ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Votre avis sur les MIG Ceval et Telwin ?

26-01-2010 à 07:42:17
Bonjour,

Pour des petits travaux ponctuels, j'envisage l'achat d'un petit poste à souder MIG.
Le decastar de Leroy-Merlin a semble-t-il une mauvaise réputation, reste les Telwin de brico-dépôt et Bricoman, ou le Ceval de Bricorama.

Si vous possédez un de ces appareils, quel en est le bilan ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Nicolas;
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



21-06-2010 à 06:32:34
Bonjour,

En l'absence de témoignage ici, j'ai continué à chercher dans mon coin et ai trouvé un possesseur du Ceval Mig150. Il l'a peu utilisé car il a depuis acheté beaucoup plus gros, mais il en était satisfait pour les petits travaux qu'ils faisait alors. Voici l'engin tel que présenté en magasin.


J'ai une préférence envers cet appareil plutôt qu'au Bimax de Telwin, plus pour le mode de distribution des accessoires que pour les performances pures.
En effet, la marque Ceval semble plus apte à proposer une game complète de produits complémentaires.


Outre les consommables, Ceval propose surtout les pièces d'usures en lots bien distincts et non pas en coffret global ( le coût à l'utilisation diffère très sensiblement ). Ainsi, Le Bimax ne se trouve accompagné en rayon que d'une boîte de pièces pas forcément utiles tandis que le Ceval est entouré de pochettes de pièces ciblées à moins de 7€ !
Ceval propose également des détendeurs pour petites bouteilles de gaz jetables ou pour les grosses bouteilles industrielles, ce qui me semble être plus sérieux pour une utilisation régulière ( je ne dis pas "intensive").


Notez bien que je ne remets pas en cause la qualité du Bimax Telwin, j'ai d'ailleurs une remarque et une question à propos du Ceval Mig150: Le poste porte un tableau signalétique indiquant que sa consommation électrique requiert un fusible de protection de l'installation de 25 ampères. Or, il est livré avec une prise 16 ampères et un câble de 3x1,5mm², ce qui est carrément insuffisant pour la puissance annoncée.
L'utilisateur que j'ai interrogé m'a dit ne pas avoir rencontré de problème particulier avec ses prises "domestiques" mais pondère par le fait qu'il n'utilisait pas le poste à pleine puissance...
La question est donc: ce poste est-il utilisable tel que vendu et sur toute sa gamme de puissance sur des prises standard 16A ?

Si vous avez l'expérience de ce genre de postes à souder, même d'autre marques, vos informations sont les bienvenues.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-07-2010 à 20:57:37
Bonjour,

Je devais racheter un poste Ceval Mig150 à quelqu'un qui ne l'avait que très peu utilisé. Le jour où je vais le chercher, le gars me dit qu'il me le donne. Je suis stupéfait mais j'accepte cette marque d'estime de cette personne que je respecte.
Mais arrivé à l'atelier, poste avait disparu !

Le gars est très contrarié, et vous pensez bien que moi aussi. Et là, il m'emmène dans un autre local et me sort le carton d'un Ceval Mig130 non ouvert qu'il stockait depuis plusieurs années. Là, je suis scié !
Un immense merci à "Gaby".

L'appareil est livré complet, avec tout ce qu'il faut pour commencer à s'en servir. Il ne permet pas l'utilisation de gaz de protection et impose le fil fourré, il est donc limité à la soudure d'acier. Ca permet quand même déjà pas mal de choses.
L'engin fait son poids malgré sa taille très inférieure à celle du modèle 150. Le fil semble bien passer dans la gaine mais traverse très difficilement la torche au niveau de la sortie coudée.
L'entraînement motorisé du fil fait un bruit de mécanique fragile, l'avenir dira ce qu'il en est. L'efficacité de l'avance du fil semble moyenne, le réglage de vitesse nécessite un peu de patience pour la prise en main.

Après quelques minutes de caffouillage, un essai sur un pied de chaise métallique se révêle relativement satisfaisant: si l'aspect laisse un peu à désirer, c'est la première fois que j'arrive à re souder des éléments tubulaires sans passer au travers comme à la baguette enrobée...
Comme j'ai pas mal de travaux de soudure en attente depuis longtemps, j'aurai de quoi témoigner du comportement de ce poste à l'usage.

A bientôt,
Nicolas.



Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-03-2011 à 05:34:24
Bonjour,

Je complète mon évaluation des postes à souder Ceval après quelques temps d'utilisation. J'ai eu l'occasion d'utiliser un modèle 150 pour la réalisation de chariots, objet d'un autre sujet dans cette rubrique.
La construction des chariots s'est faite en tube carré de 30x3, une épaisseur relativement confortable mais qu'il faut cependant apprendre à gérer à cause de l'écart relativement important entre les 4 positions de réglage de puissance (c'est vraiment trop peu). Une fois le bon réglage obtenu, la soudure se fait sans problème dans toutes les positions (à plat, montante, descendante, en corniche).

Quelques remarques sur l'utilisation:
- le câble de la torche est un peu court si on travaille sur des objets de grandes dimensions et peut obliger à de fréquents déplacements du poste. A savoir si jamais on doit travailler en plus à une certaine hauteur...
- J'ai passé une petite bobine plus la moitié d'une grosse bobine de fil fourré et ai rencontré quelques amorçages sur la buse-contact. Il m'a fallu la remplacer car le fil s'était soudé dedans! Le kit de rechange comporte 3 buses et un galet d'entraînement, celui d'origine ne présente pas encore de trace d'usure.
- L'avance du fil a parfois quelques "ratés" et donne des à-coups. Je ne sais pas si c'est un problème d'entraînement mécanique, un coincement de la bobine ou un problème de gestion de l'arc par l'anti-collage.

J'ai par ailleurs eu à réparer une table pliante tubulaire. La faible épaisser des tubes, et surtout l'espace considérable laissé par la cassure et le pli m'ont sérieusement compliqué la tâche. J'ai dû patiemment recharger les bords du trou à faible puissance jusqu'à ce qu'il se referme. Là encore, la réparation n'aurait pas été possible à l'électrode enrobée.

Dans l'ensemble, je suis satisfait de ces postes à souder 130 et 150. Ils se rentabilisent rapidement pour l'utilisateur régulier et sont à la hauteur des travaux courants.

Concernant ma crainte initiale sur la consommation électrique et les fusibles de protection, je sui srassuré: si le poste est protégé par un fusible de 25 ampères et est donné pour une forte consommation, une prise de 16 ampères n'a aucun problème pour l'alimenter et fusibles comme blocs magnéto-thermiques de 16A ne bronchent pas.

Je ne suis pas un gros utilisateur de soudure et n'ai pas trop d'occasion de pousser les postes dans leurs retranchements. Si vous avez une expérience à partager, n'hésitez pas à la donner ici.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés