ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Variateur moteur

10-10-2009 à 13:25:30
Bonjour,

Quelle serait la façon la plus simple de régler la vitesse d'un moteur type lave-linge ?
En dehors des vitesses internes du moteur lui-même bien sûr, y a-t-il une alternative aux variateurs de fréquence ?

C'est pour des applications simples qui nécessitent de rester abordables. Ce peut être tout fait ou à faire soi-même.

Merci pour vos suggestions.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



21-01-2009 à 00:10:22
Bonjour

Helas, a peu pres aucune autre que le variateur de frequence!

et encore, la plupart sont des moteurs, sont a multibobinages,

dont les caractéristiques de chacun en fonction de la fréquence du secteur 50 hertz chez nous) donne la vitesse grande ou petite. il y a oui un variateur de vitesse (ne serais-ce que sur l'essorage) mais qui en fait est en gros un découpage (on coupe le jus quand ca tourne trop vite on le remet dans le cas contraire) c'est couplé a un capteur de vitesse donc, conserver ces parties peut etre?

mais il ne faut pas s'attendre avec ces moteurs a des miracles (surtout a grande vitesse) tu as déja vu les rapports de démultiplication je pense




Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



23-01-2009 à 10:16:00
Bonjour,

mais il ne faut pas s'attendre avec ces moteurs a des miracles (surtout a grande vitesse) tu as déja vu les rapports de démultiplication je pense


Oui, et pour l'application que je vise, ça convient parfaitement.
J'ignore ce qu'il y a comme électronique dans les leve-linges moderne à électronique embarquée. Je n'ai eu l'occasion d'ouvrir que des vieux modèles à programmateur mécanique à contacts, agissant effectivement sur différents enroulements.

Ce que je cherche maintenant, c'est effectivement à faire varier la vitesse sur une plage de réglage assez large. Y a-t-il ce genre de fonction sur des appareils grand public et susceptibles d'être "biffés" ? Les blocs genre altivar ou autres sont trop chers pour le projet concerné.
Peut-être dans les kits électroniques à monter soi-même ?

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-01-2009 à 13:37:26
Bonjour,
Moi je pense à une solution mécanique efficace : la poulie variable. J'ai personnelllement monté mon touret à bobiner avec un moteur 4vitesses (made in soi-même), mais avec une poulie variable qui utilise une courroie trapézoîdale de 17. et j'obtiens une vitesse de 0 à 1500trs. (Il y a 30ans on ne parlait pas de variateur électronique).
Par ailleurs sur des anciens moteurs de machine à laver semi-automatiques de l'époque, le moteur n'avait qu'une vitesse et avec un système de courroie et de poulie variable pour la petite vitesse.
Pour les moteurs de maintenant, à moins de garder la platine, et encore, on ne peut pas en tirer grand chose.
23-01-2009 à 22:07:35
Bonsoir ,
Sur les moteurs d'il y a 20 , 30 ans il y a 2 vitesses , 500 t/mn (lavage ) et 3000 t/mn (essorage ) .
Les moteurs actuels sont à collecteurs et un variateur à triac fait tres bien l'affaire en variateur de vitesse (c'est d'ailleurs ce qui est monte dans les machines avec variateur d'essorage variable )

Cordialement .
23-01-2009 à 23:31:01
Bonsoir,
Je suis pas tout à fait d'accord avec JeanYves1 parce que la plupart de ces moteurs sont à aimants permanents donc à courant continu et le continu pour le triac c'est pas son affaire.
24-01-2009 à 13:47:39
Bonjour Labobine ,

A ma connaissance , sur les lave-linge , il y a les 2 types de moteurs universels (collecteur + charbons ) , à inducteurs bobinés et à aimants permanents .

Beaucoup d'entre eux sont à inducteurs bobinés et le variateur pour l'essorage est à triac , tout comme les moteurs d'aspirateur , par exemple ...

J'arrive pas à joindre une image .!!!!............

Cordialement .
24-01-2009 à 14:15:27
Bonjour,

Pour insérer les images, tout ce qu'il faut savoir est regroupé dans la zone d'intérêt général, sujet "pour les nouveaux venus".

Pour les moteurs en continu, je suis surpris ! Il y en a encore en circulation de ceux là ? Ca doit être sur des vieux appareils. Bon j'en ai démonté très peu, mais suis toujours tombé sur des types bobinés...

Toujours est-il que je vais creuser cette histroire de triac, ça me paraît nettement plus faisable pour mon projet.
Merci pour l'info.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-01-2009 à 20:44:34
Bonsoir ,

C'est aussi le variateur interne des perceuses ou
le vulgaire variateur d'eclairage des lampes halogène etc ... qu'il est possible d'adapter pour un moteur en respectant la puissance bien sûr .
Je vais essayer de transmettre un shema , sinon sur le net il y a surement des schémas .

Cordialement .
24-01-2009 à 21:54:30
Ce shema par exemple :


Cordialement .
25-01-2009 à 08:00:52
Bonjour,

Pas de contre-indication pour l'utilisation avec une charge inductive plutôt que résistive sur les variateurs pour halogènes ?
Je crois me souvenir que le type de charge peut agir sur un élément amont, mais je ne sais plus dans quel cas. Je crois que c'est une histoire de surcharge à la coupure du courant ou un truc dans le genre.
toutefois, les susyèmes à thyristors étant bien dans les perceuses électroportatives, ça doit bien aller...

En tout cas, merci pour le schéma, reste à le compléter et à vérifier l'adéquation avec le moteur trouvé.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-01-2009 à 18:24:05
Bonsoir ,

Par rapport a un variateur pour lampe halogene , ce montage comporte des composants supplementaires ( RC ) pour supporter les charges inductives ( amortir les courants d'extra rupture du collecteur ) .
Les condo C2 et R3 qui doit se situer à 800 , 1 kohm .

Cordialement .
10-10-2009 à 13:25:30
Bonjour,

puisqu'on est dans les variateurs, pouvez vous me dire si un variateur pour halogene peut convenir sur un fer a souder trop puissant pour certains travaux ?
Merci et a bientot.
  • Liens sponsorisés