ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Presse hydaulique d'atelier

27-04-2009 à 18:54:39
Bonjour,
Au risque de passer pour le casse pieds de service encore une question.
Je possède une vielle presse hydraulique de marque rkw Wilson Buffalo USA,50 tonnes date de fabrication 3/01/1946.
Elle na rien ou pas grand chose à envier à un modèle récent (descente rapide à l'aide d'un volant et crémaillère pompe à mains surdimensionnée commande manuelle par levier.
Les problèmes sont une fuite d'huile à la pompe,et de nombreux pompages avant le déplacement de vérin hydraulique.
Je voudrai remplacer cette pompe manuelle par une électrique mais quel type choisir (débit pression...)le manomètre de pression qui semble d'origine monte à 300bars(une ligne rouge à 270bars)
Je ne connais rien en hydraulique!
Merci, bon dimanche à tous.
  • Liens sponsorisés



26-04-2009 à 12:58:36
Bonjour,

Mais pas du tout, bien au contraire, les questions sont les bienvenues !

Le problème indiqué est un cas fréquent et relève des questions d'usure. Cela vient le plus souvent d'un simple joint dans le corps de pompe qui est usé par le frottement du piston. Cela se change facilement, le plus dur étant souvent de trouver le bon joint.

On peut aussi rencontrer le problème d'une fuite sur le clapet anti-retour juste après le piston. Selon les pompes, ce peut être une bille maintenue contre le siège par un ressort ou par simple gravité. Le problème peut être un simple dépôt de saletés ou une déformation du siège et/ou, plus rarement mais c'est possible, de la bille. Là encore, le remplacement de la bille ou la réfection du siège sont une solution bien plus économique que le changement de la pompe complète.

Quelques photos de la pompe en question pourraient aider au diagnostic et au démontage/remontage. J'ai un filon pour les joints toriques et joints à lèvre hydrauliques. S'il n'y a qu'un joint usé, ça se limitera à quelques euros... de joint et de frais de port.

Mais, cela peut aussi être dû à une présence d'air dans le circuit et qu'il faut comprimer assez pour que l'huile transmette la puissance. On commencera donc par une purge complète des circuits ( prévoir de l'huile neuve et de quoi collecter les projections d'huile qui vont suivre.
Pour cela, débrancher un raccord sur le vérin, pomper plusieurs fois pour s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans la tubulure d'entrée. Ensuite, connecter provisoirement un tube souple sur le raccord du vérin et plonger l'autre extrémité dans un récipient plein d'huile. Tirer sur le piston pour lui faire aspirer l'huile comme une seringue. Retirer le tube souple, laisser reposer un peu, présenter un récipient devant le raccord et rentrer le piston. S'il y avait de l'air dedans, il sera remonté, chassé par l'huile et évacué par la remontée du piston. Normalement, on rebranche le raccord et c'est fini pour la purge.

Si le problème persiste, il faut aller voir du côté du clapet anti-retour ( soit intégré au corps de pompe, soit dans un robinet haute pression sur le circuit ).
Ensuite, le joint sur le piston. Son usure est normale et, sur une machine de cet âge, on peut imaginer qu'il n'ait pas été prévu les joints les plus performants. Dans cette hypothèse, l'accès doit y être facile. Allez, des photos et on saura ce qu'il en est...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
27-04-2009 à 18:54:39
Bonsoir,
Merci pour ces renseignements.
Je vais faire un démontage sommaire de la pompe et quelques photos
dès que possible.
Salutations cordiales. VEG

  • Liens sponsorisés