ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Cherche Billot pour enclume !

09-03-2009 à 19:05:05
Bonjour a tous

Je viens de récupérer une enclume et j'aimerai l'asseoir sur un joli Billot , quelqu'un pourrait il me dire en quelle matière celui ci devra être et ses dimensions pour garder une bonne posture lors de son utilisation.

la base de l'enclume fait 270mm x 400mm et sa hauteur environ 300mm

Est ce que le billot peut être fabriqué a base de madrier découpé puis assemblé ? un cerclage est il nécessaire ?

je ne destine pas cette enclume pour la forge !

cordialement

Eric
[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés



06-03-2009 à 15:08:17
Bonjour,

Je viens de récupérer une enclume et j'aimerai l'asseoir sur un joli Billot , quelqu'un pourrait il me dire en quelle matière celui ci


allez en bois (d'arbre )

ses dimensions pour garder une bonne posture lors de son utilisation.

Assez stable et large pour ne pas se le prendre sur les pieds et assez massif pour que ca ne rebondisse pas quand tu l'utilises

La base de l'enclume fait 270mm x 400mm et sa hauteur environ 300mm
je ne destine pas cette enclume pour la forge !
.

Ok alors, Bonne Musculation
pour les cuisses le monter et le redescendre de 3 etages par jour, (commencer par un seul la premiere semaine).


Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



06-03-2009 à 19:45:07
Bonjour,

Pour la hauteur, il faut prévoir la table à un niveau correspondant à l'utilisateur, comme pour un étau.
En se tenant droit, saisir un fer et un marteau et les placer dans une situation simulant le travail sur l'enclume. Le fer à plat, le marteau en contact sur le fer de manière à bien arriver à plat dessus. Le dessous du fer correspond au dessus de l'enclume.
Ce réglage de hauteur est particulièrement important pour éviter de travailler penché en avant, ce qui casse le dos.

Pour la fabrication du billot, un tronçon massif a toujours de la gueule, mais ce n'est pas une obligation et on peut parfaitement assembler plusieurs morceaux. Le cerclage est là pour éviter que le bois travaille trop ou se décolle ( la base de l'enclume doit être parfaitement tenue ), et avec une forme troncônique, un cerclage simple inséré un peu en force suffit largement. Le tout doit être parfaitement stable et donner une "réponse" satisfaisante à la frappe. Je ne saurai pas expliquer la réponse car c'est une question de sensation, mais en gros, on doit sentir qu'on "frappe sur le sol" et non pas seulement sur l'enclume ( enfin sur la pièce ), toute l'énergie de la frappe devant traverser la pièce et y revenir sans se dissiper dans des mouvements inutiles de la masse enclume/billot. Donc, pas de billot bancale sur un sol mou, pas d'enclume qui se balade sur un établi. Que du massif, que du lourd, que diable, c'est pour des gros bonshommes qui tapent dessus de toutes leurs forces à longueur de journée !

Heu, Eric, le coup de "je ne la prévoit pas pour de la forge, ça prend pas avec moi
On dit ça pui on devient accro, faut faire gaffe avec ces choses là, on le voit pas venir mais on se retouve vite à redresser ou à couber des barreaux...

Blague à part, faut vraiment faire en sorte que le travail soit confortable, surtout qu'en cas de travail sérieux qui demande du temps, bien fatiguant, on n'a pas d'énergie à perdre dans une mauvaise posture, faut garder ses forces pour frapper... et quand on n'est pas habitué, la fatigue vient vite.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-03-2009 à 19:05:05
Bonour,

Ah "force pour frapper et mauvaise posture".. "faut garder ses forces pour frapper".

Le travail est bien sur physique (en fait un peu plus que bureaucrate ou banquier) si non, c'est un travail bien aggréable et créatif ou contrairement a ce que l'on peut penser on ne frappe pas "comme un sourd" bien au contraire!!

l'expresion "il faut battre le fer tant qu'il est chaud" est bien là rélle.

C'est au contraire du travail calme et réflechi on chauffe (a la bonne temperature (a la couleur)) et on martelle (ou forme) avec les bons outils (comme dans chaque metier) et a la bonne place.
si il faut frapper vite on s'y met a 2, 3, .. 4.

Si vous avez eu la chance de voir travailler des maréchals ferrands ou des forgerons avez vous remarqué que avant de demarrer la "frappe" sur le metal le "maitre de laforge" même si il est seul donne des petits coups "plus ou moins brefs" sur SON enclume

(Une enclume est personnelle est (était) est fabriquée par l'apprenti lui même avec le metal offert par le Maitre quand l'apprenti etait "pret" pour l'avanture
Les outils personnels de cet apprenti (pinces, fouloirs, cisailles...(et sa marque) étaient confectionnés par cet apprenti au cours de son apprentissage et lui duraient a vie!)

Mais ce "gling gling" est la "synchro et la facon (force de frapper) Et oui a la même place et chacun son tour..

Pourquoi le fait il même quand il est seul?
la réponse est simple c'est comme quand tu fais 1+2=3
c'est un réflexe pour se souvenir le "Maitre faisait comme cela" et peut etre un jour transmettre.







Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés