ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Charbons

09-02-2009 à 16:00:55
Bonjour,

Une question sur les "charbons" de moteurs: J'ai quelques morceaux de graphite pour électro-érosion, est-il utilisable pour refaire des charbons ? Faut-il une aractéristique spéciale pour cet usage ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



03-02-2009 à 19:12:00
Bonsoir Touche à tout,
Je ne connais la qualité exacte de ton graphite mais il faut savoir que la qualité d'un balai sur une machine est en rapport des Amp/mm2 et à la vitesse de l'induit. Si on met du graphite trop résistant, il chauffe et mange le collecteur. Si on le met trop gras (trop graphité), c'est lui qui s'use très vite.
Il va s'en dire que pour une vieille machine dont l'induit n'est pas trop rapide çà peut toujours aller, mais pour les machines récentes il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de bricoler des balais.
A toi de voir à quoi correspond la qualité de ton morceau de graphite, moi perso, j'ai toujours comparé à la couleur par rapport au balai d'origine.
03-02-2009 à 19:22:48
Bonsoir,

Merci pour le conseil.
Mon graphite est bien noir, la qualité pour érosion est généralement de grande pureté, c'est donc du graphite pratiquement pur. Pour la dureté, aucune idée puisque c'est de la récupe, et ça s'usine tellement bien que je serai bien incapable de dire s'il risque d'user plus.
Je ne peux pas non plus comparer avec les anciens, car il s'agissait justement de tailler des charbons ( pardon, des balais ) manquants dont je n'ai pas le modèle.

Je vais essayer de me documenter sur d'éventuelles nuances de graphite spécialisées pour ce type d'application.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-02-2009 à 20:58:33
Bonsoir ,

Sans oublier que les balais comportent la plupart du temps un fil souple tressé pour le passage du courant .
Je ne pense pas que le ressort pourrait assurer seul ce passage .

Cordialement .
04-02-2009 à 08:34:37
Bonjour,

Non, bien sûr, mais trouver de la tresse de cuivre ne me semble pas particulièrement compliqué, de même pour les ressorts.
C'est plus délicat pour la languette de contact, pas pour la matière, mais pour la forme à lui donner quand on n'a pas le modèle.

J'ai fait quelques recherches sur le graphite. Il y a bien peu d'infos sur le sujet. Celui pour électro-érosion se distingue surtout par la finesse du grain. Rien pour les balais, Carbone Lorraine a retiré les infos de son site en prévision de la cession de son activité balais collecteurs à un fonds d'investissement américain...

Tant pis, j'essayerai comme ça. De toute façon, mort pour mort, autant essayer. Dans l'état actuel des choses, le matériel est bon pour la poubelle car c'est effectivement de l'ancien hors SAV, alors je ne risque rien.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-02-2009 à 18:48:27
Bonsoir ,

A mon avis , la difficulté , dans ce cas est de faire le contact entre le charbon et la tresse de cuivre .
Enfin , à ta place , je les conserverai dans les "chosesquipeuventservir" :=)) .
Car il m'est arrivé de temps à autres de mettre des anciens à une nouvelle côte pour une autre machines .
Et je ne m'etais pas posé de question sur la durete du graphite car c'etait grosso modo la même utilisation , par contre je sais que la pression de contact (ressort) sont differentes .

Sinon , je ne vois pas de qu'elle languette tu parles ??
S'il sagit des lames du collecteur , elles sont en forme de H ( à plat ) , surmoulées , elles sont depuis belle lurette impossible à remplacer .

Cordialement .
05-02-2009 à 20:04:49
Bonjour,

Par languette, je veux parler de la connexion à l'autre bout de la tresse, dès fois une simple cosse, d'autre fois un contact glissant, il y a peut-être plusieurs autres variantes, c'est vraiment au cas par cas.
Pour la liaison tresse/graphite, je vais révéler un secret: c'est tout simplement collé avec un mélange de colle et de poudre de graphite !
Comme quoi on peut quand même faire pas mal de choses quand on le veut. Je crois que quelques lecteurs se diront " j'ai bien fait de venir ici !".

Mais pour ce qui fait la dureté du graphite, c'est toujours un mystère pour moi. Si on compare avec les crayons à papier, dont les mines en graphite plus ou moins "sèches" ou "grasses" ( H, HB, 2B... ), qu'est-ce qui fait cette différence ?

Pour ce qui est de la pression d'appui, bonne question. Là encore, en l'absence de modèle, je suis bien emmer...nuyé ! Quand l'occasion se présentera, j'essayerai de comparer avec des charbons équipés de leur ressort pour en estimer la charge.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-02-2009 à 23:21:52
Bonsoir ,

Coller , oui , c'est ce que j'aurais fait aussi , mais cela tient-il ?
Jusqu'a présent j'ai toujours réussi avec la recup , et puis il y a les pièces de rechange du commerce .
Pour la pression , en cas de perte de ressort j'ai cette indication d'un bouquin d'elec : 70 à 200 gr/cm2 , il faut donc un tensiomètre .

