ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Rénovation d'un local préfabriqué

16-11-2009 à 20:40:46
Bonjour,

Histoire de meubler, voici un article sur la réhabilitation d'un local en fibrociment/laine de verre/structure métallique.

Plus précisément, il s'agit de transformer une remise en toilettes en profitant de l'existence d'un point d'eau dans la pièce et d'une évacuation extérieure.

Voici l'état d'origine:

Le mur de gauche est en parpaing brut ( et vient de recevoir une plaque de plâtre doublée de 4 cm de polystyrène expansé, maintenue par des cales en bois pendant la prise de la colle ). Le mur du fond est en fibro isolé et ne recevra donc qu'une plaque de plâtre simple, tout comme le mur de droite qui est en contreplaqué. Non visible, la dernière cloison est en carreaux de plâtre.


Les plaques collées sont jointoyées puis reçoivent une couche de peinture dite "d'impression" destinée à uniformiser l'absorption de la surface. Pour éviter de ressortir des défauts à la peinture, un revêtement en fibre de verre sera appliqué avec de la colle spéciale vinylique. La technique de pose est identique à celle du papier peint à cela près que c'est très absorbant et qu'il faut mettre la dose de colle puis, plus tard, de peinture.


La plomberie est posée, quelques carreaux de faïence vont prendre place au-dessus du lave-mains puis ce sera au tour de la peinture.

Dans mes prochains messages, je parlerai de la fin de cette opération, mais aussi de certains travaux préparatoires.

A bientôt,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés