Bonjour,
Si je devais justifier l'achat de machines-outils par des particuliers, je pourrai citer, entre autres, la restauration de matériels anciens en tous genres. Je me suis pris d'intérêt il y a quelques temps pour les trains à vapeur et me suis inscrit dans une association qui exploite un réseau (AECFM, en Touraine, 37340 Rillé). J'y ai effectué un stage de conduite et j'y retourne dès que possible, pour participer aux travaux d'entretien et si possible, circuler en équipe de conduite en tant que chauffeur ou mécanicien.
Voici les machines sur les quelles j'ai eu le bonheur de chauffer/conduire:
Mais des engins de cet âge demandent parfois des réparation de pièces introuvables qu'il faut alors refaire soi-même.
Il s'agit parfois de la simple fixation d'un tube de vidange d'injecteur
C'est parfois un peu plus significatif avec la reprise des coussinets d'embiellage (bielle motrice) dont l'épaisseur conditionne le positionnement du piston dans son cylindre et donc le volume de sécurité aux points morts avant et arrière. Le réglage fait, les coussinets ont reçu leur trou d'huile ainsi que leurs "pattes d'araignée".
Belle bête, hein! C'est la plus grosse locomotive à voie de 60 en Europe !
Sur la même machine, j'ai dû fabriquer un couvercle et un poussoir pour une boîte d'huile de bielle. Plusieurs modèles étaient en place et j'ai pu m'en inspirer.
Sur cette photo, on peut voir 3 de ces boîtes, taillées dans la masse de la bielle ! Ce sont les plaques avec 4 vis aux coins au dessus de chaque axe de rotation.
Voici le détail des pièces:
La plaque n'appelle pas de commentaire particulier, le trou central a une portée conique. le poussoir a une forme plus complexe que j'ai préféré décomposer en plusieurs partie pour faciliter l'usinage: axe, clapet et bouton, assemblés ensuite par soudure.
L'axe entre dans un tube guide au fond de la boîte et comporte un méplat pour laisser passer l'huile. Le clapet assure la fermeture de l'orifice de remplissage et empêche d'une part la sortie de l'huile par le haut et l'entrée de corps étrangers d'autre part. Un ressort a compression maintient le clapet en position fermée.
Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu'on peut réaliser avec des machines-outils telles que fraiseuse, tour, perceuse à colonne, poste à souder... Il va de soi que ceux qui restaurent d'autres types de matériels font eux aussi appel à ce genre d'équipements pour exercer leur passion. En attendant, il n'y a pas d'autre moyen de sauvegarder du patrimoine industriel...
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )