ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Machine à centrer verticale ?

12-06-2011 à 09:02:13
Bonjour,

Je suis tombé sur une annonce proposant l'outillage de fabrication d'une machine à centrer verticale. Je n'en ai jamais entendu parler, encore moins vu, et si quelqu'un a des infos là-dessus, cela m'intéresse.

Vu la discrétion des machines horizontales, j'imagine que leur emploi est des plus limités, alors que penser d'un modèle vertical ? Quelqu'un aurait-il une idée du débouché potentiel (y-compris détourné) d'une telle machine ?

Cela doit représenter une somme significative dont je n'aurai probablement pas les moyens. Mais je trouverai dommage de voir disparaître une fabrication française ou pire, de la laisser partir à l'étranger, même si ce n'est pas une opération économiquement lucrative.

J'ai cru comprendre il y a quelques temps qu'il aurait été possible de reprendre la fabrication d'un petit tour genre Haulin ou Précis, je ne sais plus exactement, j'aurai bien vu une collaboration à plusieurs petits ateliers pour la production des pièces détachées et un intégrateur final/distributeur. L'offre de kits serait même envisageable ! Cela relève du domaine des projets qui demandent temps, argent et relations, mais cependant pas impossible car les dimensions de ces machines les rendent accessibles aux petits ateliers et sont une alternative imparable aux saloperies actuelles.

L'idée de relancer à l'échelle artisanale la production de machines outils accessibles aux amateurs est-elle absurde ?

Merci de donner votre avis.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés