Bonjour,
En l'absence de témoignage ici, j'ai continué à chercher dans mon coin et ai trouvé un possesseur du Ceval Mig150. Il l'a peu utilisé car il a depuis acheté beaucoup plus gros, mais il en était satisfait pour les petits travaux qu'ils faisait alors. Voici l'engin tel que présenté en magasin.
J'ai une préférence envers cet appareil plutôt qu'au Bimax de Telwin, plus pour le mode de distribution des accessoires que pour les performances pures.
En effet, la marque Ceval semble plus apte à proposer une game complète de produits complémentaires.
Outre les consommables, Ceval propose surtout les pièces d'usures en lots bien distincts et non pas en coffret global ( le coût à l'utilisation diffère très sensiblement ). Ainsi, Le Bimax ne se trouve accompagné en rayon que d'une boîte de pièces pas forcément utiles tandis que le Ceval est entouré de pochettes de pièces ciblées à moins de 7€ !
Ceval propose également des détendeurs pour petites bouteilles de gaz jetables ou pour les grosses bouteilles industrielles, ce qui me semble être plus sérieux pour une utilisation régulière ( je ne dis pas "intensive").
Notez bien que je ne remets pas en cause la qualité du Bimax Telwin, j'ai d'ailleurs une remarque et une question à propos du Ceval Mig150: Le poste porte un tableau signalétique indiquant que sa consommation électrique requiert un fusible de protection de l'installation de 25 ampères. Or, il est livré avec une prise 16 ampères et un câble de 3x1,5mm², ce qui est carrément insuffisant pour la puissance annoncée.
L'utilisateur que j'ai interrogé m'a dit ne pas avoir rencontré de problème particulier avec ses prises "domestiques" mais pondère par le fait qu'il n'utilisait pas le poste à pleine puissance...
La question est donc: ce poste est-il utilisable tel que vendu et sur toute sa gamme de puissance sur des prises standard 16A ?
Si vous avez l'expérience de ce genre de postes à souder, même d'autre marques, vos informations sont les bienvenues.
Cordialement,
Nicolas.