ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Plieuse de fortune pour presse hydraulique

03-04-2010 à 09:11:24
Bonjour,

J'ai eu besoin de plier des morceaux de chemin de câble pour en faire des goulottes de protection de tubes ( déjà du détournement ! ), mais je n'avais pas de plieuse opérationnelle sous la main.
Ayant par contre accès à une presse hydraulique, je me suis mis en tête de fabriquer rapidement l'accessoire requis.
voici ce que j'ai fait:

La matière à plier: du chemin de câble en tôle perforée galvanisée de 1mm d'épais, longueur 92 cm.


Le brut:
Des tronçons de carré de 20 en acier de serrurerie. Ici, probablement un ancien barreaudage de fenêtre déscellé. Des portions de surface au milieu et aux extrémités sont décapées pour la soudure. Pour le coup c'est vraiment fait à l'arrache, il vaut évidemment mieux que le métal soit entièrement à nu, droit, d'équerre...

Il faut 8 de ces barreaux. Leur longueur est d'environ 40 cm dans ce cas, je ne sais pas jusqu'où on peut aller.

Les trois premiers sont ceux de la partie supérieure du montage, ils sont assemblés de sorte à former un V. La pointe formera l'intérieur du pli tandis que l'autre côté viendra en appui sur le nez du piston de la presse hydraulique.


Les 5 autres sont assemblés en X. Les deux branches du bas forment l'assise, celles du haut forment l'extérieur du pli.
Les soudures doivent toutes être très solides, sauf celles recevant le pli, qui doivent être meulées pour ne pas empêcher l'emboîtement.


Il va de soi que pour une utilisation fiable, la construction doit être soignée, ce qui n'est absolument pas le cas dans cet exemple fait dans l'urgence et dans de mauvaises conditions.
L'équerrage conditionne le résultat final et doit donc être constamment surveillé.

A suivre: la mise en oeuvre.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



01-04-2010 à 20:27:37
Oui, la suite, maintenant que les soudures ont refroidi.

La "matrice" est posée sur la presse et calée. Ici, toujours pour gagner du temps et parce que le travail le permettait, je me suis contenté d'un bout de madrier. Ce n'est évidemment pas l'idéal...

La tôle à plier est placée aproximativement, puis le "poinçon", et enfin le piston est approché. Une légère pression est appliquée pour que tout tienne en place tout seul. On en profite pour fignoler le positionnement selon le tracé préalablement effectué sur la pièce.

Et puis on augmente la pression...

Les pièces étant ici plus longues que la "plieuse", j'ai en fait commencé par former le milieu. La photo montre la reprise d'une extrémité, en prenant pour références le pli marqué et le traçage. Le montage est mis en biais sur la presse pour atteindre les extrémités sans buter sur les montants.

Vue de l'arrière:


Vue d'ensemble:

En bas à droite, on devine le haut d'une pièce pliée, c'est un profil qui ne passe pas sur toutes les plieuses à main...

Voilà, c'est une démonstration rapide du principe, utilisé par les plieuses numériques d'ailleurs, et je ne doute pas que certains l'utiliseront à leur profit. Dans la même veine, on pourrait utiliser des profils différents pour obtenir d'autres formes ( voir exemple du cambrage des crochets de supports d'extincteurs en rubrique usinage ).

Bons pliages !

Nicolas.


--Message édité par Touche_à_tout le 01-04-10 à 20:30:22--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-04-2010 à 09:11:24
Bonjour,

Quelques photos supplémentaires sur ce que sont devenus les morceaux de chemin de câble grâce à cette plieuse économique:


Plus vraiment le même profil qu'au départ. Beaucoup plus facile à adapter au support qu'un profil demi-rond, particulièrement en cas de différence de hauteur.


Avec quelques découpes à la scie et des pliages au marteau...


Le profil permet un montage plus facile. avec un profil rond, d'équerre et avec un décallage de plan, la coupe d'onglet serait quasi impossible à faire à la main.


Et voilà une goulotte de protection pour des tuyaux d'alimentation en gaz d'une chaufferie. Ca vaut bien les protections existantes ( mais curieusement incomplètes ) en plastique et en inox, qui protègent de la vue mais guère plus...

Les finitions consistent en l'évavurage soigneux à la lime et au rivetage des replis qui ont tendance à bouger aux extrémités. Fixation classique par vis/cheville.

C'est une application basique qui convient parfaitement à la "plieuse de survie", je suis persuadé que certains sauront aller beaucoup plus loin avec.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés