Bonjour,
Voici la description d'un rattrapage de couverture en fibrociment ondulé trop court pour former une rive latérale.
Je n'ai pas de photo de l'état initial, je dirais donc que le bord du toit ne comportait qu'une planche, recouverte de deux cornières en tôle, un semblant d'habillage qui masquait que la dernière onde se terminait derrière les tôles et se déversait donc derrière la planche, dans la charpente !
Les conditions atmosphériques étant prévues pour se dégrader rapidement, des bandes de bitume aluminié furent posées en vitesse. Après un premier essai à chaud non concluant, la pose s'est finalement faite à la colle pour bardeaux ( shingle ). 1 cordon de colle dans le fond de la dernière onde entière + sur le dernier sommet, 1 cordon en bas de la pseudo-rive en tôle, pour un recouvrement total.
Il était temps, la pose s'est terminée sous une légère bruine et de fortes pluies sont tombées dans la nuit.
Le lendemain, après vérification des collages, les bords tombants en excédent ont été mis à longueur et rabattus sous la corniche puis agrafés.
Cette disposition a permis de former une "goutte d'eau" continue absente au départ.
Bon, ce n'est pas une méthode très "académique" puisqu'il y a détournement de produits, mais c'est efficace.
Petite précision sur l'agrafage: la puissance de l'agrafeuse doit être soigneusement réglée pour ne pas déchirer la mince feuille d'aluminium.
En conclusion, cette bidouille sans prétention a permi d'éviter un dégât des eaux à une bibliothèque tout juste inaugurée.
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )