ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Réparation d'une sculpture

01-07-2013 à 05:43:31
Bonjour,

Voici un petit sujet sur la réparation d'une miniature métallique de pousse-pousse, une réalisation à base de récupe made in Viêt-nam vendue aux touristes comme souvenir.
L'objet est tout simplement tombé de son étagère et une des roues en a perdu ses rayons (et non pas les pédales).

Malheureusement, avant de me confier l'objet, la prorpiétaire a perdu des pièces qu'il a fallu reconstituer.
Comme ce genre d'objet est fabriqué à base de "déchets" industriels, il est quasiment impossible de retrouver la même chose dans un stock standard.
- Le moyeu, en tube de 7mm, a été usiné dans une vieille vis sortie du bas à ferraille.
- Les rayons ont été refaits à partir d'un cintre à vêtements (il a fallu en chercher un du bon diamètre).


Cette photo illustre le montage utilisé pour positionner les rayons contre le moyeu pour la brasure. Je n'avais malheureusement pas de métal d'apport asses fin et la soudure est largement surchargée. Les rayon ont ensuite été mis à longueur et meules pour s'adapter à la jante.


Les rayons sont soudés par point sur la jante. La machine a été mise en service provisoirement juste pour ça et attend une restauration.


L'objet est réparé. La roue ne tourne pas rond et est voilée, je n'ai pas osé redresser le voile car les soudures par point sont fragiles. Mais en statique, on n'y voit que du feu.
Une telle réparation n'est pas économiquement rentable pour un atelier, il serait difficile de faire payer le temps passé à refaire des pièces pour un objet qui ne vaut pas leur prix à l'origine. La récompense est autre: la propriétaire a retrouvé ses souvenirs de voyages et l'expression sur son visage en retrouvant son jouet était très valorisante. Ce genre d'opération relève plutôt du service rendu en échange de bouche à oreille, et pour le plaisir de sauver un objet que beaucoup d'autres auraient fini par jeter.

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés