ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Fraiseuse ancienne

09-07-2009 à 21:33:21
Bonjour
Touche à tout, je m'adresse particulièrement à toi car j'ai cru comprendre que tu avais une grande expérience dans les anciennes machines.
J'ai acheté une fraiseuse ancienne sans plaque d'identification que je veux remettre en état.
Je veut simplifier l'entrainement de la broche en adaptant un moteur moderne avec des poulies étagées trapézoïdales comme sur les perceuses à colonne.
La broche de cette fraiseuse est montée sur bagues bronze à combien de tours maxi peut elle tourner?
J'ai le choix entre un moteur de 3 cv à 2800 trs mn et un à 1400.
Cette fraiseuse à une tête de fraisage avec deux sortie une qui tourne à la vitesse de la broche et l'autre démultipliée par cinq.
J'ai viré les entrainements pour l'avance automatique car je voudrais mettre un moteur en direct, quand pense tu?
Merci Papy
Cordialement Papy
  • Liens sponsorisés



12-06-2009 à 21:13:51
Bonjour,

D'abord, merci pour ce sujet intéressant.

Très expérimenté, non, juste un peu comparé à certains vieux renards. Par contre je m'intéresse à beaucoup de choses, ce qui me permet de combiner ces différentes expériences.

Dans le cas de la restauration de fraiseuse, je reprends les choses dans le même ordre:

- Identification de la machine:
Même s'il n'y a pas de plaque signalétique, une photo pourrait aider à cerner un peu mieux l'engin ( provenance probable, époque, technologie, configuration ).

- Entraînement par courroies trapézoïdales:
Je suppose que ce serait pour remplacer des courroies plates. Il faudra prévoir au moins deux courroies par étage pour que la surface de contact courroie/poulie soit équivalente. Cela signifie poulies spéciales maison. Pas impossible, mais attention à l'équilibrage ! Prévoir aussi un système tendeur car pas toujours suffisant d'origine.
J'ajouterai que l'entraînement de broche se fait normalement au travers d'une boîte de vitesses, c'est elle qui est entraînée par le moteur, généralement toujours au même régime ( sauf moteurs bi-vitesses ). Ne connaissant pas la machine, je ne saurais dire si c'est une simplification ou non...
Sinon, pour dimensionner courroies, poulies et moteur, il faut se référer au système existant pour en reproduire le rapport de réduction.

- La vitesse de broche n'a pas grand chose à voir avec celle du moteur, à cause justement de la boîte de vitesses. Donc, avant de partir en confusion, il serait bon d'être sûr qu'on parle bien de la même chose. Tout ce que je dirai pour l'instant sur les bagues en bronze de broche, c'est sur les anciennes Deckel FP1, cette bague est totalement lisse à l'intérieur, ce qui ne permet pas la lubrification. Il faut donc y réaliser des "pattes d'araignée", c'est-à-dire y creuser des rainures peu profondes communiquant avec un trou d'alimentation en huile ( les fameux graisseurs ). Bien que n'utilisant pas les grandes vitesses, j'ai pu réutiliser ma FP1 qui se bloquait en moins de 5 minutes même en vitesse mini. Attention cependant au remontage à bien régler si c'est une bague conique.

- L'entraînement des avances automatiques a normalement pour lui l'avantage de la puissance et de la synchro avec la broche, ce qui permet de caractériser l'avance par tour, la distance parcourue par la pièce par tour d'outil. Là encore, c'est la configuration de la machine qui dira si une modification serait avantageuse ou pas.

J'aurai grand plaisir à en discuter ici.

A bientôt,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-06-2009 à 22:36:16
Bonjour à tous.

Salut Papynano.

C'est très bien de ressuscitée une bonne vielle machine outil, comme dit TOUT-à-TOUT une photo faciliterait les discutions à venir.
Je pense que c'est du 1400 trs car 3000 pour l'époque ne devait pas être très courant, surtout si la tête est sur bague bronze et je trouve dommage d'avoir supprimé l'avance auto, bon je dit cela mais je ne connais pas la bête.

Bon courage.

Cdlt @ +

Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
14-06-2009 à 19:48:14
bonjour
Je vous remercient de prendre en considération mon problème.
En fait pour le moment j'ai démonté tout ce qui se trouve autour de la machine ainsi que la broche et les poulies.
Je ne fait aucune modifs qui ne soit irréversible, je veux alléger la machine car je n'ai pas beaucoup de place et tout ses accessoires sont volumineux.
Je veux m'en servir pour faire mes pièces de moteurs à vapeur et je ne l'utiliserais surement quand manuelle.Les pièces démontées seront rangées en cas d'un éventuel remontage.
Je ferais des photos pour le moment je ne maitrise pas la technique pour les mettre sur le forum.
Pour indication le moteur en 220 tri tourne à 1400 trs il à une poulie de 140mm avec trois gorges trapézoïdales qui entraine une poulie de 510mm ce qui démultiplie 3,7 fois ce qui fait 300 tours et des bricoles et la j'ai mes poulies étagées pour courroies plate des trucs énormes l'ensemble fait une inertie considérable.
Je voudrais entrainer la broche d'une façon plus directe avec moins de poids mort.
Dans la broche il y a un CM de 5 qui entraine la tête qui elle à deux sorties en CM4( une qui tourne à la vitesse de la broche et l'autre cinq fois moins vite.
La table fait moins d'un mètre avec trois rainures en T et peut être orientée dans un sens ou dans l'autre sur le plan horizontal.
La boite à vitesses ne sert que pour l'avance automatique de la table croisée.
Je reprendrais des cotes précises et ferais des photos.

Cordialement Papy
14-06-2009 à 21:55:48
Ok, et merci pour toutes ses précisions.

Aller bon courage.

Cdlt @ +

Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
15-06-2009 à 12:56:26
Bonjour,

Le "poids mort" n'est pas forcément un mal dans le sens où l'inertie forme une réserve de puissance pour éviter de caler lors d'une prise de passe un peu importante.
Je ne connais pas les têtes à double sortie, surtout à des viteses différentes. A partir du moment où il y a un CM5, j'aurai tendance à croire que cette double tête est une option et qu'il doit être possible de la retirer. Ce n'est qu'une supposition bien sûr.
Toujours est-il que pour faire des petites pièces en alliages tendres, on a plus besoin de vitesse et je me demande donc comment se règle la vitesse de broche ?

En tout cas, c'est une bonne chose que de ne rien faire d'irréversible et de conserver les pièces démontées. Il ne faut pas oublier d'identifier les pièces et de noter soigneusement l'ordre de démontage pour s'y retrouver le jour d'un éventuel remontage.


Pour le problème des photos, il faut les stocker en ligne chez un hébergeur spécialisé ( gratuit ) et utiliser les raccourcis qu'il fournit pour les coller dans les messages ( choisir les url en BBcode ou type "forum" ).

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-06-2009 à 14:00:40
bonjour
J'ai une idée qui m'ai venu je vais remonter la broche d'origine en conservant les vitesses d'origine je m'en servirait pour d'éventuels gros travaux je vais me bricoler une tête avec un petit moteur indépendant que je mettrais à la place à la place de celle que j'ai à deux sorties.
Je m'explique sur la broche horizontale le CM n°5 entraine la double tête
je l'enlève,sur la bride orientable je fais un montage avec une tête autonome pour avoir de grandes vitesses et monter de petites fraises un peu dans le genre des têtes de fraisage sur les combinées tours fraiseuses.
Vous me suivez dans mon raisonnement? ça me fera deux machines en une. J'ai un petit tour Emco en combiné comme cela je ne me sert pas de la tête de fraisage car la table croisée faite avec le banc du tour et un peu faiblarde ça vibre.
Pour mes petites pièces je vais la mettre sur le bâti de la fraiseuse et si le concept et bon je ferai quelque choses de semblable mais avec une broche qui utilise des pinces en CM.
Si ça marche je n'ai plus de soucis à me faire pour une usure prématurée de mes bagues en bronze.
C'est en voyant une fraiseuse induma en vente sur leboncoin que cette idée m'est venue .

Cordialement Papy
15-06-2009 à 14:03:47
Re
Comment faire pour retourner dans mon profil et faire des modifs je voudrait mettre une signature et mettre un avatar plus perso
Cordialement Papy

Cordialement Papy
15-06-2009 à 19:31:18
Re
Comment faire pour retourner dans mon profil et faire des modifs je voudrait mettre une signature et mettre un avatar plus perso
Cordialement Papy





Enfin, voila une question a laquelle je vais pouvoir répondre.
Depuis le temps....

Alors voila :
Tu clique sur l'icône "Modifier son profil".
L'est ou cette icône.....? simple....
La 2° a droite à coté de ton avatar actuel....
Ensuite...?.
Ben tu te laisse guider par les différentes questions, tu cherche, tu galère, tu peste, tu tempête, tu râle, et enfin, miracle....Çà marche..

Fastoche comme démarche....

Et n'oublie jamais une chose :


Allez :

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
16-06-2009 à 14:58:23
bonjour
Merci Alain J'ai réussis mes modifs sauf pour l'avatar que je n'ai pas pu transférer.

Cordialement Papy
29-06-2009 à 19:25:05
Bonjour
Changement de programme,j'ai eu une super occase un tour et une fraiseuse plus proportionnée pour mon utilisation.
Du coup je remonte ma vielle bécane à l'origine .J'en ai déjà remonté une bonne partie.Tout bien révisée me reste plus qu'a monter la table croisée et remettre la boite d'avance.
Comme ça je vais la revendre avec mon tour De Valière H 130 je pense faire un lot à 1200 euros 500 pour la fraiseuse( c'est le prix que je l'ai payée et 700 pour le tour)ça me parait correct? quand pensez vous?
Je voudrais bien mettre des photos mais je n'y arrive pas.
Cordialement Papy

Cordialement Papy
29-06-2009 à 19:39:27
Bonsoir Papy....
Pour pouvoir mettre une photo, il est nécessaire d'avoir un hebergeur .....de photo.

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
29-06-2009 à 19:50:53
Bonjour,

Ca coince où pour mettre des photos ? ( celle de la machine a vapeur sur le blog est passée ). Je veux bien aider mais il faut me dire à quel moment se pose le problème, j'essaierai alors de donner les indications pour finaliser l'insertion des photos dans les messages.

On attendra justement de voir les photos pour donner notre avis sur les prix annoncés. Pour un Devallière H130, voir Mig15pilot qui en a un...
Sinon, les prix sont très variables: état général, accessoires ou non, outillages, options...

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-06-2009 à 09:13:24
Bonjour
En effet je n'avais pas vu que la photo était dans mon blog excuse moi je pensait qu'elle serait sur le forum avec nos posts.
Je prend des photos de mes machines dès que possible
Merci pour le renseignement
Papy

Cordialement Papy
30-06-2009 à 14:07:00
Bonjour

On parle de mon De Valliere ici ?????????

1200 euros pour le De Valliere 130 me parait bien c'est a peu pres le prix auquel j'ai acquis le mien ( sans aucun outillage , pas de lunettes, pas de pignons...)
maintenant c'est vrai qu'une photo aiderait beaucoup.

salutations

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
01-07-2009 à 19:32:40
Bonjour,
mig15pilot:En fait c'est le prix de l'ensemble tour+ fraiseuse ,le tour à trois jeux de mors et des pignons pour les différents filetages.Je n'ai pas de lunette non plus.Je vais faire un assortiment d'outil j'en ai pas mal avec des pastilles au carbure par contre la fraiseuse n'a qu'une douille de réduction et une fraise qu'il faudrait affutée j'ai vu ça tout à l'heure.J'ai presque fini de remonter la bêbête,j'ai rafistolé pas mal de bricole au passage je pense que mon acheteur ne sera pas mécontent.
Après un peu de ménage je prend des photos c'est promis.
Je vais pas mettre des annonces avec un souk pas possible en arrière plan.Par la même occasion je transfert mon atelier de mon sous sol dans un local contigu sous ma terrasse comme cela les odeur d'huile de coupe ne remonterons pas dans l'appartement, mais j'ai du boulot pour électrifier le local et réorganiser tout l'atelier.
Cordialement Papy


Cordialement Papy
  • Liens sponsorisés