ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Réparation d'un palier de cover-crop - déchaumeuse

01-07-2013 à 18:01:12
Précisons-le de suite, un cover-crop est un outil agricole remorqué par un tracteur, reconnaissable aux rangées de disques qu'il comporte. Cet outil retourne la terre sur une profondeur relativement faible mais réglable, et contrairement à la charrue, il ressort de terre s'il rencontre une nappe de pierres. Ainsi, une terrain où les couches géologiques rocheuses affleurent par endroits peut quand même être travaillé. En bon français, cet engin est appelé déchaumeuse à disques, dans le sens où il sert à enfouir les restes après récolte.


Après cette présentation très succinte, je ne suis pas spécialiste de la chose, voici la partie qui nous intéresse: un des paliers d'un arbre a lâché et l'appareil n'est plus utilisable. Les entretoises entre les disques sont des diabolos qui épouisent la forme en calotte sphérique des disques. Pour les paliers, les diabolos sont en deux parties. Le roulement à billes a ici lâché et l'utilisation a dû se poursuivre un bon bout de temps car seuls quelques bouts de cage ont été retrouvés soudés dans le logement. Il manque beaucoup de métal, l'orifice de la bride est complètement ovalisé les deux demi-diabolos ont tellement frotté l'un contre l'autre que leur jonction a disparu.


Les pièces sont tout d'abord débarrassées de toute trace d'acier trempé des cages de roulements. Un ébavurage du métal refoulé est réalisé à la meuleuse pour permettre le serrage dans le mandrin de tour. Ceci fait, une portée de serrage est dressée de l'autre côté, pour pouvoir usiner ensuite le côté emboîtement.
Celui-ci est d'abord généreusement rechargé au poste à souder à électrode enrobée, en face et diamètre, y-compris le carré intérieur d'entraînement.

La pièce, remontée sur le tour dans l'autre sens, est dressée de sorte à pouvoir s'emboîter dans un roulement neuf à un peu moins de son épaisseur.

L'autre demi-diabolo est terriblement abîmé; la mesure approximative des autres entretoises de paliers montre qu'il manque environ 3 cm de longueur ! Face à un tel manque, la seule solution est de rapporter une pièce tubulaire à l'intérieur du diabolo pour reformer l'épaulement et la longueur disparue. Le demi-diabolo est donc lui aussi monté sur le tour pour être alésé. Un bout de tube épais de récupération fournit la matière du rajout. Il est tourné de sorte à d'emboîter dans le demi-diabolo mais la partie restant à l'extérieure garde une réserve d'épaisseur et longueur très confortable.

L'insert est alors soudé dans le demi-diabolo puis l'ensemble est remonté sur le tour pour être mis à longueur et ajusté au roulement.

Il est temps de procéder au remontage.

La bride a juste été nettoyée du métal refoulé et des débris du roulement. Son ouverture reste malheureusement très grande et le roulement neuf est très exposé à la terre. Le concept de cet engin est étonnant car il n'y a pas d'autre protection contre l'entrée de terre dans la bride...

L'engin est prêt à retourner les champs pour de nouvelles cultures.


Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés