une bande siliconnée amovible pour remplacement régulier..
Alors qui vend ça en petites quantités ? ( longueurs inférieures au km... )

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-09-2009 à 22:39:18
Bonsoir,

Essaye un peu chez ATOM.

il font des pisces détachées pour l'electromenager etc... et fabirquent aussi des resisstances sur mesure.
je ne garqntis pas qu'il y en ait des tefelonnées..

je conaissais dans le temps un fabricant de résistances qui faisait de même et vendait aussi de la téfelonnée ET de la régulation électronique avec vente aussi aux particuliers.

Mais depuis plus de 10 (ou 15) ans j'ai perdu le nom.
C'est Mon voisin qui m'avait passé l'adresse car a l'époque je recharchais pour mon travail quelque chose de simillaire.

Demain, je lui demande si il se souvient (comme moi retraité il a du jeter les docs mais??)

A ++
  • Liens sponsorisés