Cordialement .
06-02-2009 à 20:03:37
Bonjour,

Je vieillis mal?? ,de mon temps 20012 avant JC (j'ycrois pas) on avait du "charbon de cornue"

c'est toujours cette matiere qui est utilisée

le contact (pour ceux qui l'ont remarqué) n'est pas asuré par un lien cuivre/charbon intime mais par en fait la "cage" qui est mise sous tension.
le ressort ne servant qua faire un appui suffisant pour qu'il colle au collecteur (attention a la forme de cet endroit de contact)

Pour ce qui est des electrodes "elecro erosion"

et je peux t"en parler parce que l'idée de "l'arcair" et de la brasure avec ce genre d'électrodes j'ensuis un peu l'instiguateur de l'idée!

Avant de lire des sercasmes,
je décris ces électrodes, charbon (de cornue) enrobées de cuivre.
amis a quoi servaient elles avant??

a ux lampes a ARC

et bien voilà j'etais projectionniste (le gus qui vous met le film au cinéma) et ausi acette époque mécanicien (totes catégories).

voir cet arc quasiment inusable (si il y avait une usure a suivre qui un jour nous avons eu le rattrappage automatique) m'a juste donné quelques idées..


amusant, je suis allé dans un grand cinéma il y a 1 an et en exposition une de ces fameuses Lanternes a arc et le projecteur!

j'ai demandé au projectioniste "comment ca marche ceci, cela, pourquoi il y a une cheminée" ? il m"a dit je ne sais pas..

Alors je lui ai expliqué de A a Z
Et maintenant si je veux voir un film je rentre avec mon epouse et mes enfants (tickets de service)






Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



06-02-2009 à 22:22:37
Bonsoir ,

D'autres ont remarqué que les balais ne sont pas toujours dans un tube conducteur , mais aussi , par exemple sur des supports articulés en matieres plastiques (alternateur de voiture par ex ....Lilloux
Il y aurait differentes natures de charbon , voici un condensé du contenu d'un bouquin , ( dont je viens de me rappeller ! ) :
-les balais durs en charbon amorphe (petits moteurs universels )
-les balais électrographitiques (moteur et gené courant continu )
-les balais tendres ( machine grande vitesse)
-les balais métallo-graphitiques (obtenu par frittage , moteurs bagues asynchrones , demarreurs )
-les balis résine-graphite ( tension elevée , commutation difficile )

Il y a d'autres renseignements , mais rien pour l'evaluation de la dureté .

Cordialement .
07-02-2009 à 18:11:16
Bonjour,

Il est certain que plusieurs graphites existent, aussi que si la tresse est integrée, peu de chance pour réussir le contact.

Ppour de la bidouille comme le propose Nicolas ce n'est certes pas a le connaitre pour revendre son stock mais pour de l'utilisation personnelle.

Sur que essayer, même si cela tourne et que le charbon est bouffé en un temps reccord ou si ça arque a mort et que le collecteut morfle on a pas tout gagné..

A present, il est des boutiques (un peu prtout en France il me semble) ou un jour, la maison Darty (tres mignone jeune fille qui me proposant une paire de balais avec 5 semaines d'attente et a 85 euros HT plus frais de port) m'a donné avec mon charme et cheveux gris (Maman voulait m'appeler Narcisse LOL) m'a dit allez là! (a 3Km)

et j'y suis allé 12 euros la paire TTC!!!
et la ils font même du sur mesure!
des résistances sur mesure a la forme demandée aussi....

alors pourquoi se casser la tête!

Collaro disait "DUR DUR"
Pierre Mondy "ya du mou dans l' resort"


sur ce, le sujet sur les durs/mous que tu souleve m'interesse enormement ainsi qua (je présumes) Nicolas

il serait interessant que tu communiques ICI ce fameux livre sorti de ta Bibliotheque perso (dont tu viens de te rappeller !) au grand Bonheur de tous.
même une photo de la page?

Merci


--Message édité par Lilloux le 07-02-09 à 18:34:25--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



07-02-2009 à 21:01:42
Toujours aussi sceptique Lilloux !!!!!!!
Nicolas , voulait savoir si son graphite d'électroérosion pouvait convenir pour la fabrication occasionnelle de balais , n'est ce pas !!!
eh bien s'il en connait la composition et la structure il fera le rapprochement avec ce qui est employé industriellement !!
Le bouquin en question est des editions de la Capitelle que j'ai eu en cours ( c'est vrai il date de 1965 , je suis un peu conservateur !! ) , mais je ne vais pas m'amuser à scanner tous mes bouquins , désolé !!
Toutefois je veux bien te communiquer un renseignement precis .
Sinon je n'ai pas de pb d'achat pour des pièces d'electromenager de ce genre , nous avons encore plusieurs " grossistes " avec des delais et des prix raisonnables (sans passer par des grosses enseignes comme celle que tu cites ! .

Cordialement .
09-02-2009 à 16:00:55
Bonjour,

ah non, justement, la grosse enseigne m'a envoyé dans ce petit magasin a quelques kilometres de la qui a tout ce qu'il faut et pas cher.

j'ai vu qu'il y avait quelques petits magasins un peu partout et bien sur ils vendent aussi par correspondance.

je n'ai plus le nom en tête mais au besoin je l'ai dans mes documents papiers

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés