ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Perceuse Otelo

31-05-2015 à 11:48:54
Bonjour,

Voici quelques détails sur une perceuse à colonne commercialisée par Otelo, livrée en avril 2015.

La machine est livré dans un seul colis, plutôt lourd et encombrant avec ses 153 kg !

Les pièces sont bien protégées par le calage et le carton est renforcé au fond par des cornières métalliques (!); si le carton est en bon état, il y a peu de risque d'avoir des avaries liées au transport.

Les instructions de montage sont succintes mais l'opération est relativement simple si on a de l'aide pour la manutention. A signaler l'absence de rondelles pour les vis fixant la colonne à l'embase.


La bage de retenue supérieure e la crémaillère a été peinte à l'intérieur, elle ne glisse pas sur la colonne Il faut la sortir au marteau pour installer la table, puis la remettre après avoir gratté la peinture.


Le reste ne pose pas de difficulté spéciale, juste des vis de fixation de l'éclairage qui foirent, des vis neuves corrigent immédiatement le problème.

Je n'ai pas monté le capot de protection du mandrin, le contacteur est laissé en position fermée. Le mandrin réserve une surprise: sa capacité d'ouverture va de 5 à 20mm. Peut de chance que ça tienne un foret de 20mm dans de l'acier, empêche toute utilisation de forets de diamètre inférieur à 5mm...
On aurait apprécié un descriptif plus complet de la part d'Otelo.

La table est graduée pour une inclinaison à +/- 45°, mais les graduations sont trop éloignées du repère et la table pouvant aller bien au-delà de 45°, une graduation permettant de repérer l'angle droit aurait été bien plus intéressante.
Les rainures de la table semblaient présenter un défaut de fonderie à l'entrée, il s'agissait en fait de restes de sable de fonderie recouverts de peinture !
Le plateau est protégé par une couche de vernis qu'il faut décaper pour pouvoir utiliser un étau, qui sans cela est très difficile à déplacer à cause de la friction.

Le bouton marche/arrêt en façade fait office de coup de poing mais il faut soulever le coup de poing à chaque démarrage. Le bouton arrêt dépassant celui de marche, le coup de poing est inutile.

Le nombre de vitesses est intéresant mais est assez compliqué à régler: l'iopération de changement de gorge dans les poulies est long à cause d'un système de tension de courroie à molette très mal conçu. Le tableau des vitesses est difficile à utiliser à cause d'une présentation confuse.

Le vernier de descente me semble gradué à l'envers et la butée correspond uniquement au zéro de la graduation. On ne peut donc pas régler zéro sur la face et s'arrêter à la profondeur voulue en lecture directe sans butée comme c'est le cas avec les autres marques.

Le fonctionnement est assez silencieux, l'éclairage est appréciable bien que faiblard. A priori, avant d'avoir vraiment utilisé la machine, elle semble truffée de petits défauts révélant l'ignorance de ceux qui l'ont copiée, mais le résultat est quand même utilisable pour un usage modéré. On ne peut évidemment pas envisager faire de la production industrielle de précision avec ce genre de matériel, mais pour de la maintenance occasionnelle, c'est nettement suffisant et en tout cas supérieur au matériel grand public.

Si vous devez franchir le pas et acheter cette machine, je vous recommande de vous équiper également d'un mandrin standard 0-13mm, d'un jeu de réducteurs pour cône Morse et des chasse-cônes associés. Si vous partez de zéro, ajoutez un étau, un jeu de forets bien fourni, de l'huile de coupe, un kit de bridage et un pinceau pour les copeaux.

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés