ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Recherche identification et documentation modèle fraiseuse ancienne Induma

16-10-2023 à 14:27:03
Bonjour à tous.

Merci de votre accueil sur ce groupe.
Je poste ici pour un ami qui vient de récupérer une fraiseuse Induma.
Il souhaite pourvoir la remettre en état et l'utiliser, mais pour cela il lui faudrait un minimum d'information sur cette machine.
J'ai cherché sur la plaque d'identification, mais seul le numéro est présent.
J'ai trouvé une illustration sur le catalogue de la "Fiera de Milano" de 1947, et donc la machine est antérieure à cette date.
Mon pote est équipé en 380 et a récupéré de nombreux accessoires et fraises.
Ce serait chouette de pouvoir redonner vie à un monument ? (par le poids en tous cas )

Qui pourrait me donner pour lui des pistes sur le modèle et éventuellement de la doc ?

Je joins des photos (liens ci-dessous) en vous remerciant par avance.

https://drive.google.com/file/d/1AxxER9D3WzdSDzFWBLAK3_XZV4LF8wJB/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1uLtYjUKiKM-XOR5B-P5v6R9uzRXnx6CN/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/155oDg-_0mb8glikG2oMUFV6-cjwcEtLR/view?usp=sharing
Ledzep forever
  • Liens sponsorisés



10-12-2023 à 18:12:12
Bonjour Jimmy34,

Je ne connaissais pas cette marque alors j'ai demandé à un collègue italien de voir ce qu'il pouvait trouver mais il n'est pas connaisseur non plus.
Tout ce que j'ai est une mention d'annonce légale de type liquidation judiciaire datant de 1986. Et pourtant, quand on recherche par images, on voit quelques machines CNC en occasion !

D'après les photos en ligne, Induma proposait une gamme assez large, la machine de votre ami est visiblement une "petite des débuts" comparée au reste.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de référence, je peux juste exclure les séries 1 et 3 qui sont clairement des copies de Bridgeport.

Partant de vos photos, et par expérience, quelques déductions:
- Concept primitif similaire aux Dufour bien anciennes, simples et efficaces. Mouvements essentiels X, Y et Z, tête orientable uniquement en latéral (avant les têtes universelles, mais déjà fraiseuse verticale, les premières ne travaillaient qu'au train de fraise horizontal...).
- Gamme de vitesses lentes, machine dédiée aux fontes et aciers.
- Numéro de série laissant supposer une machine postérieure à 1947 (préfixe 49).
- Commandes électriques de pompe à lubrifiant/réfrigérant (manquante mais facile à remplacer), d'éclairage, et probablement de mise sous tension. Je ne pense pas qu'il y ait d'inversion du sens de marche, ça n'avait pas trop de sens à l'époque car on inversait les fils pour bien aligner les phases du courant triphasé.
- L'avance automatique est prise sur le mouvement principal avec rapport de réduction. Transmission probablement de l'autre côté de la machine.
- Sans voir l'autre côté ni l'avant, impossible de dire où se trouve la commande de mise en route ni s'il y a d'autres réglages pour l'avance.

A priori, ce doit être une machine sympa pour débuter mais il ne faut pas en attendre de miracles de précision. Ca fera le job pour des travaux courants mais pas plus. En tout cas, pas mal de bricoleurs s'en contenteraient...
Après un bon nettoyage et une lubrification complète, si les glissières et vis ne sont pas trop usées, un check-up de l'électricité (isolements) et ça repart sans autre transformation que le remplacement de ce qu'il manque. Et encore, on peut bosser quasiment tel quel !

Désolé, pas plus d'infos après ce long délai, j'espère que ce projet de restauration aboutira à une mise en route pour de longues années de service.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )