ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Cherche doc Dufour 161

30-05-2011 à 06:27:41
Bonjour,

Tout est dit dans le titre ou presque.

Je recherche toute info sur la fraiseuse Dufour 161 pour une éventuelle remise en service.. toute aide sera la bienvenue pour localiser une telle documentation.

Merci d'avance.

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



30-06-2011 à 05:36:00
Bonjour,

Avec quelques difficultés à organiser le transport, j'ai finalement réussi à sauver cette machine de la ferraille. Malheureusement, pendant ce temps là, des pièces ont été prélevées par des charognards qui ont embarqué la lampe (jieldé) et le transfo et contacteurs de l'armoire électrique. J'ai du mal à croire que ce soit vraiment pour de la rechange pour les machines restantes sur le site...

Mais maintenant, ce n'est plus de l'éventualité, j'ai besoin de la doc. Toute info sera appréciée.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-07-2011 à 05:43:35
Bonjour,

Voici une photo du chargement de la machine. elle provient d'une entreprise de composants électroniques et est dans un état remarquable même après avoir passé deux mois dehors.

Elle est ici filmée et dépolluée pour le transport (vidangée de toutes ses huiles) à la demande du service hygiène et sécurité, c'est sérieux.
Moins sérieux est l'élingage avec une chaine. non pas que la chaine ait risqué de casser, c'est un modèle spécial, mais il y avait le risque de détériorer la machine. Heureusement, cela n'a pas été le cas, y-compris pour le déchargement. On aurait pu prendre plus de temps pour centrer la chaine et garder la machine droite, c'est vrai.
Il manque aussi le connecteur du tuyau d'évacuation du fluide de coupe à l'arrière de la table. Ce n'est pas bien méchant, bien moins que l'absence du matériel électrique...
Je posterai les réparations dès que j'aurai pu les faire, la machine avait à peine touché le sol que j'avais déjà deux demandes de rectification de culasse ! Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-07-2011 à 20:25:13
Bonjour,

Voici maintenant quelques images après déballage et inspection sommaire.








Voici ce qui reste dans le coffret électrique...


Les commandes de la porte vues de l'intérieur


Les commandes de la porte: arrosage, marche normale/arrêt/par à-coups, inverseur sens de marche, témon de marche et bouton de réarmement.

J'ai déjà identifié le circuit d'arrosage et le moteur de broche (6 fils en 2 câbles) et commencé à repérer les fils des commandes de la porte vers le bornier.
J'ai trouvé un transfo 380/24V d'occasion d'une puissance suffisante pour alimenter les contacteurs et un éclairage. Je vais effectivement remplacer le contacteurs par des modèles à bobines en 24V, histoire de dire que j'ai fait quelque chose pour la sécurité.

Il me reste à identifier tout le reste, ce qui comprend le moteur et les contacts d'avances, la télécommande marche/arrêt, l'inversion de sens de marche et le bouton de réarmement dont j'ignore l'utilité.

Au point où j'en suis, le schéma de n'importe quelle autre fraiseuse pourrait m'être utile pour reconstituer un circuit fonctionnel.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-07-2011 à 21:23:01
Salut.....

Olla, pas de panique....je ne dispose d'aucune doc pour cette machine....Mais, il y a un an, ou je bosse on en a acheté une d'occase....( pas la même, mais presque pareil...)

Une chose a savoir....( possible que tu le sache ), sous la vis de monté de la table, il est impératif de percer un trou dans le sol, afin que cette dernière puisse y descendre, ce qui permet a la table d'arriver a un niveau plus bas.....Sinon, c'est la machine qui monte.....Cela fait désordre....

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
24-07-2011 à 12:27:52
Bonjour,

J'ignorais ce détail, n'étant pas familier des Dufour (je suis plutôt Ernault et deckel). Je vérifierai lors d'un prochain levage de la machine pour la déplacer.

En attendant, je m'attache à comprendre les restes de circuit électrique. Je suis les fils avec un traceur de câbles, je note les repères... Je me suis procuré un transfo 380/24V pour remplacer les commandes en 110v (!). Mais il est plus gros que l'ancien, car prévu pour alimenter aussi l'éclairage, et j'ai du mal à le loger dans le coffret.

En ce qui concerne les contacteurs, je vais tout simplement remplacer par du neuf, quitte à devoir changer l'implantation et les connexions au bornier.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-10-2012 à 18:48:10
Bonjour,

Après un an de travaux dans le local destiné à l'accueillir, la fraiseuse est enfon entrée à l'abri. Même si elle n'est pas encore à sa place définitive, j'ai repris les travaux de remise en état.
J'ai donc posé un nouveau rail de fixation et des contacteurs neufs, puis installé le nouveau transfo. J'ai câblé le plus facile pour diminuer le nombre de fils en l'air.

Une nouvelle recherche au traceur/testeur de continuité et multimètre m'a permi d'identifier certains fils et de les numéroter avec des colliers chiffrés en correspondance avec le bornier.

La photo a été prise avant le pose du transfo.

J'ai encore du mal à identifier la nappe de fils de commande des contacteurs: je ne sais pas où vont certains fils et le traceur ne "passe pas" à certains endroits où le fil semble aller mais où rien d'électrique ne se trouve.
D'autre part, j'avoue patauger un peu quant à l'alimentation du bornier et à l'utilisation de certains porte-fusibles et fils dont il manque la destination (pillage à la pince coupante).
En l'absence de doc, je vais devoir improviser un circuit pour l'inverseur de marche et un autre pour la télécommande. La gestion du moteur d'avance rapide n'est pas encore entamée mais un contacteur est déjà prévu pour remplacer celui qui reste. D'ailleurs, les nouveaux contacteurs ont tous des bobines en 24V au lieu de 110v, la télécommande est donc désormais en basse tension de sécurité.

Je n'ai pas trouvé à quoi servait le bouton "réarmement". Les contacteurs faisant office se sécurité "manque de tension", la seule utilité d'un tel dispositif serait de couper également la télécommande (en 110v, ça se justifiait et cela expliquerait certains fils) mais je n'ai aucune certitude.

La seule doc approchante que j'ai pu trouver est celle d'une Dufour 101, qui malheureusement ne correspond pas vraiment à la 161, mais ça me donne quelques indications quand même.

Je dois aussi trouver des fusibles pour le sectionneur et la boîte à fusibles.

Comme je ne suis pas électricien, tout cela me prend beaucoup de temps, ce qui fait que je n'avance pas sur la mécanique de la machine, enfin, sur le nettoyage...

A suivre...



Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-10-2012 à 18:52:12
Re,

Pour Alain-64: J'ai enfin pu vérifier l'histoire de la vis de montée de la console et il n'y a pas de problème; même en position basse maxi, la vis ne dépasse pratiquement pas, donc pas de trou au sol !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-11-2012 à 16:38:31
Bonjour,

J'ai pratiquement fini le recâblage de la commande de broche. Je l'ai fait "à ma sauce" en fonction de ce que je pouvais récupérer comme fils identifiables. Je n'ai pas encore pu la tester faute de pouvoir trouver des fusibles en 14x51 dans le commerce grand public.
En attendant, j'ai attaqué la partie avance rapide. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le contacteur, il se trouve assez éloigné du levier et est surtout placé dans le carter du sélecteur de vitesse d'avance.

Maintenant que je l'ai trouvé, et constaté que les plots de contact étaient encrassés au point de ne pas laisser passer le courant, et je bute sur un problème que je n'ai pas vu venir: c'est un contact double effet, au repos quand le levier est au neutre, un contact en position avances normales et un autre contact en avance rapide. Mon problème est que je ne sais pas à quoi sert le contact avance normale.
En regardant mieux la machine, je m'aperçois qu'il n'y a pas de transmission apparente pour le mouvement d'avance normale et j'ignore donc comment le système fonctionne.
Je n'ai mis la main que récemment sur une doc de Dufour162 très similaire, mais ce n'est que très partiel (ni schéma électrique ni vue éclatée de la mécanique interne).
Cela me pénalise également pour le déblocage des bras de fraisage horizontal que je n'arrive toujours pas à faire bouger malgré le démontage et le dégrippage de l'arbre de commande à manivelle. Je me retrouve donc à nettoyer le système d'escamotage de la tête universelle pour voir si ça va mieux vers l'avant. La doc me laisse cependant craindre d'autres problèmes possibles...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
13-12-2012 à 10:41:17
Salut Nicolas


voici le manuel de la Dufour 161 CS ( identique a la tienne mais denomination CS car cyclée )

http://www.usinages.com/Documentations/Dufour%20112CS.pdf


par contre je n'ai pas trouvé le schema electrique de celle ci


A+

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
16-12-2012 à 06:22:50
Bonjour,

Merci Eric pour cette doc. Effectivement, toutes les machines de la série "160" sont sur le même bâti. Il y a effectivement des détails dans cette doc que je n'avais pas. Malheureusement, si la question du câblage de broche pricipal est pratiquement résolu (Merci à un autre Eric !), je n'ai toujours pas compris la transmission du mouvement à la boîte d'avances ni comment brancher la commande de son moteur.

Pour compléter ma petite aventure, voici l'état actuel des choses:
J'ai réussi à décoller la tête universelle de sa place et l'ai escamotée avec le système prévu pour cela. Ensuite, j'ai été obligé de taper à la masse au bout des bras de fraisage horizontal pour les décoller (rouille dans le bâti), puis de les meuler car bien sûr déformés...
au passage, à force d'insister sur la manivelle d'entraînement des bras, j'ai foiré le crabot permettant d'entraîner un bras ou les deux. Après un peu d'ajustage et une bonne lubrification, le système est opérationnel et les bras rétractés, la fraiseuse a pu franchir l'ouverture de la cloison entre les deux cellules de l'atelier.

La voici actuellement. Enfin presque, la tête universelle est à nouveau à sa place. La machine doit encore être pivotée pour prendre place dans l'angle des murs, face aux tours. Mais il me faut de l'aide pour ça, la machine est trop lourde et le sol en pente, on est pas trop de trois personnes.

A part finaliser le câblage de broche, je dois encore approvisionner de l'huile et des cales antivibratoires avant les marches d'essais.

Ma recherche de schéma électrique détaillé et de l'écorché mécanique/liste des pièces est toujours d'actualité.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés