ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Arrosage pour tour ou autre machine

16-06-2018 à 15:31:30
Bonjour,

Je vous présente ici une réalisation qui n'est pas de moi mais que je tenais à partager car elle est facilement adaptable à d'autres situations.
Il s'agit d'ajouter un arrosage à une machine qui n'en a plus, dans le cas présent un Ernault J350. Nul doute que vous saurez adapter à votre besoin.

En fait, la pompe utilisée est trop grosse pour entrer dans le carénage de la machine, il était donc nécessaire de la greffer par l'extérieur. Or, s'agissant d'une pompe semi-immergée, il fallait prolonger le réservoir vers l'extérieur.
Pour ne pas se lancer dans une fabrication sans fin, il a été choisi d'utiliser le réservoir d'un vieil extincteur. En quelques soudures, celui-ci est équipé de piquages d'entrée-sortie du liquide, de fixations et d'un couvercle adaptateur pour y poser la pompe.

Un peut de robinetterie et de tube pour faire un by-pass de réglage et c'est fait !
Le piquage d'entrée est relié au réservoir de la machine, lui-même équipé d'une prise un peu au dessus du fond pour ne pas aspirer la limaille. du tuyau souple assure la liaison.

La sortie est reliée au départ d'origine de la machine.
Le branchement électrique est à adapter selon la pompe utilisée, quitte à ajouter une alimentation dans le coffret de la machine.

En cas d'ajout à une machine non équipée à l'origine, il faut prévoir un boîtier étanche pour abriter le branchement électrique. De même, il faut éventuellement prévoir d'ajouter un bac collecteur (sous une perceuse à colonne par exemple), et un réservoir de réfrigérant à placer en dessous et sur lequel raccorder la pompe.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés