ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Touret à meuler

25-09-2009 à 07:36:35
Bonjour,
Je dois remplacer les meules de mon touret,actuellement équipé de meules 200/32/20,la machine est prévue pour placer max 200/32/51
Quel serai votre choix en largeur et quel grain serait le plus propice à un usage courant.
Merci, bonne journée.
  • Liens sponsorisés



24-09-2009 à 19:51:36
Bonjour,

Perso, je resterai en épaisseur 20. A moins d'avoir des ciseaux à bois ou des rabots à affûter, une largeur supérieure devient carrément encombrante pour les autres usages.
On ne peut pas négliger le problème du prix des meules quand on sait qu'elles sont sensées "partir" assez vite à force de les redresser.
Car c'est ainsi qu'on en tire le meilleur: en les maintenant toujours parfaitement droites en leur appliquant fréquemment un dresse-meule au diamant.

J'irai même plus loin, je recommande aussi l'utilisation de meules encore plus fines type assiette, plus faciles d'emploi pour tailler des rayons ou des brise-copeaux, ce qui évite de bouffer une meule classique. Un disque à tronçonner ( pas un modèle pour disqueuse mais bien pour touret ) n'est pas à exclure pour certaines opérations en outils de forme.

Pour prolonger l'exploitation des meules de 200mm, je les recycle sur des petits tourets de 150. Cela permet de toujours avoir au moins un touret prêt à l'emploi ou d'en réserver un à l'ébauche et un autre à la finition.

Il y a également la question de la qualité des meules, ou plutôt de leur composition: Les meules vitrifiées sont les moins chères et ne s'utilisent que pour du meulage courant sur aciers ordinaires. Les meules en grès blanc vont très bien pour les aciers rapides, tandis que les meules vertes en carbure de silicium se destinent au outils en carbure de tungstène. Le grain de la meule est à choisir en fonction de la vitesse de travail que l'on souhaite et de l'état de surface dont on a besoin. J'aurai quand même tendance à préférer les meules qui attaquent bien car l'enlèvement de matière rapide diminue l'échauffement si nuisible aux outils...

En résumé, pour moi ce sera largeur 20 et grain moyen.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-09-2009 à 07:36:35
Bonjour,
Je pratique de la même manière pour les meules usées transfert vers un touret de plus petite capacité ,je vais donc rester à la largeur de 20mm,ce sera une économie,je les ai en réserve.
Merci pour les conseils,bonne journée.

  • Liens sponsorisés